commande extérieur en virage

chose que je fait assez naturellemnt me semble t il mais que j arrive pas à expliquer à mon pote qui débute.
mécaniquement parlant et niveau sensation y se passe quoi?
help

Le fameux " virage à plat " … :roll: je savais bien qu’on finirait par en entendre parler :lol:

alors un premier élément de réponse, qui ne va pas forcément aider mais bon…, mécaniquement parlant, tu vas créer plus de trainée du coté extérieur au virage… (en conclusion se sera moins propre comme virage) et bizarrement au niveau des sensations tu vas avoir l’impression de moins agraver ton taux de chute et de virer plus " à plat ".

Mais alors c’est bien ça ??? :grat: Bennnnnnn oui est non :

oui : ton impression d’être un pilote du team Vaillant, pour un virage réussi sans gros taux de chute va te faire super plaisir, te donner la bananne jusqu’a la fin de la journée et c’est bien suffisant !

non : dans du tout petit petit, quand tu vas vouloir pratiquer ta technique Michel (Vaillant toujours) tu risques, si tu te plantes dans le dosage, de te prendre un sketch du type décrochage d’une demi aile et si t’es pas réactif, si ta voile est vive et si et si et si… :roll: de partir en autorot’ dans le sens inverse au virage (meuh j’ai dis une connerie là :grat: …
http://yelims3.free.fr/Hein/Hein82.gif

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein43.gif
bah les meilleurs me reprendront au pire )

Mon avis, j’ai essayé c’est interressant à faire mais après est-ce utile pour améliorer ses virages (??? :grat: ) j’en sais rien.

En revanche c’est, sans parler de vouloir tourner (donc un peu HS), une très bonne technique de soaring sur falaises ou crêtes dans du dynamique :wink:

voilà pour ce que j’en pense …

D mon point de vu je me sers de la commande exterieur que pour contrer la demi aile qui veut partir devant, enfait une fois que tu es dans la bulle tu enroules qu’à la commande interieur(tu en met pas beaucoup et beaucoup de selette et ca (en)roule ma poule…
Aplat…pas sur tu va elargir ton virage et perdre la bubule.en gros thermique vaut mieux enrouler en y allant molo sur la commande interieure.
Donc je freine que quand j’ai mis trop a l’interieur pour contrer le roulis.
Aprés quand je suis prés du relief je fais un bon virage cadencé et hop avec la ressourece dans la bubulle je perds rien et je monte…j’avais vu cortel faire ca a tuchan et c’est super efficasse.

moi je dirais, cela depend de ta voile !
certaine voile on tendance a plonger dans le virage, de la commande exterieur aide bien la chose et dans ce cas t’enroule a la selette + commande exterieur !
d’autre voile “centre” le thermique alors dans ce cas faud mieux les laisser faire puisqu’elle veullent le faire !
apres la question du c’est bien ou pas, ben j’sais pas.
comme eddie, je me sert de la commande exterieur surtout pour me repositioner dans la bulle. je calle ma commande pour enrouler et avec l’exterieur je recentre le truc .
a plus

et non blue …
la commande extérieur est un autre débat : le cadencement :tomate:

pas le temps de développer … mais il était temps de recentrer le débat

on s’en rapproche :wink:

Je ne peux que :+1: avec piwi…
Le virage à plat, c’est encore autre chose, ou il est davantage question de positionnement dans la selette que de commande extérieure (même si on peut s’en servir)

j’attends le développement parce que mis à part une régulation de taux de chute je vois pas bien la signification de cadencement :grat:

Alors Piwi plutôt qu’de faire des m’amaours à Lylou sur le tchat reviend voir un peu par là STP :mrgreen: :mdr:

Non, c’est pas une régulation de taux de chute, c’est une régulation “d’angle de braquage” : dans un thermique assez fort, tu te mets sur la tranche pour bien le centrer, et tu corriges ta direction avec l’extérieur.
Le peu de taux de chute que tu perds dans la manip , tu t’en fous car il est largement compensé par ce que tu prend en taux de montée en centrant bien le thermique en ayant bien l’aile sur la tranche. Voilà… c’est plus clair ?

Un peu oui mais ça se développera certainement encore au fil du temps (quand j’aurai l’habitude d’enrouler)

par contre je ne voyais pas sa quaestion comme étant dans un thermique mais simplement dans un virage normal ( pas besoin de centrer quelque chose) mais ce qui est valable dans un thermique peut l’être aussi ailleurs (?!?)

Ben ma vulcan si je mets pas de commande exterieure … bonjour le plongeon en virage … mais je m en fous, c est ca que j aime :mrgreen:

ben c est un truc que je fait instinctivement en thermique pour recentrer, mais c’était assez général comme question.
je le fait (je pense ) mais j arrivais pas trop a voir a quoi ca pouvait correspondre sur le comportemnt de l’ aile

mais suis d accord , ca joue principalement sur le rayon de braquage

au fait ya ti pas un risque genre , on passe par un instant basse vitesse et si jamais on est complétement a coté du thermique et qu on met commande extérieur au moment d y rentrer?
aie!!
???

oui ta un risque de t’en prendre une(vrille).
moi je dirais que c’est aussi avec le sens du thermique pour noyauter.mauvais sens…tu tourne autour tu resentre et tu te fais burner, bon sens tu mets que de la commande interieure et ca roule.
et pour un virage a plat c’est d’aprés certaines persone un contre selete a gauche quand on tourne a droite :grat: moi je dirais que ca aide a décrocher la demi aile interieure, et plutot l’inverse, tout a la selette, une bonne aide avec du lacet a la selette et un chouilla de commande…
aprés sur ma voile j’ai decouvert de C exterieur dedoublé qui aide pour cette manoeuvre :wink: (j’ai que A B C frein)
ca freine la fuite de la pluplume

bon … rapido entre deux manips …

je dirais il y a 3 (bonnes) façon de voir la chose

1/ en virage, toutes les ailes plongent (certaines c’est carrément impressionnant). Pour limiter cette plongée, il faut descendre symétriquement les mains … (regarder comment vous faite en ligne droite lors d’une abattée). En aviation 3 axes, on tire sur le manche en virage pour garder l’assiette.
Non seulement ça t’aide à garder ton assiette (et donc pas bouffer le gaz que tu es en train d’essayer de prendre) mais en plus le frein aide à tourner plus court… allez jusqu’à l’extrême (c’est plus facile de visualiser la chose) : quand on applique un grand coup de frein, ça donne un moment à cabrer PAR RAPPORT à L’AILE. si l’aile est inclinée à 90° (en fait ça marche dés zéro et c’est hyper efficace dés >45°) … ben le mouvement à cabrer de l’aile se traduit en rayon de virage plus court.

2/ dans le thermique, pour être le plus efficace possible il faut être le plus lent possible (voir à TC mini sauf que TC mini est très proche de la vitesse de décrochage).

3/ une fois installé dans le thermique, si tu as besoin de desserrer le virage, si tu relève la main intérieur, certaines aile vont ressortir complètement du virage et tu va perdre ton thermique.
à l’inverse, si tu as besoin de resserrer le virage, autant le faire en redonnant de la vitesse à ton aile (donc relâcher le frein extérieur)
Du coup, grosso modo, tu entres en thermique avec le frein intérieur et tu affines le placement avec le frein extérieur.

Les risques … bouaip … si ta commande commence à peser 3 tonnes et que tu es ent rain de te gratter les pieds avec tes commandes … alors tu risques le décrochage (décrochage asymétrique puisque tu tourne => vrille) mais bon … faut vraiment y aller comme un sagouin (ou bien traverser le thermique de la mort qui tue - je n’ai décroché qu’une seule fois en entrée de thermique … c’était un +11m/s avec du poil aux pattes)

ok merci pour ces explications claires
je voyais pas comment ca pouvais raccourcir le rayon de virage de freiner a l extérieur, maintenant oui karma+

mince j’avais pas ku ce qu’à mis piwi, les trim servent pour les thermique, bien que avoir de la vitesse et toujours bon.

Trés bonnes explications en effet de la part de Piwi… Bravo !! :bravo:

Ceci dit, j’aurai ajouté un :

4/ Jouer de la commande extérieure, stabilise ta voile en roulis (voire en lacet) et permet d’avoir un virage plus régulier, d’éviter de te faire brasser, voire de te faire éjecter du thermique !! Quand tu fais du gonflage, tu tilise les deux mains pour que la voile reste au dessus de la tête, ben dans le virage, c’est pareil…

A Pulse