Salut
J’ai un peu le même soucis. Je vole sous Elan et mes atterrissages se passent très bien, rarement zéro pas quand il n’y a pas de vent mais toujours tranquille quand même. Palier au ras du sol avec parfois une légère ressource pénalisante au moment du palier.
J’ai aussi une skin 2. Sur cette voile il est recommandé de ne pas faire de palier. Sur cette voile il y a des trims et il est conseillé de détrimer pour arriver vite et freiner au dernier moment.
Tous mes atterrissages non trimé se sont bien passé, une petite course à l’arrivé (sans vent prononcé) mais rien de terrible, pas de cratère comme je pouvais le lire avant de l’acheter. Les 5 premiers vols sur des sites de 150 m ne m’ont pas permis d’utiliser les trims. Je ne voulais pas faire ça dans l’urgence.
Par contre sur des sites avec plus de dénivelé (et souvent à une altitude d’atterrissage de 1000m, sauf 1) j’ai utilisé les trims et là ça n’a plus du tout été la même affaire. Je suis toujours arrivé bien trop vite pour moi et, et je n’ai pas eu le bon timing pour freiner au bon moment (qui semble être à 1m sol) et à fond. A chaque fois ça c’est terminé par un sprint comme quand on arrive par un léger vent arrière avec une voile classique. Si le terrain est bon pas de problème, si le terrain est chaotique… ouille mon genou
Donc pour moi, comme pour toi, je pense, c’est un problème de repère. Pour moi ne pas stresser en arrivant près du sol à grande vitesse et planter au bon moment et à fond le freinage (je pense être trop timide et peut être en retard) et pour toi conserver ta gestuelle de prise de vitesse à l’atterrissage mais apprendre à gérer ton palier.
Là, effectivement un regard extérieur peut t’aider (moi ça m’a servi pour prendre conscience de la ressource au palier avec l’Elan).
A+
Eric