Comment avez vous fait valider votre pratique du BPC

Salut à tous,

je vous pose la question car l’année dernière j’ai mis 4 mois pour faire valider ma pratique du BP. J’espérais la faire valider en SIV où tu as quand même un moniteur qui te voit décoller même vent un peu cul, un autre qui te regarde piloter ton chiffon dans des situations délicates et atterrir…et bien cela a été dur dur car ils ne m’avaient pas vu en thermique !

Bref, j’vais encore galérer pour le BPC je crois et payer 100€ pour ça et bien ça ne me motive pas des masses…Je préfère donner l’argent aux écoles pour me former réellement pas pour ça !
Il est bien loin le temps ou tu faisais 1 St Eynard et on te le validait, j’ai fait 231 points CFD mais je sens déjà la difficulté arriver :frowning:

Et vous alors ?

Merci,
Dav

j’ai pris RDV pour passer mon BPC ce printemps
on ne me demande que 40€ et c’est pour la ligue Rhône alpes

:coucou:

pour mon BP c’était pareille et vraiment cool, je n’ai même pas voler
il m’a dis qu’il m’avais vu en vol et que ça baignait

Où cela stp ?

Avis d’un moniteur validant régulièrement des pratiques de BP et BPC.

Il est compliqué sur une journée d’évaluer un pilote que l’on ne connait pas. Si les conditions ne sont pas top pour que le candidat nous montre toutes ses capacités on se base souvent sur des impressions.

C’est facile quand c’est un pilote local que l’on a vu voler régulièrement dans des situations variées. De même sur un stage cross d’une semaine où le pilote peut démontrer son aptitude à anticiper et à s’adapter.

Venir voler un week end (avec de bonnes conditions) pour valider un BPC me parait un minimum pour une évaluation sérieuse.

PS : Ne me demandez pas en MP pour des validations par correspondance, je suis un jury dur et incorruptible. :wink:

C’est bien ça le pb, l’année dernière je m’étais inscrit à 3we de formation et pensais faire valider mon brevet à l’un de ces we…tous annulés pour cause météo !

Et le pb du vol en local c’est justement qu’il faut rester en local et que dès que ça vole un peu je vais crosser un peu…///////

Enfin bon j’vais bien y arriver quitte à faire le sitting devant mon école préférée pour aller voler avec les monos super sympas :slight_smile: :slight_smile:

Et toi parapente samoens ton BPC il a été validé comment ?

on est en train d’en parler là, justement.
http://parapente-baronnies.superforum.fr/t3189-epreuve-de-brevet-de-pilote-confirme-au-printemps-2011#24860
si tu veux te raccrocher dans la liste, tu prévois de venir voler un week end dans les Baronnies
ce n’est pas si loin de Grenoble (2h de route) et au printemps ça le fait bien
je peux t’héberger dans les chambres d’hôte que je suis en train de finir (10 € la nuit/personne)

elle pas belle la vie 8)

[quote]J’ai pris contact avec Didier Rochas de l’école de Mévouillon.

Je pense qu’il pourra faire passer des brevets de pilote et des brevets confirmés le même jour.

On prévoie une grosse fête le soir même :bravo:
[/quote]
Ca promet d’être beau ! :bu:

Voila une très bonne initiative d’un club qui accompagne la formation de ses membres.

Mon quoi ? :mdr:

Ah oui c’est sympa ton plan, le seul hic c’est qu’avec les enfants je n’ai pas bcp de week-end de dispo…

Super initiative effectivement !

J’suis preneur des supports pour bosser les questions ouvertes.

Je te conseille ce petit outil pour le QCM: http://parapente.ffvl.fr/node/1101

Dav

:coucou:

mouaip … moi le mono avait refusé de valider mon BPC sur un Montlamb->(banlieue d’)Alberville paske c’était trop facile avec l’aile que j’essayais (une P70 … en 2000)
Il a fallu que je sorte un cross de 35km fait avec la Fidji :koi:

Bin David, fais donc quelques jours de stage… Genre un stage cross histoire de faire d’une pierre deux coups… Après si les monos connaissent ton niveau, ils te signerons cette partie…

possibilité de valider en cours de SIV.

Notez bien que je n’en suis pas encore là, mais juste pour info :

Est-il raisonnablement concevable de se présenter à un stage de perfectionnement et d’essayer ensuite le Brevet de Pilote avec une mini-voile ?

Ou bien n’est-ce “pas réaliste” simplement parce que le matériel n’est pas assés performant et les manoeuvres trop différentes ou pas adapté aux exercices standards de l’exam ?

En réponse à Gillesf (attention c’est un avis personnel, la fédé, la ligue ou d’autres moniteurs pourraient penser différemment):

Pour le brevet de pilote l’examen pratique consiste à démontrer la capacité à voler en sécurité de manière autonome. Pas de notion de performances en cause. Si tu me montre que tu assure ta sécurité et ton autonomie avec ta mini, je ne vois pas de raison pour te refuser le brevet pratique.

Pour le stage le problème est différent, les performances spécifiques d’une mini voile risquent de poser problème sur certains sites. Pas sur que l’on puisse mélanger facilement voiles classique et mini voiles sur un stage perf (à moins de ne faire que du saint hil’ :wink: ). Nous n’avons pas encore essayé le stage mixte, c’est une expérience intéressante à faire. Je crains que le choix de site défavorise les uns ou les autres.

Pour le brevet de pilote confirmé de speed-flying je pense que l’activité est encore un peu jeune et que les objectifs et les prérequis ne sont pas encore suffisamment définis.

Merci chef Samoêns !

Pour l’instant j’en était à parler stage Perf-ectionement, pas Perf-ormance :lol: Apprendre à mieux gérer l’aérologie, les oreilles, les 3-6, utiliser une ascendance, etc… Je ne parle pas de cross, de voltige ou de SIV.

L’idée étant de savoir si à terme je souhaitais faire valider mes acquis pour voler à l’étranger par exemple, il me faudrait devoir passer par la case grande surface, sans pour autant avoir un BPC speed flying. Sachant qu’à l’heure actuelle ce n’est pas l’utilisation (trés vite et trés prés du relief) vers laquelle je m’oriente.

Pour info mon choix de matos et mes préférences de vol ayant plutôt été guidés par des critères de charge ailaire pour une certaine solidité de la voile, tolérance aux remous sans fermeture, amortissement, réduction de la force centrifuge, ne pas être trop “embarqué” en cas de vent forcissant, petit volume et poids pour en voyage et à porter… et le prix

Donc somme toute une pratique plutôt de PP rando-voyage touristique loisir calme, - mais avec les points + de sécu/confort d’utilisation de la mini-voile.

Salut Gilles,

Je pense que tu devrais passer sous un parapente, surtout si la majorité de tes vols ont lieu dans les alpilles. En mini, tu auras du mal à rester en l’air.
Tu as de la chance, il y a une seuper ocasion en ce moment :

http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/cause-arret-je-vends-une-aile-airwave-magic-m-plus-sellette-plus-t17406.0.html;topicseen

:canape:

allez, je file voler!

les mecs, j’veux pas vous enrager, mais moi j’ai passé mon BPC pratique et théorie sur une journée, Run le matin, Apres vite fait on gratte le papier en mangeant un sandwich, et apres, on retourne voler :lol:
et j’ai eu qu’a payer pour la validation c’était tout gratuit !!!

:dent: :dent:

Moi c’est PeneAir (Mr Flood :mrflood: ) qui m’a valide mon BPC apres un cross assez miserable (ou NOUS etions miserable … pas lui). Il etait oblige de faire des aller-retours avec sa Blaster pour nous filer des coups de main a nous pauvres bras casses qui tentions peniblement de sortir du bocal Arbassois. C’est la que j’ai compris la douleur de la vache en py par rapport a la vache en milieu alpin … ca passe moins souvent en stop !!
Bon apres il me connaissais quand meme donc c’etait plus facile.

Si tu nous lis Richard … :coucou: et :trinq:

Est il plus facile d’obtenir le BPC sous une EN C ou sous une EN B ?

Je pose la question car je vole sous EN B sans jamais avoir eu les conditions aérologiques pour faire un cross de plus de quelques kilomètres…

Pour moi cela n’a rien à voir avec le type d’aile.

J’ai une ENB qui vole très bien et qui m’a permis de faire plusieurs très beaux cross.

Son seul défaut selon moi est certes sa vitesse et le fait qu’elle ne transperce pas trop le thermique mais à part cela je suis souvent en haut de la grappe…j’ai même quelques belles images d’extrados de R10 :slight_smile:
Bon ok, en transition elle a aussi un peu plus de mal donc du coups faut batailler un peu plus qu’un pilote en ENC ou END de l’autre côté de la vallée pour remonter…mais bon ça fait de l’entrainement et rien à voir avec les brevets :slight_smile:

Dav

Quelle étrange question !

La validation de la pratique du BPC n’est pas basée sur la performance de la voile mais sur la capacité du pilote à l’utiliser. Si tu es à l’aise sous ta voile tu peux sans soucis passer le BPC avec une EN B.

En tant qu’examinateur je n’attend évidement pas la même prestation suivant la voile utilisée. Ce n’est pas une compétition où seul le résultat compte. Je juge le niveau du pilote pas de la voile.