Comment avoir un estomac plus endurant?

Dimanche, au bout de 2h de cross, j’avais comme une envie de tout balancer par dessus bord. Et c’est loin d’être la 1ere fois. Avez-vous des solutions? Merci.

manger avant de voler… bien sur pas de truc trop lourd a digerer, et penser a boire surtout par ces temperatures.
Le ventre vide en fait c’est pire…

Norbert

Quelqu’un a essayé les médicaments contre le mal des transports ?

N’y a-t-il pas de risque de somnolence ?

Il me semble que certains si justement… mais peut etre pas tous ? :grat:

Il faut absolument éviter les anti-histaminiques. Somnolence oblige. Tu peux essayer le Scopoderm après avoir consulté ton médecin. (j’insiste).

En fait après un solide petit déj à base de pain complet, je passe au régime “pom-pote”. Une ou deux avant le déco, et une pendant (vers 1h30). Donc l’estomac n’est pas vide , mais léger, et peu “occupé”.
Je me demandais si naturellement, en faisant des vols de plus en plus longs, les choses s’amélioraient en général; si ce ballotement continu du vol devenait finalement un truc accepté naturellement par le corps avec le temps.

@olivinzesky

ça doit être assez perso ce genre de truc. En ce qui me concerne, je vole le plus léger possible. Un bon petit déj. avec pain, beurre, confiture, café et jus d’orange … et ensuite plus rien. Je tiens facilement 4 heures sans avoir faim ni soif. Juste penser à faire la petite et éventuellement la grosse vidange avant de décoller et ensuite pas de problème. Pas besoin de camel bag ni de poser au sommet pour pisser. Même si je sais qu’il faudrait boire. Ceci dit, ça m’étonnerait que ça s’améliore, sauf si tu as encore très peu d’expérience et que ton système sympathique s’active un peu trop. Reste encore un truc important: où regardes-tu quand tu voles? C’est comme en 36, il ne faut pas regarder n’importe où. Fais comme en voiture: regarde devant toi, à hauteur d’horizon. Ne fais pas des allées et venues vers la voile, le sol, derrière, devant … sauf pour des questions de priorités :coucou:

Pour la scopolamine et le medecin, on comprend pourquoi !!

http://www.vice.com/fr/vice-news/colombian-devil-s-breath-1-of-2

Evidemment, mais attention aux témoignages spectacle. Je parle bien de scopolamine utilisée correctement, au bon dosage, … N’oublions qu’un truc tout con peut nuir un max jusqu’à vous tuer (indirectement): le pamplemousse ou son jus !

P.S je pense à cet article de vulgarisation: http://www.votrepharmacie.be/html/pamplemousse.html

@Brad Pitre
Comme tu dis, l’expérience d’abord (je vole depuis 5 ans seulement); et elle est légère sur les longs vols thermiques. Jamais plus de 2 heures avant celui-là qui dura 3 heures. J’ai donc le sentiment que les choses s’améliorent quand - même, et j’apprécierai le témoignage de “vieux briscards”.

Peut-être faudrait-il ouvrir un sondage: ça permettrait de se faire une bonne idée de la situation réelle. Au fait tu es déjà pas mal aguerri et constant: 400 vols en 5 ans avec des vols de 2 heures et un à 3 heures. karma+

laché depuis le parapente a 2000m au dessus de l’atterro par ex ? :mrgreen:
Sinon, chacun est en effet different face au mal de l’air…
Moi qui n’avais pas revolé depuis pas mal de temps et ayant repris le vol avec le parapente il y a bientot 1 an, j’ai commencé a faire du thermique récemment et donc prolonger mes vols. Au debut moins d’1 h et je commencais a etre malade… alors que 'javais deja fait de la voltige et des vols de plus de 8h30… et bé non malade au point de devoir me poser ! :affraid:
Puis 1 h 15 , 1 h30, 1h 45 et samedi dernier j’ai fait presque 2h30 et toujours frais comme un gardon !
Apres je me souviens qu’au debut de ma formation quand j’etais jeune, j’etais malade en vol au bout d’un moment, et qu’effectivement, a force ce moment s’eloignait de plus en plus jusqu’a disparaitre.

Cependant c’est pas toujours le cas.
Un jour j’ai eu un eleve qui etait ulta motivé… rarement vu un passioné comme ca ! Le pb… au bout de 10min 1/4 d’heure en planeur il vomissait ! :?
Il etait ensuite livide et completement naze arrivé au sol. Pourtant il a perseveré, a tout essayé, medoc, acuponcture, etc… mais rien n’y faisait au max 20-30 min et hop raoul ! Et toujours naze ensuite. Pour vous dire comment il etait motivé, il a meme reussi a passer son brevet , ou il fallait au moins faire 1h de vol solo (resultat 3 sac en 1h :? ). En plus il etait brillant aux commandes !
mais il a du se rendre a l’evidence, il ne pouvait plus continuer et se rendre malade de la sorte.
C’etait avec les larmes aux yeux qu’il nous a dit qu’il devait se rendre a l’evidence et qu’il devait se resigner a arreter.
Et voir quelqu’un devoir abandonner sa passion pour un truc bete qu’il ne pouvait pas gerer, ben je dois vous dire qu’on etait pas mal a etre pas loin d’avoir les larmes aux yeux aussi ! :frowning:

Norbert

Cela disparaît avec l’habitude.
A mon avis il faut se méfier des trois F comme sur l’eau: la Faim, le Froid, et (surtout?) la Frousse. Ce sont les trois facteurs déclenchants du mal de mer ou des airs. Enfin à mon avis il y en a d’autres mais ils ne commencent pas par F alors tant pis pour eux.

J’avais cela avant, c’est complètement parti. A l’époque je m’étais demandé si ce n’était pas à cause de mon casque trop serré sous le menton.

Je te souhaite que ça passe vite!

Ah Norby, ça fait plaisir de lire ton vécu. Comme quoi, pour la plupart d’entre nous, l’organisme prend vite de bonnes habitudes. :bravo:

pamplemousse mis à part (vérité scientifique des interactions), il ne faut pas non plus penser qu’on arrivera à tout. Il faut voler selon ses capacités et comme hasard celles-ci changent sans que l’on s’en aperçoive.

J’ai deja vomi 2 fois en l’air, plus 2 fois ou j’ai des “convulsions”.

C’est vrai que le stress ou le froid contribue enormement.
Sur un cross de 3 heures , j’ai finir par vomir ce que j’avais mange 3h30 plus tot, la digestion s’etait mis sur pause.

Maintenant, je vole bien couvert et je m’organise des 8h du matin pour pas me mettre de stress.
Le sac est pres, le vario/gps, la radio, le camel bag aussi,je mange avant de partir, j’ai mes habitudes.

J’evite de faire de manoeuvres de siv (tanguage, 360, roulis etc … ) si je ne dois pas poser dans le 1/4 h.

L’autre truc, c’est d’avoir un objectif, en compet meme apres 3 h de vol , pas de probleme , l’esprit est grave occupe.

truc de grand-mere … malaisienne : le gingembre a des effets contre le mal des transport…(tu trouveras pleins d’articles sur le web, meme des boites de phyto en proposent en gelules…bof)

tu peux essayer, perso je le passe liquide (au mixeur) avec mon jus d’ananas…bon ici je suis abonne au ploufs donc je te dirais pas si ca a reellement un effet, mais je trouve ca super bon donc je continue!!

je tenterais pas melange au pamplemousse, ca a l’air craignos!!

pour l’alimentation, Jerome Canaud avait fait un article interessant il y a quelques temps :

http://www.bornestofly.fr/21-janvier-jerome-canaud-s-alimenter-avant.html

merci a lui :pouce:

Je souffre aussi du mal des transports.
En planeur je suis malade au bout d’une demi heure, même quand c’est moi qui pilote. Et J’ai rarement dépassé l’heure de vol avec systématiquement des sueurs froides, un gros mal de tete et le petit dej pret à ressortir. Qd je pratiquai je mangeai très peu avant un vol, ce n’est peut etre pas la meilleure solution mais ça évite de repeindre le cockpit. Mon état ne s’est jamais amélioré même pendant des stages ou j’ai volé 1h par jour pendant 10 jours. En bateau c’est pareil, je fais gaffe à regarder l’horizon et je ne résiste pas longtemps si il y a de la houle.
Par chance en parapente je n’ai presque aucun effet. Je perds progressivement l’équilibre sur les vols de plus de 3h ou qd j’abuse des waggas mais sinon ça se passe bien.
Voilà les méthodes que j’applique : comme on a dit le fait d’être concentré retarde les effets, le regard et les mouvements de tète sont très importants : regarder à l’intérieur du virage, le stabilo par exemple qd on enroule et surtout ne pas tourner la tête pendant un changement de direction. Tout dépend de l’aérologie aussi…
Bon courage et profite de tes vols, même courts, c’est le plus important.
Florian

moi j’ai un autre souci, c’est que souvant je mange au décor, car j’ai faim, et la … somnolence due à la digestion…
apres y avoir réfléchi, le mieux sera de manger pour se caler un peu en partant du point de départ (camping, maison), de voler, puis remanger à l’aterro.

pas simple les histoires d’énergie !

Pour éviter la somnolence due à la digestion il faut éviter les aliments à index glycémique élevé (et ainsi éviter ce que les américains nomment Sugar Crash et ne pas se “caler”