Comment ça vole au Puy de dome ? (était: Pétition pour préserver le site du Puy de Dôme)

heu, un peu hors sujet, mais lié au site quand même et je profite du pasage d’un local…

je suis a clermont régulièrement pour le boulot.
j’y suis 3 jours la semaine prochaine de mardi à jeudi.

est ce que ca vole dans des conditions faciles en fin de journée (style de 19h à 20h) ? j’hésite à prendre ma voile.
quelles sont les conditions prévues pour la semaine prochaine ?

les “locaux” te répondront mieux que moi mais…
le puy de dome est justement connu pour ses conditions de vol en fin de journée
restit’ pure ou soaring en brise faiblissante je sais pas exactement
mais ça vaut le coup de prendre ton aile !
après en semaine à cette époque je sais pas
mais il peut y avoir un peu de monde …

et pour l’évaluation des conditions, c’est un peu comme à Saint hil’:
si y’a personne en l’air: c’est que c’est pas bon !
et comme partout, si y’a qq en l’air c’est pas forcément bon :
c’est toi le commandant de bord !
Je crois aussi qu’il y a une balise météo

voili voilou
Seb

sur le site de la FFVL il est précise qu’il faut le brevet de pilote pour pouvoir voler.
dommage pour moi, je l’ai pas encore. partie remise.
et le temps ne me parait pas forcement de la partie pour la semaine prochaine.
je vais voir ce que je fais ou si je trouve un moniteur sur place qui accepte de me faire faire juste un grand vol le soir.
l’ecole du cru n’a l’air de vendre que des carnets de 10 grands vols, pas du grand vol à l’unite.

en tout cas ca a l’air bien sympa (j’ai vu des videos sur youtube). c’est la que les ecoles du cru font faire les 1ers grands vols a leurs stagiaires. donc c’est bon c’est à mon niveau :mrgreen:
par contre n’ayant pas mon brevet, juste la licence ffvl, je ne sais pas si je peux y voler seul ou pas.

grr. mardi 20 et mercredi 21 les 2 soirs où je pourrais éventuellement voler sont donnés (pleinchamp) comme les 2 plus mauvais jours de la semaine… couvert, et vent > 20km/H.

je suis la météo et je déciderai lundi si j’embarque ma voile ou non.

Amha, si t’as la place, prends la dans tous les cas !
(cf le vieux proverbe de parapentiste : “en déplacement, mieux vaut regretter d’avoir son matos, que regretter de ne pas l’avoir !” :wink: )

Salut à tous
Stepson, je te conseille, en tant que pilote local et habitant le sommet du PdD presque toute l’année :pouce: :vol: , de prendre ta voile !!!
En effet il y a un arrêté préfectoral depuis pas mal d’année qui indique que le Puy-de-Dôme ne peut être utilisé par les libéristes uniquement si ils ont le brevet de pilote ou si ils sont accompagné par un DTE, en l’occurence pour le coin c’est avec Espace Volcan qu’il vaut mieux passer.
Donc n’hésite pas à appeler l’école et ils te répondront !!! :ppte: :pouce:

Pour ce qui est de voler dans l’pays, nous disposons de très nombreux sites situés soit carrément en plaine (St Sandoux, Corent, St Romain,etc…), soit sur des plateaux ou dans des p’tites vallées (Valbeleix, Creste, Saurier, etc…) ou en moyenne montagne (tout le massif du Sancy).
En tout cas on ne manque de rien sauf du beau temps et voler en Auvergne offre beaucoup de possibilité puisque je n’ai pas parlé de l’Allier, ni du Cantal, ni de la Hte Loire qui ont aussi des potentiels de dingues !!! :vol: :bravo:

tiens ? Ca m’intéresse … si tu pouvais développer un peu !
J’'ai grandi à montluçon et j’y retourne souvent,
mais je n’ai jamais vu d’endroit pour décoller par là bas …
En fait dans le coin je pensais qu’il y avait juste le Maupuy (Guéret)
Malheureusement je ne connais que de nom …
merki pout toute info !

A+, seb

Salut Séb,
Tu trouveras ci-dessous un copier-coller des sites de l’Allier pris sur le web de la ligue d’Auvergne

Lurcy-Levis (treuil) altitude : 230 m D-P
Longueur de la piste : 800 mètres. Orientation : NNE - SSO. Accès : 40 km NO de Moulins Carte IGN : 2526 Ouest.Atterro : Ne se poser en aucun cas sur le circuit automobile.

Le Vernet (Vichy) altitude : 434 m P
Dénivelé : 50 m. Orientation : SO. Accès : de Vichy, aller à Abrest ensuite le Vernet puis direction les Hurlevents (tabled’orientation).

Grenois (58) altitude : 329 m D-P
Dénivelé : 100 m. Gps : 47° 19’ 00’’ N - 03° 33’ 00’’ E. Orientation : Sud. Accès : Dans la Nièvre (58) entre Brinon sur Beuvron et Tannat. En venant de Brinon sur Beuvron à 6 Km prendre à droite direction Grenois. Traversez le village à vitesse réduite direction le lieu dit " la Montagne ".Atterro : Au pied du site.

Perso, je connais (c’est beaucoup dire) uniquement le site de Lurcy-Lévis en treuil pour y avoir établi avec mon pôte Chris, le record du site (du coup on ne s’est pas attardé au dessus de la piste de largage).
Je n’y ai volé que cette fois là, donc autant dire que je me souviens juste que c’est un site à gros potentiel pour le cross !! :soleil:
La plaine, la vraie, c’est vraiment magique = j’ai adoré…
Pour ce qui est du Vernet, mon pôte Chris a réussi à faire 70 bornes donc là aussi, y a du potentiel et je crois avoir entendu que le soaring là-bas est bien sympa !!! :pouce:

L’autre site, j’en ai jamais entendu parlé, mais faut aller voir, parfois on découvre des mines d’or où personne ne va car c’est un peu moins connu = c’est dommage

Pour le treuil, faut les appeler car les treuilleurs ne sont présents que certains we…

salut à tous !
ben, ma voile a volé, mais A/R lille/clermont dans l’avion :wink:

j’avais appelé espace volcan mais faire une sortie juste pour une personne avec une météo incertaine pour 1 heure le soir après le boulot ca les bottaient pas trop :wink:

je suis monté au PDD les 2 soirs de mon déplacement.
le mardi effectivement météo horrible, grisaille, des rafales à pret de 50Km/h ! beau, mais involable. belle balade de découverte du site. vu des décos et des atteros.

retour sur site le mercredi soir. un biplaceur décollait au moment ou j’arrive au déco. il a juste plouffé. ca tenait pas. mais c’était volable.

j’aurai pu faire un plouf aussi.

le pb, c’est que quand je suis à clermont je ne peut etre qu’a 18h30/19h00 au sommet. du coup c’est juste pour un plouf. et ca interesse pas grand monde d’accompagner un débutant juste pour ca la haut. il faut donc que je tombe un soir ou l’ecole est déjà la haut avec un groupe.
dommage. moi un pluf de 5 minute, à mon niveau actuel de progression, c’est ce qui suffit à mon bonheur, et la vu les conditions, c’est vraiment abordable. faut juste maintenant que je trouve un créneau qui aille et à mes contraintes de boulot et à espace volcan.

je retourne normalement dans 1 ou 2 semaines à clermont. je retenterai le coup.

OHHH pétard, j’avais pas vu ce sujet…

Guigs a très ben relaté la potentialité de l’Auvergne…

Stepson, appelle moi quand tu viens au pdd (cf mon profil), je paierai ma rot, en plus j’ai l’abonnement pour monter toute l’année. Pis j’habite laschamp, au pied du pdd, donc si ca vole pas…APERO !!!

a+

c’est dans la boite. j’ai ton numéro dans mes contacts sur mon portable.
dès que je connais mes prochaines dates de déplacement par chez vous je te préviens !

ma nk1 a déjà des frissons partout dans les caissons rien qu’à l’idée de ce plouf grandiose à faire !!

karma+

Oups, j’avais ps vu que tu avais répondu :pouce: :bravo:
merci beaucoup
me tarde d’aller essayer tout ça !

:soleil: waouh cool ça va faire du monde au Pic !!! :vol:

Bon, euh Mat, on doit se connaître surtout si tu vas sur le site de FlyingBobo !!
Pour moi l’apéro, c’est ok et pour la rot’ aussi !!! :bravo: :soleil:
De rien Séb, si t’as besoin d’autre chose concernant l’Auvergne, n’hésite pas et pour les autres, n’hésitez pas non plus, même si nous sommes (soi-disant) râdins, nous n’en sommes pas moins hyper accueillant !!! :mrgreen: :coucou: :trinq:

Elle est à toi
cette chanson …
:trinq: