il est un paradoxe intéressant sur notre matériel,
utiliser une aile “vol, gonflage” l’use,
la laisser dans le sac l’use “pliage du tissus, humidité, pas assez de contraintes sur les suspentes”
donc quoi que l’on fasse une aile va s’user, la différence vient du fait que celui qui l’utilise régulièrement ne perd pas ses réflexes, donne une charge suffisante aux suspentes pour protéger le calage, défroisse et aère les tissus,
alors que celui qui ne fait rien, ne fait rien avec un matériel qui se dégrade, perd de la valeur, perd de l’expérience, et du plaisir.
dernièrement en discutant avec celui qui a fait le contrôle de mon aile, il m’expliquais que des ailes qui faisaient régulièrement des manœuvres un peu appuyées sans forcément aller jusqu’à l’accro passaient mieux les contrôles que des ailes d’usage pépères pour la simple raison que les ailes ont besoin d’avoir des tensions pour lutter contre la tendance naturelle des suspentes et tissus de se rétrécir ou bouger en l’absence de contraintes.
donc ne pas faire de gonflage, de dune, de … sous prétexte que l’on abime son matériel est pour moi un non sens,
qu’un pro qui garde son bi une saison cherche a le protéger pour pouvoir le revendre plus facilement, cela se comprend,
qu’un particulier se refuse a utiliser son aile pour la faire durer 2 ans de plus ou croyant pouvoir la vendre 100€ de plus dans 3 ans c’est de la bêtise
si le parapente était une valeur de placement cela se saurais.