'lu à tous,
Il y a qq jours, en volrando, j’ai du changé de déco suite à un vent mal orienté.
D’un déco facile, j’ai du passer à un déco plus engagé dans une pente en herbe très raide… ce n’est pas le premier, ni le dernier du genre pourtant j’en ai bavé avec celui-là.
Le problème auquel je me suis retrouvé confronter c’est que je n’arrivais pas à maintenir l’aile étalée (pas grande pourtant - 17m²) ; la petite brise ou petites bouffes me soulevant l’aile qui systématiquement glissait dans mes pieds.
Au final j’ai mis 30’ pour décoller, là où il me faut 1min habituellement… en changeant plusieurs fois de déco et en finissant dégoulinant à force de courir dans la pente pour remettre l’aile puis la selette, puis l’aile, puis la selette, puis l’aile, etc… et en essayant toutes sortes de méthodes pour caler l’herbe dans les herbes.
J’ai même fini par demander à une marmotte de me tenir l’aile, mais apparemment nos problématiques du jour n’étaient pas les mêmes 8)
Du coup, histoire de ne pas renouveler la mauvaise expérience, avez-vous des astuces dans des cas similaires?
J’avais déjà eu le cas sur la neige, que j’avais résolu en mettant un peu de neige sur le bord de fuite, histoire que le vent de s’y engouffre pas et un peu de neige sur le bout des oreilles repliées histoire de maintenir l’aile en place.
Nb : j’avais déjà décollé dans la même pente… mais la brise un peu plus forte m’avait permis de maintenir l’aile gonflée et en place.

Ça marche avec de la neige et des morceaux de glace en montagne.