http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20172693
Je suis en train de faire mes armes tous les jours et mes gammes avec des petits cross et différents (merci Triple Seven) du côté de Samoëns. Hier vers 15h/ 15h30. En haut de la pointe du Tuet (pointe entre le Criou et la Bourgeoise), je suis en attente d’un pilote en train de faire coucou aux écureuils et qui remonte, un aller-retour et paf, je suis sous le vent du thermique. Descente aux enfers qui aurait pu mal se terminer dans les sapins ou dans deux clairières repérées au milieu des sapins. J’ai essayé d’aller à gauche mais reculé dans le venturi, puis m’appuyer à droite et être protégé du vent et ça a marché. J’avais alors plus de vitesse pour basculer sur la bonne face et remonter. Mais ça a été très chaud, car bien brassé avec deux grosses fermetures et ballotté. Je devais penser à tenir ma voile, aux sapins qui se rapprochaient, à rester aussi accéléré pour ne pas reculer. Ma question est "dès le début quand je vois que je suis sous le vent du thermique, que faire, se barrer loin quitte à ? (regardez la topographie…). Là je me suis senti impuissant pendant de longues minutes qui m’ont paru une éternité.

pour les rappels de fabrice
(dsl pas pu m’en empêché :floodstop: )