https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1312497212105017&id=100000342531758
Chapeau le pilote 
Comment contrôler sa voile en sortie de déco avec maestria !
Superbe contrôle.
En revanche, n’y avait-il pas peut-être des signes qui pouvaient laisser penser à une aérologie inadéquate?
Apparemment pas ou peu de brise sur le déco (déco dos voile) et fort travers gauche à 30 mètres du relief…
Vent de travers gauche ou sous le vent du relief à gauche, mais les plus aguerris trouveront l’explication
Perso, j’aurais plutôt dit “superbe rattrapage” : ça manque justement un peu de contrôle à la base (sinon il n’aurait pas fermé !).
Passons sur le déco dos voile alors que c’est bien alimenté et pentu, mais on voit qu’à peine pris en charge et même pas dégagé du déco, le pilote s’assoit dans sa sellette, et cherche aussitôt à mettre son cocon, ce qui va lui prendre une partie non négligeable de son attention, alors qu’elle devrait être au maximum sur la gestion de sa voile vue l’aérologie…
Je vois de nombreux décos face à la voile totalement merdés alors que les conditions sont idéales (y compris pour faire un déco dos voile). Et il m’arrive de voir des décos dos voile en conditions fortes… jusqu’à présent je n’en ai vu que des parfaits ou quasiment.
A mon avis, le déco dos voile (y compris en conditions fortes) n’est pas assez travaillé et est bien trop souvent abandonné au profit d’un déco face voile impressionnant psychologiquement et difficile à maîtriser, finalement assez accidentogène.
Voilà, c’est le début de la séquence “pour ou contre le déco dos voile” :mrgreen:
100% d’accord !
le deco face voile est parfaitement adapté quand on le maitrise… comme le dos voile.
le vrai problème les gars: c’est pas pour ou contre cette technique… c’est que telle ou telle technique doit être maîtrisée… sinon elle est mal utilisée.
Le problème c’est pas la technique, c’est le PILOTE!
Avec peu de vent ou un long déco plat, je trouve que le dos voile est plus indiqué mais c’est comme le pilote le sent du moment qu’il décolle bien et sans clef ou cravate. Je pense qu’il y a la technique certes mais surtout la capacité de la personne à regarder sa voile quand elle monte et à pouvoir l’arrêter si problème parce que même face voile on voit des gens décoller avec même une cravate… Sinon un beau dos voile ou face voile c’est kif kif sauf qu’un dos voile fait plus “école” (ce qui n’est pas une tare lol).
Heureusement que j’avais écrit “Passons sur le déco dos voile”, hein ! 
Et oui man’s, et oui…
Mais tu sais, c est l hiver (sans neige) et il faut bien discuter!
c’est chez les jap’ ça…
ce déco merdique va finir par être célèbre :ppte: