YESSS!
Les modo, où est-ce qu’on vote pour le prix du meilleur topic de l’année ?
Parce que là, c’est du lourd…
Et je suis étonné que 777 n’ai pas anticipé un strafing du bourdon d’Arbas, le 1er du nom
Première question : pourquoi voler ensemble ?
Re 1 : parce que se planter seul, c’est trop con
Je ne ris pas
Quand Laurent C. et moi avons lancé l’idée des points bonus groupe dans les classements de la coupe régionale de distance, il y a en qui ont toussé très fort :
“merde, si ça se trouve, il vont trouver des mecs pour voler avec des casseroles au cul…”, “si ça se trouve, ces enf… ont me passer au classement”
Nous on pensait au heures de vol en hélicoptère que Laurent infusées en essayant de dégager assez son esprit pour penser seulement au cross, aux cheminements et aux décisions que Laurent avait pris quelques dizaines d’heures plus tôt - en essayant d’oublier que c’était sans doute trop tard - pour le retrouver pas au but mais seulement au bout… du bout… de sa vie
Mais quand j’ai alors proposé ne plus établir de classements individuels en compé B, il y a en qui ont répondu “s’il n’ a pas de remise des prix en individuels, alors boycott !”
Comme si leurs étagères ne débordaient pas déjà de trophées… MDR
Et là, Yann se tue en 360 parce que l’on n’a même pas été foutu de voir le danger là où il était, devant notre nez, et sauver notre pote
Par ignorance - Par habitude
Victime de la “conscience statistique” qui nous endort dans le dogme du libre arbitre
Du “ce qui ne tue pas est bon pour moi car ça me rendra plus fort”
Alors MERDE !
On est en décembre 96 et j’écris “Plaidoyer pour une autre compétition” dans les colonnes de Vol Libre (le journal qui est devenu le bimestriel Parapente+ du groupe Flying Pages)
Là aussi ça va causer dans les chaumières, car cela va encore et surtout blesser des égos très développés
Encore complétement hors sujet les loulous
Il n’y a qu’un challenge valable et il est sociétal et identitaire
Comment faire progresser un maximum de pilotes
Le dogme répond : "la compétition " mais c’est bien sûr !
Sauf votre respect, je réponds : foutaises !
C’est comme si l’on affirmait qu’être capable de descendre une piste de ski à 100 km/h vous prémunissait à vie contre le risque d’avalanche en hors piste
On en est toujours là 20 ans plus tard : le taux d’exposition fait toujours la statistique
Et ni la voltige ni les shark noses n’y ont changé grand chose
C’est consternant
Re 2 : parce que voler ensemble ce n’est pas “voler les uns contre les autres”
Ni “voler, voler encore, voler toujours plus - tout pour ma gueule”
Ni “pour être le champion de mon quartier!”
Ni “pan dans la gueule les bilous, matez mes 200 bornes pendant que vous suiez dans votre vie de merde!”
Etc.
Et là on comprend qu’il va falloir travailler… Dur… pour faire évoluer nos mentalités
Et se poser les bonnes questions (faut accepter de rpartir de bas)
Une fois au plafond, les réponses sont plus évidentes
On en reparle
Bonne nuit