Salut !
avec quelques années de recul sur les débuts en voltige, je me dis que ça peut être bien de partager quelques conseils. Libre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice…
Voici ce que je répondrais à un pilote qui souhaite se mettre à tourner dans tous les sens. Cela n’engage que moi et myself.
Tout d’abord, il faut se poser les bonnes questions:
- pourquoi ai-je envie de faire de la voltige (“pour impressionner comme mes potes” et “pour draguer des filles” sont de mauvaises réponses; ni l’un ni l’autre ne va fonctionner… en plus, jouer de la guitare est beaucoup plus efficace)
- mon aile est-elle adaptée?
- suis-je prêt à assumer une ouverture de secours si je me rate?
Ensuite, avant de commencer à bosser des manoeuvres, il faut s’assurer d’avoir le niveau requis. Tout d’abord en s’interrogeant avec honnêteté et bon sens sur son niveau… car pour faire du vol acrobatique, il faut d’abord savoir voler! Décoller proprement, enrouler le thermique, voler en thermique en empêchant l’aile de fermer, etc; et bien sûr, savoir se poser dans le terrain à tous les coups.
Si vous pensez avoir un super bon niveau en parapente, et si vous voulez explorer la voie des acrobaties, prenez une aile que vous maîtrisez bien pour les débuts. Pas la peine de commencer sur une aile freestyle, et encore moins une aile d’acro.
Bossez les exercices de base: tangage jusqu’à la frontale, 360 avec sorties dissipées et chandelle, fermeture avec maintien de cap. Bref tout ce qu’on apprend sur la première journée de SIV. Pourquoi aller plus loin si ceci n’est pas maîtrisé?
Après, il y a un super exercice qui vous dira où vous en êtes au niveau feeling et timing:
- démarrer sur du bon tangage
- envoyer un virage dynamique d’un côté; le virage doit être de 180° exactement (ni plus, ni moins, prenez un cap) et se finir sans roulis parasite
- enchaîner sur un tangage (parfaitement axé puisqu’il n’y a pas de roulis)
- envoyer un virage dynamique à 180° de l’autre côté
- etc etc
Ce n’est pas simple… à la louche je dirais qu’un pilote sur 10 sait faire cela proprement. Cet exercice permet de valider tangage, cadencement, contre extérieur. Une fois que c’est parfait, il “”“suffit”"" (notez les guillemets) de retirer les tangages intermédiaires et ça fait des wings over.
Après cela, les buts doivent être le décrochage, les wings over, les 360 engagés… et puis (mais seulement après tout cela) la SAT.
Ca c’est la base, et c’est déjà une sacrée base, pas simple à acquérir. Et il n’est pas nécessaire d’avoir une aile vive pour apprendre tout cela.
Attention: tous ces exercices peuvent largement finir sous le secours ou à l’hosto.
Je conseille très (très!) vivement de les apprendre en stage SIV.
Et si vous vous entraînez au-dessus du sol, gardez toujours ceci à l’esprit:
- placez-vous dans un box de sécurité: si vous faites secours, vous devez rejoindre le sol autre part que sur le coq de l’église ou sur l’autoroute. Le mieux c’est les arbres, à défaut de lac avec un bateau prêt à vous repêcher en moins de 25 secondes. Evaluez la dérive due au vent et à la brise.
- faites tout avec du gaz. La hauteur c’est la clé de la sécurité… et tant pis si ça fait que personne ne voit bien votre fabuleuse maîtrise. J’ai déjà dit plus haut que pour impressionner vos proches, la guitare était bien plus rentable
Dans tous les cas, je donnerais aussi les conseils suivants:
- (conseil perso) ne faites pas de posés 360. C’est dangereux. Même les meilleurs acrobates se blessent grièvement avec cette figure. Achetez plutôt une guitare.
- faites régulièrement des poignées témoin sur votre (ou vos) poignée(s) de secours
- démarrez toujours votre run en vous disant qu’il finira peut-être sous le secours. Ce qui compte c’est d’y penser quand ça part en sucette bas… on a vu trop de pilotes essayer de rouvrir la voile en oubliant totalement qu’ils avaient un parachute
- faites de l’acro pour votre plaisir personnel uniquement. Si ça ne vous amuse pas, volez “normalement”, explorez le ciel, faites du cross, de la rando, peu importe, mais gardez les pieds plus bas que la tête.
- progressez lentement. Dites-vous que si vous allez jusqu’à l’infinity tumble en un an (faut le faire…), vous ne saurez plus quoi faire l’année d’après.
Une fois les bases validées, la pratique du pilotage devrait vous avoir apporté plein de bonnes choses en thermique et en cross. Si vous n’avez pas grillé d’étape (c’est le plus difficile), vous ne vous êtes pas encore fait peur, et vous pouvez envisager les manoeuvres plus difficiles… mais ça je n’en parle pas.
Voilà pour aujourd’hui. Perso, je sais pourquoi je fais de l’acro, je sais quels sont mes objectifs et mes limites, et je sais tout ce que cela m’a apporté, y compris en cross. J’ai commis quelques erreurs (certains conseils ci-dessus viennent d’un vécu pas toujours rose), et c’est bien dommage. Quelques temps après s’être enflammé, on regarde en arrière et on se dit “quel con”.
Bons vols à tous!

(je crois qu’on peut tout avoir comme incident en wings, vu qu’on explore un paquet de situations aux limites du domaine de vol lors de la manoeuvre).