Comment débuter ?

Bonjour tout d’abords je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique , si non désoler au modérateur ,voila je me lance je veux apprendre à faire du parapente , seulement on ma conseiller pour etre indépendant de faire un stage initiation de 3 jours puis un 6 mois de vole en école le tout a 1600 euros je voulais savoir ce que vous en pensiez ? Beaucoup de site disent que les stages initiations de 5 jours sont beaucoup mieux mais si je fait de l’école après est-ce vraiment mieux ? de plus la personne qui ma renseigner ma dit que le stage initiation sont obligatoire pour commencer , je penser que lors de la formation école les cours de théorie était donné .

merci pour tout ceux qui peuvent m’éclairé , je n’est pas oser trop poser de question au moniteur qui ma répondu (qui est d’ailleurs sur le site ^^) . :vrac:

Fingelx .

Alors… Légalement, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un stage pour faire du parapente en France, ni d’avoir le moindre diplôme, il suffit d’avoir plus de 15 ans… Mais il est clair que c’est pas une bonne chose, voir stupide de commencer sans prendre de cours, le parapente c’est potentiellement dangereux quand c’est pratiqué sans formation.

Après, je ne sais pas ce que tu veux dire par “6 mois de vol en école”, mais pour ma part j’ai commencé par un lot de 10 jours de formation, que tu répartis au fur et à mesure en différents stages Init, P1, P2 et je trouve que c’est une bonne formule… Ces stages peuvent se faire en 2 W-E / stage ou en une semaine (5 jours) / stage. Comme on t’a dit, c’est vrai qu’il est très bien d’arriver à caler une semaine de 5 jours pour un stage ; personnellement, je pense que le mieux est de faire ça pour le stage P1, car c’est là où tu progresses le plus.

Si ta formation se passe bien, tu devrais pouvoir être autonome (en conditions calmes et sur un site connu) à l’issue de ces 10 jours de stage… Et viendra le moment tant attendu de te lancer tout seul comme un grand, à condition d’avoir la possibilité d’acheter ton matériel, car les parapentes ne se louent pas (ou très rarement dans certains clubs que je ne connais pas).

Il faut donc prévoir le budget “stages”, mais aussi et surtout le budget “matériel”…

Voilà en résumé comment on peu débuter. Le mieux c’est que tu contactes une école de parapente près de chez toi et que tu te renseigne, ce sont eux les plus capables de te conseiller pour l’apprentissage.

Bonjour , ok merci pour l’info , oui je vais réfléchir et voir ce que je prend . Quand je parle des 6 mois c’est les forfaits dont propose beaucoup de club qui amène au brevet pilote .

comme dit chatmalo, légalement en France il n’y a pas d’obligation de passe par une école pour voler,
seul sont obligatoire une assurance responsabilité civile couvrant les pratiques aériennes
ainsi que les autorisation des propriètaires des terrains.
ceci dit si on veut progresser et pratiquer avec le maximum de sécurité il est indispensable d’avoir les bonnes bases, et il y a guère qu’en école que l’on peut les acquérir,
après il existe plusieurs types de cheminement et pour chaque tu trouvera son lot de pilotes ravis et d’autres moins, c’est une affaire de personnalités
perso j’ai commencé par un we découverte “pas sur que ça existe encore”
puis un stage init tronqué par la météo,
plusieurs années de vol
puis 2 perf a 2 ans d’intervalle dont un aussi tronqué par la météo

d’autres te conseilleront de faire plusieurs stage d’affilé

malgré tout il faut bien prendre conscience que les stages sont la pour t’apprendre les bases
mais il te faudra te forger toi même ton expérience en dehors des stages

n’hésite pas a lire les nombreux fils su le sujet on y parle école, formation et autres cela devrais t’éclairer pas mal,
n’hésite pas aussi a te rapprocher d’un club près de chez toi, mais aussi de contacter plusieurs écoles pour voir avec quelle équipe tu te sent le plus a l’aise

a bientôt sur les sites

Perso j’ai fais un stage init (5 jours et environ 540€) et je suis partie comme un grand voler tout seul ! :ppte:
J’ai suivi sur un SIV :vrac: l’année d’après et depuis je vol avec mes para-potes (certains plus expérimenté , d’autres moins) et on s’accompagne dans notre progression…Certains font des stages (cross, perf,…) mais moi je découvre par moi même… en prenant des conseils ici et là… :prof:
Tout ça pour pour dire que t’as prog dépend aussi de ton caractère et de ta manière a appréhender les choses… :vol:
Apres… tu as le temps pour passer ton BP! :init: c’est pas une obligation de l’avoir sauf si tu veux continuer vers une Qbi ou faire des compet… :speedy: Perso j’ai aucun brevet et je suis loin de faire des ploufs° , sans être un “casse coup” non plus!
Bref la base c’est d’avoir les bonnes bases :pouce: en passant par un stage init :prof: … pour la suite , à toi de voir!!! :ppte:

°Plouf: nom masc. bruit caracteristique d’aquarissage d’un parapentiste qui préfère se poser dans une rivière, un lac , la mer plutôt que de faire comme tout le monde, un atterrissage sur l’attéro officiel Voir sens homonyme du mot “tas” plus haut, à la rubrique <faire un “tas”> (remarque: comme aurait dit ©Descartes: “toutes les hypothèses se recoupent”)
:trinq:

je suis l’exemple du gars qui a pas appris en “école” mais dès le premier jour, je n’etais pas seul non plus. une buse éclairée (en vol libre une buse c’est un animal noble…) m’a accompagné jusqu’a l’autonomie. malgré cela je recommande de passer par une école et d’y faire un programme complet. peut importe la formule qui devra de toutes façon s’adapter à la météo et aux disponibilités de chacun exemple : si ca vole chez toi mais que le mono est au Pérou ou alors aléa plus probable : il peut pleuvoir le 15 aout pendant les congés qu’on a réservé pour ça depuis 6 mois…

Bref le parapente demande du temps et de la disponibilité (trajets/famille/boulot/…) pour progresser rapidement et sereinement.

Ensuite les écoles et les clubs semblent être vraiment armé aujourd’hui pour enseigné l’art du vol. support pédagogique, matériel, expérience. ce n’est plus comme dans les années 80 ou n’mporte quel “guignols” un peu fou pouvait s’envoler à condition d’avoir du fluo sur le torse. C’est un sport sérieux qui demande aussi une grosse implication personnelle d’apprentissage, en plus de l’expérience il faut intégrer beaucoup de parametre pour etre totalement autonome. ça c’est forcement un curseur subjectif, mais même le pilote le plus “décontracté” doit connaitre les bases de météo/aérologie/méca vols/régementtaion/…beaucoup de choses à intégrer en plus du pilotage et qui font du parapente un vrai sport d’équipe.

sinon les stages découvertes sont surement une bonne solution (ou 10/15 vols init) pour deja savoir si “on est fait pour ça”. C’est quand même sécurisant, car qu’on le veuille ou non lors du premier vols “solo”, on en mene pas large meme si on en crève d’envie et qu’une voix suave(ou pas) te murmure dans la radio qu’il faut lever cette p**** de main !

niveau tarif , condition en cas d’annulation , hébergement, les mono BE sont plus à meme de te répondre que moi sur leurs conditions de ventes. Le bon plan c’est faire un voyage pour le perfectionnement, tous ne le font peut etre pas, mais ca permet de sortir et découvrir d’autres déco, ce qui participe aussi à l’autonomie (seul vrai objectif quand on débute).

Après en termes de conseil, j’ai jamais vu un pilote avare de palabres, n’hésite donc pas à aller sur les sites pour “voir” même si tu ne voles pas Et en allant sur le site de la FFVL et des EFVL (ecoles francaise du vol libre) tu trouveras forcement quelqu’un dans le coin pour t’apprendre au moins par où commencer.

Bons vols à toi.
Cyril

ps: ma définition de l’autonomie : savoir voler en sécurité dans toutes conditions volables sans assistance ou analyse extérieure. Tu devient vraiment commandant de bord à ce moment là. c’est gratifiant pour un pilote de chiffon , non?

Bonjour ok merci beaucoup , oui je vais commencer par un stage d initiation , j ai hâte de voler mais je veux aussi par faire n importe quoi car c’est quand meme dangereux .

Salut,

Personnellement, j’aurais tendance à privilégier un stage sur 2 w-e, qu’un init sur 5 jours. C’est ce qu’on avait fait en 2009 quand on a appris.

A mon avis, c’est moins “chargé” et pour autant je suis pas sur qu’on fasse beaucoup moins de vol sur un init 2 w-e que sur un init 5 jours (j’avais fait 6 grand vols sur le 2ème w-e).
Cela permet surtout de se reposer le corps et l’esprit entre les journées de pente école qui sont quand même bien crevante (et pourtant je suis plutôt sportif avec une caisse correcte) et les journées de vols.

Personnellement comme on avait fait le stage en automne, on a pas volé de l’hiver et on refait 3 ou 4 journées de grand vols au printemps 2010 (facturé 90€ la journée). On montait que quand il faisait beau, sans vent et qu’on savait que l’école allait nous faire voler 3 ou 4 fois dans la journée. On avait quand même dû refaire 1/2 journée de pente école pour reprendre après 5 mois d’arrêt, mais si tu enchaines c’est pas nécessaire.

Après ça et donc une quinzaine de vol, j’étais “automne sur site connu”, à savoir les 4 sites qu’on avait parcouru.

Je pense que c’est un minimum pour pouvoir acquérir son matos et démarré l’activité;
Tu peux très bien imaginer partir sur 4 w-e de formation, en sachant que tu risques fortement d’avoir une journée ou un w-e reporté pour cause de météo.

Si tu trouves une école qui propose cette formule à mon avis ca n’a que des avantages, car ca permet de faire des économies (8 jours contre 10 sur deux stages d’une semaine), c’est pas moins “efficace” en terme d’apprentissage. Et surtout çà t’évite de bloquer une semaine de congés…

Par contre, une fois que tu as fais cette formation, acquis ton matos, refait des vols en autonomie, il est carrément pas mal de faire un stage d’une semaine à l’etranger ou en France. A ce moment la tu seras déjà “dégrossi” et avec un tel stage, tu progresseras vraiment.
Moi c’est un stage de 5 jours dans le cantal avec une super école (2 monos 4 élèves) qui m’avais vraiment mis le pied à l’étrier !

++

+1 JulienF

la pente école au début c’est clair qu’il y a que ça de vrai ! c’est la que tout commence !
Le parapente n’est pas un sport?… :mdr: :mdr:

ca permet de progresser vite si on accepte de transpirer et “d’enchainer” mais attention au revers de la médaille: la fatigue, des foissouvent ça fait faire des conneries… :vrac:

Ok merci JulienF karma+ après vus que j ai mes études et ma copine je peux pas partir comme sa quand je veux et tout laisser derrière moi mais j ai beaucoup de lieux de vole autour de chez moi .après je voyage souvent donc si je peux voler a l étranger c est top :soleil:

un bon truc est de considérer l’école comme un mode d’emploi,
elle te montre les bons exercices, ainsi qu’un programme de progression logique,
une fois sorti de l’école, j’ai tendance a dire aux pilotes de tout reprendre dans l’ordre et en autonomie,
ça passe par les gonflages, puis la pente école avant de passer aux ploufs
mais surtout prendre le temps de bien intégrer chaque phase avant de passer a la suivante.

concernant la durée du stage, au fond cela dépend de l’éloignement de l’école, de son emploie du temps, de sa capacité physique, et de ses préférences, …
en effet une formule fractionnée permet de se reposer et de prendre le temps de digérer entre les séances

d’un autre coté, surtout en init les 2 premier jours correspondent a la découverte de l’aile, au gonflage, et au premiers vols en pente école
ce n’est généralement qu’a partir de la fin du 2éme jour qu’a lieu le premier grand vol
si le temps entre les 2 we est trop long le risque est grand d’avoir perdu une partie des sensations, et pris un peu d’appréhension

a contrario, la formule compactée est plus intense, les 2 premiers jours te mettent a “rude épreuve” principalement a cause des remontées sur la pente école “rassure toi ce n’est pas un camps militaire et tu le fait a ton rythme, mais généralement les élèves ont le mors aux dents auquel s’ajoute l’émulation de groupe avec les autres élèves”
a partir du 3éme jour cela devient plus “technique” en gros l’accent est mis sur des phases de vol particulières décollage atterrissage, virage, approche, tangage, roulis, …" c’est plus progressif et personnalisé, avec plus de temps entre les vols pour se reposer et faire le point.
je trouve que la formule compactée a comme avantage le fait d’être immergé dans le milieu, d’avoir l’émulation de groupe, et surtout de voir a la fin de la semaine que l’on est passé du statut de rampant qui n’a jamais vu d’aile a pilote de parapente aux yeux des nouveaux venus “les tiens au début du stage”, l’avantage est aussi que dans la mesure ou il n’y a pas eu interruption ta progression a été continue, chaque nouveau élément venant s’assembler dans le puzzle,

mais cela demande aussi de l’humilité ce n’est pas parce qu’a la fin du stage tu a pu te poser sans intervention de moniteur que tu est apte a voler dans toutes les conditions, a mon sens il est impossible de parler de vrai autonomie tant que tu n’a pas une année complète de vol derrière toi.

ensuite, au début, passe du temps a faire du gonflage, c’est facile a faire, c’est ludique, cela peut se faire en bas de chez soi “ou presque” cela n’est pas trop chronophage, mais c’est aussi un des meilleurs moyen d’affiner sa sensibilité de pilotage, ce qui te sera très utile au décollage, mais aussi en vol, et ta copine peut être a quelques m de toi sans se sentir délaissée.

Ok merci beaucoup , oui , après pour l’achat de matériel pour m entraîner au gonflage j attend de me renseigner au prêt de l’école , et moi j aime bien les camps militaires. :wink: après c est vrais que j ai hâte meme juste de m entraîner a gonflé la voile , faut d’abord etre un gland avant d etre un chêne . Je pense du coup je vais commencer par un stage initiation 3 jours .

Que la question n’est pas claire.
Ca veut dire pour un forfait de 1.600 un stage init’ sur un bloc de 3 jours, et après pendant 6 mois tu vas autant que tu veux en école ?

Non 1 fois par semaine mais en faite c’est calculée pour que 1 fois par semaine cela face 6 mois , un truc comme sa , deux écoles m en ont parler

Sa amène au brevet pilote .

1600€ ??? T’as le parapente avec?

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Bonjour , il prête le matériel oui

Exemple sur plusieurs site : pour http://www.ascendance06.com/ascendance06_prestations-fr.php

Pour le 2 eme il a bien augmenter les prix , je m était renseigner en juillet on m avait indiquer 1600 e http://www.imagin-air.com/nos-stages-de-parapente/nos-forfaits-parapente

3 jours + 1j. / semaine pendant 6 mois = 27 jours

Rapporté au nombre de jours, ça te parait exagéré ?

Non … chacun fait se qu’il veut… faut bien payer les monit ! :dent:
Mais un stage init(sur 5 jours) a 500€ avec un accompagnement :vol: (gratuit) par ton club pour t’emmener au brevet de pilote que tu passeras à l’occasion d’un stage perf (environ 500€) si tu en éprouve le besoin te coûtera moins chère!!! Bref le tout pour environs 1000€ + le prix de ton matos…
Mais bon c’est mon point de vue… :trinq:

En fait, la difficulté est tout de même de trouver un club qui soit OK pour emmener des jeunes pilotes qui sortent à peine du stage init.
C’est vrai que certains clubs sont super bien pour ça, et ils peuvent même des fois carrément organiser des matinées de ploufs avec plusieurs débutants et voir même les aider en radio au cas ou (sur un attéro nouveau par exemple).

Mais personnellement dans mon cas, les clubs où j’ai été, c’était pas trop ça. Il fallait déjà être vraiment autonome.

Quand aux prestations que tu as mis en lien, notamment chez ascendance06, je trouve que c’est vraiment pas donné et cela me semble un peu exageré.
Dans n’importe quelle école autour de Grenoble, la journée tourne dans les 90-100€ et tu peux faire 3 voir 4 vols. La je vois que le vol est à 60€ sans matos, 150€ les 3 vols ! :affraid: Putain, ça commence à faire cher le plouf… Plus cher qu’un saut d’avion en aérodrome !!

Je dirais que dans l’idéal, ce serait, après ton stage init, si tu te sens, de revoler avec le club qui vole régulièrement la ou tu as appris. Ainsi tu pourras répéter tes vols (autonomie sur site connu), sous l’oeil bienveillant d’autres pilotes !

++