BonJour,
Je vois bien trop de vidéos, où ils décollent est se prennent un frontale qui les font chuter au sol … defois c’est grave … :boude: .
Une solution ?
:grat:
Merci 
BonJour,
Je vois bien trop de vidéos, où ils décollent est se prennent un frontale qui les font chuter au sol … defois c’est grave … :boude: .
Une solution ?
:grat:
Merci 
mettre plus de freins si la voile passe devant ou… courir plus vite et piquer un 100m :mrgreen:

En général, la frontale au déco elle est souvent causée avant d’être en l’air: voile pas freinée, pas de temporisation, tangage au sol…
ça ressemble a un “sous le vent” mais on voit pas trop l’environnement…
Pente école, pente école et aussi un peu de …pente école ! DEVELOPPER SON FEELING au sol !
Un décollage c’est successivement et sans impasse : gonflage, TEMPORISATION … ou controle comme vous voulez (et ça, ça veut dire gestion de l’équilibre aile/pilote), PRISE DE DECISION puis course et envol !
C’est vrai qu’on voit trop de gauffres au déco !

le travail en pente école, vouiiiiiiiiiii c’est méga important.
mais parfois la frontale survient juste après le déco malgré un déco nickel quand le thermique de service est juste devant, très fort et qu’on gére mal l’effet pendiculaire, donc le tangage.
Travailler le tangage en exercice en vol me parait bien.
D’ailleurs pour qui veut bien connaitre sa voile les rapports d’homologation EN sont plein de petits exercices qui peuvent être utiles à réaliser par temps calme (suivant son niveau) avant que ça t’arrive sur la gueule sans prévenir.
Le stage SIV à conseiller sans modération.
@+
Yop
Pour revenir a la vidéo je ne crois pas qu’il y ait grand chose a dire sur la frontale (suivie d’une asym il me semble on voit pas bien)
Bref il est rentré dans un truc tout pourri, A savoir si c’était prévisible ou pas, peut être qu’un bon mètre de frein l’aurait fait ouvrir plus vite et finir en parchutale, pas sur que ça aurait changé grand chose
Par contre la bonne vieille technique de décollage tout droit debout (pas d’appui ventrale) en attendant que ce bon vieux thermique vienne te choper c’est quand même le top pour se faire mal. Il n’y a aucune vitesse aucun desire de décoller. Bref tout pour partir en sous vitesse.
Si tu décolle debout comme lui ben c’est pas bon, le deco ca se fait a plat ventre en poussant sur les jambes pour accélérer.
Nono
C’est le bon vieux coup de tapette à mouche. Difficile de dire s’il était évitable. La gestuelle n’est pas si horrible. Le départ avec le bide sur la ventrale (et les bras vers l’arrière), c’est joli, mais si ça ferme, alors ça ferme 
J’ai subi une frontale jusqu’au solau déco de Nyons. Pas de bobo. L’aérologie était limite, mois aussi. Le gros problème me semble souvent être le manque de temporisation. Pressés comme un lavement, on en voit beaucoup gonfler face à la voile et décoller pratiquement en se retournant. Mauvaise limonade.
A+
[Flood]
[/Flood]
:mdr: :mdr: :mdr:
m’en souviendrai de celle la
:mdr: :mdr: :mdr:
bah faut courir plus vite que la voile. :lol: …ou pas oublier la tempo, histoire qu’elle te dépasse pas…c’est toi le chef!!! :mrgreen: :mrgreen:
moi c’est plus en l’air que j’ai du mal à l’éviter… :mdr: :mdr: :mdr: :sors:
Si tu gonfle comme il faut et que tu ne te laisse pas dépasser par ta voile il n’y aura pas de frontale… 
Après le déco, ça reste possible 
Sauf quand tu décolle d’un endroit notoirement pourri (le col des Frets au pied des dents de Lanfons) 
(Pas vraiment de pilotage non plus, à ce qu’on peut voir.)
:affraid: mon message a disparu 
j’allais un poil plus loin…
pour esayer de reprendre ce que je disais …
il ne faut pas confondre la :vrac: après le déco qui est du à une aérologie mouvementée et qui n’est qu’aggravée par le fait qu’en sortie de déco on est moins bien installé, plus près du sol :banane:
la frontale du déco c’est, àmha, une grosse précipitation du déco qui doit -rappelons le- se dérouler en 3 temps biens distincts
notamment, je vois beaucoup de déco où la tempo est complètement inexistante. Une bonne tempo c’est arrêter l’aile, la mettre à la même vitesse que le pilote (s’il y a un peu de zef = zéro km/h / sol) pour tout contrôler (comme je dis en bi : y compris prendre le temps d’entendre si les oiseaux continuent à chanter ou bien au contraire s’ils se sont tus)
Après la temps, le décollage se fait en accélérant de manière coordonnée l’ensemble aile pilote. Tu es à l’arrêt, tu relâches un peu les freins pour que l’aile parte gentiment et en même temps tu accélères doucement pour finir par toi l’embarquer et lui donner :forum: de la vitesse. Pour l’embarquer et lui donner de la vitesse, le meilleur moyen c’est de lui donner plus de poids (charger la ventrale).
voilà … désolé je n’ai pas le temps de rechercher tout ce que j’avais écris et qui a disparu :fume: mais grosso modo prenez le temps de décoller … zavez pas d’avion à prendre :mrgreen:
Oauip je suis a fond d’accord avec Piwaille,
Le but est bel est bien de sortir du deco le plus proprement possible et avec une forte vitesse de la voile ET du pilote.
Si l’on n’est pas appyer sur la ventrale on ne peut pas acceler en poussant avec les jambes vers l’arriere en mettant tout son poids sur l’aile. Le but c’est de charger au maximum la voile pour la faire accelerer, ce qu’on ne peut pas faire si l’on reste droit. Puisque dans ce cas vos jambes vous portent.
Je persite a dire qu’un deco qui ne se fait pas a plat ventre sur la ventrale et forcement un deco en sous vitesse car on ne peut pas pousser pour accelerer sans delester la voile.
Et je pense que plus la vitesse de la voile est forte, plus on reduits les risques de fermeture. Après c’est evident, qu’une fermeture peut toujour se produire devant le deco ou ailleur.
Roto
petite exhumation.
et pour cet exemple laissé par KK, une fois la fermeture arrivé, que vaut il mieux essayer de faire, sachant que l’on est très près du sol ?
ou qu’est ce que lui ne fait pas ?

Cette frontale a peu de rapport avec le décollage car on peut considérer qu’il à quitté la phase de décollage et est en phase de vol. Le problème c’est que son mental n’y est pas encore… Il n’a pas de pilotage actif. S’il avait fait le même passage près de la pente de décollage durant son vol, il aurait probablement été bien plus vigilant et réactif dans ce cisaillement.
Il ne s’agit pas d’un déco sous le vent mais d’une entrée dans un puissant thermique décalé de la pente.
1ere étape: Il tape contre le thermique avec un peu de frein, pas vraiment de réaction instantanée, cela lui frite son bord d’attaque qui ne vole plus et l’envoi en avant.
2eme étape: L’aile passée derrière réouvre, retrouve un profil de vol, donc accélère et repart en abattée. Toujours pas de réaction franche, il aurait du bloquer l’abattée avec un mouvement symétrique AMPLE et bref sur les freins. Il se prend une attaque oblique avec une asymétrique et là ça devient beaucoup plus difficile à gérer à 10m/s et dans une aérologie turbulente. Néanmoins avec un bon contre bien dosé à la commande et à la sellette, c’était récupérable.
La règle quand tu es près du sol (déco, atterro, glissage près du relief, repose au sommet) c’est d’interdire à ta voile tout tangage, monter les mains si elle part derrière, mais surtout bloquer fermement tout départ en abattée. Le geste doit être vif et puissant, éventuellement asymétrique (c’est plus dur à estimer mais ça vient avec la pratique) Globalement, il faut trouver le bon dosage pour tenir la voile et avancer si possible. Dans son cas j’aurais privilégié l’option de monter assez haut sans chercher à avancer pour sortir du venturi et avancer ensuite. plus t’es loin du relief, moins tu crains. 
Ca me rappelle la sortie de déco de Planfait les grands jours, (idem Verel…) t’as juste assez de vent pour gonfler et tu prends ensuite un boulet de canon en sortant des arbres. Cela nous vaut ces jours là de jolies décorations dans les arbres autour. Pourtant c’est pas noël!
Je subodore que ce pilote n’était pas encore à 100% concentré sur son pilotage. Pour tout décollage, il faut impérativement se mettre en mode “survol de zone à risques” dès qu’on quitte le sol et ne s’occuper des bricoles que plus tard (ajustement de la sellette, récupérer l’accélérateur ou le cale-pied, ajuster le cockpit…etc) quand c’est plus calme.
Une autre horreur que je vois régulièrement: ON NE LACHE JAMAIS UNE/LES COMMANDES pour s’asseoir, récupérer l’accélérateur ou le cale-pied. On prend les commandes dans une seule main. Idem pour les photos près du sol. On peut piloter la voile en tirant le groupe de commandes à gauche ou à droite sur l’axe entre les poulies de frein.
Une magnifique illustration de la bêtise humaine dans les vidéos de DAWA.
http://www.youtube.com/v/XDOjrFkd7Sk&hl=fr&fs=1
Voila, c’était un petit coucou de papy Barbulle (qui est de retour en B, ça va fumer! :mrgreen: )
[quote]ON NE LACHE JAMAIS UNE/LES COMMANDES
[/quote]

sauf que je vois souvent des écoles en radios dire a des stages init "les deux commandes dans une main et tu t’aide de l’autre pour t’assoir… :bang: