@ Miche, 
Je me suis peut-être mal expliqué ou tu m’as mal interprété. Je ne visais aucunement les clubs qui n’ont pas de treuil et pas plus les clubs qui ont un treuil mais avec trop peu de treuilleur/starter. Non, je faisais référence à des clubs (Français ou Allemand, ce n’est pas ce qui fait la différence. En l’occurrence je pensais à un club Allemand) qui font de leur treuil un outils avant tout commercial. Ou l’accès au club est verrouillé par un système de cooptation et où le treuil (comme l’activité biplace) est un moyen “associatif” de se faire à moindres frais des sorties “club” entre soi, moins de 10 adherents dans leur association et cela depuis plus de 15 ans (avant je ne les connaissais pas)
Ma référence de “vrais clubs treuil” (j’aurais du rajouter “treuil” à mon post original) se voulait pour des clubs ou l’activité se veut vraiment comme une activité associative apte à faire avancer la pratique pour le plus grand nombre. Bien sûr d’abord pour les déjà adherents déjà l’association mais avance russe sous conditions avance russule non-adherents mais avance russule une ouverture pour ces derniers de le devenir.
Après le fonctionnement du “vrai” club que je décrivait dans mon post originel me semble être une voie qu’il faut envisager pour que les pilotes qui veulent bénéficier de l’atout qu’est un treuil pour voler en plaine.
Dans notre région,s’est tenu début de l’été un WE vols aux treuil avec plusieurs clubs de la ligue et organise par lun des cdvl et particulièrement par une équipe de passionnés de la pratique treuil. Un nombre important de vol se vus faire et plus encore, le tout dans une ambiance conviviale et d’échanges que je n’avais pas encore rencontré même dans les compet les plus sympa. Bref, j’attends l’an prochain tout out en étant conscient de la lassitude que peut engendrer le fait pour les rares treuileurs/starters d’être toujours les mêmes aux commandes. (Et malheureusement trop peu souvent de celles de leur voiles)
Je rejoint Flying’enclume et mon WE m’y invite, l’activité treuil dans nos contrée avec notre caractère plus latin que germain (bien plus individualiste) doit se regrouper dans une activité inter-club pour (bien) exister. C’est aussi une belle mission pour les Ligues et cdvl, encore faut-il là aussi des volontaire pour s’en occuper…