J’aime beaucoup les photos de J.Maupoint.
J’ai ,d’ailleurs,acheté son livre Stolen Moments.
Mais j’ai une question,comme fait-il pour obtenir de tels clichés?
Il fixe son appareil à des fils de nylons qui se balance sous lui et il déclenche grace à une télécommande lors de virages?
Je dirais qu’il fait un premier passage en wing over pour déposer son appareil sur la pointe d’un massif et lors d’un second en 3-6 aux oreilles il active le mode “prive de vue retarder” … il compte les secondes et passe pile poils au bon moment pour que la photo prise soit celle d’une chouette inversion de virage !
Et dire que certain pense que les photos sont plus jolies travaillées sous totoshop :roll:
:mrgreen: bon j’flood parce que là, même j’estime que ta question est interessante … j’en sais fichtre rien Downunder :canape: et une note d’humour ne fait pas de mal avec ce temps de :bang:
ben je pense que l’appareil est tout simplement fixé sous lui avec deux ficelles sur un support stable et qu’il déclenche avec une télécommande. ensuite il enlève les ficelles sur photoshop. en tous cas y’en a qui le font comme ça.
:bravo:
Je vais essayer sur la pente école !!! :dent: :dent: :dent:
En tous cas,il n’a pas de compère car dans le dernier Cross Country ,il publie une photo de J.Maupoint prise au niveau de ses pieds rasant une paroi enneigée ! :bisous:
Merci.
Je pense aussi qu’il laisse pendre un appareil photo.Il a du en casser pas mal avant de faire ses si beaux clichés !!! :affraid:
Regarde ,il y a 2 ombres sur sa joue droite !!!
Démasqué !!! :affraid: :dent:
Photoshop mon amour …
C’est pour cela que je pense à du nylon (presque pas d’ombre, au pire même couleur que le fond donc très facile avec le stylet magique de Photoshop ) :pouce:
2 ficelles/suspentes avec le cable de la télécommande filaire fixée sur l’un deux. Après il faut déterminer la bonne longueur de fil, caler la mise au point en mode hyperfocale, avoir un mode rafale (3 images ou plus à chaque déclenchement) passer des wings, retoucher dans photoshop, bref du boulot quoi.
Pas trop longue les ficelles sur la pente école :tomate:
Pas besoin de télécommande filaire, il existe des télécommandes radio. J’en ai une vieille, fabriquée par Skywatch et qui fonctionne encore très bien. Skywatch, boite suisse bien connue pour avoir fabriqué les 1er anémomètres miniatures. http://www.jdc.ch
En fait un appareil numérique accroché à une suspente qu’il retire en post-prod.
par contre, il faut un stabilisateur pour l’appareil, pour qu’il ne tourne pas dans le vent, un simple volant de badminton suffit, j’avais fait l’essai avec une caméra, ça fait des vidéos bien marrantes, car avec la suspente, l’appareil ne peut regarder que toi. :pouce:
Oui barbulle mais dans ce genre de situation je préfèrerais (c’est juste un avis) le filaire pour ne pas avoir à me soucier de bien orienter le faisceau vers le boitier/récepteur pour être certain que cela déclenche bien avec en plus l’avantage du coût du filaire par rapport au faisceau. Le désavantage c’est que cela fait un trait plus épais à masquer ensuite.
Les parachutistes utilisent des déclencheurs que tu mets dans la bouche et que tu actionnes en le mordant.
La télécommande c’est bien lorsque tu es au sol par exemple, tu t’éloignes, tu déclenches puis tu reviens pour vérifier que le déclenchement à bien eu lieu, si ce n’est pas le cas tu la refais…dans la situation présente, tu loupes le déclenchement, c’est cuit.
Mais c’est vrai qu’en matière de photo j’ai été formé à la vieille école, je ne connais pas la fiabilité de déclenchement des télécommandes actuelles. Par fiabilité je parle d’orientation de faisceau parce que celle que j’ai utilisé avait un faisceau assez étroit qui demandait à bien viser le récepteur avec une marge d’erreur (d’orientation) assez faible.
Bref il me semble qu’un petit boitier de déclenchement filaire pourra être tenu comme tu veux, alors qu’un avec faisceau devra être orienté donc tenu d’une manière particulière pour un maximum de fiabilité. En phase de pilotage actif il me semble malgré mon inexpérience que cela fait une différence.