comment obtenir un bon vrac?

petite vidéo faite par un gars du club, ce qui est toujours impressionnant, c’est la vision des choses au ralenti, explication de la vidéo au dessous

http://vimeo.com/41791673

Un bel exemple des inconvénients quand on lâche la commande pour fermer la voile. On risque de voir le frein s’emmêler et il n’est pas toujours évident de rattraper la poignée au milieu du vrac.

Personnellement sur ce genre de manœuvre, je ne ferais pas lâcher les poignées.

Je confirme. J’ai été à l’eau à cause de ça…

Oui pareil, je comprends pas trop pourquoi certains encadrants de SIV demandent de lâcher les commandes pour effectuer les fermetures.

J’ai quand même l’impression que garder la poignée en dragonne ne gêne nullement le fait de pouvoir effectuer la fermeture, par contre, après, c’est quand même vachement agréable de pas avoir à chercher 10 minutes le frein pour gérer le bordel…

C’est quoi les arguments pour lâcher la commande?

javais vu une vidéo de la fédé, (je coirs) pour les mono de SIV qui montrait les effets “parasites” …
avec les commandes en dragonne tu peux appliquer involontairement du frein et sur la vidéo tu passais d’un B tout gentillet à un presque-paquet-cadeau-papillote :affraid:

mais autant sur un B, je le conçois, autant sur une grosse asymétrique :x
là le pilote :pouce: il éviter le twist de façon magistrale (je trouve)

clipser la commande facilite la reprise en main

… et empêche de temporiser. Or, sur une fermeture avec full barreau, tu peux vrééément en avoir besoin…
Perso, j’ai touché mon stab pendant la détente qui a suivi. Ca fait “bizarre”.