comment regler les freins?

je viens de faire du gonflage avec une voile que je pense acheter mais je trouve, que les commandes de frein sont trop longues, ça freine pas suffisament bien , je trouve! que faire, comment savoir quelle doit etre la longueur des freins? merci

yop

je crois que tu as peu de vol … du coup je serait tenté de te dire : il est urgent de ne rien faire :prof:

il est normal d’avoir de la garde… me souviens plus les longueurs “normales”, je crois c’est énorme (de l’ordre de 20 cm ?)

:+1: avec Piwi ! Au pire, si vraiment tu veux modifier quelquechose, essai d’en parler avec un professionnel…
Ton aile a sans doute aussi un très grand débattement… Mais il est important pour une aile qu’elle ne soit pas du tout freiner bras haut. Et les suspentes de frein même pas tendues, ça peut déjà freiner !

je serais curieux de savoir quelle aile c’est et ton niveau tyyler sans aucune arrières pensées…

parce que les raisonnables te diront de ne pas toucher tes freins (et ils auraient raison de le dire) mais je pense que selon l’aile, on peut toujours en discuter … J’t’ai pas dis de te ruer sur la paire de ciseaux :prof:

je dis juste que moi aussi sur mon aile ça m’avait traversé l’esprit (je ne l’ai jamais fais aussi saugrenu qu’est mon esprit :mrgreen: )

simplement en discuter…

C est pire que pas frine bras haut … c est pas freine bras haut accelere a fond … ce qui change d au moins 5cm …

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1731.msg41745#msg41745

Les voiles sont généralement livrée avec un débattement monstre, je re-règle toujours mes freins pour être bien en vol… Mais il faut savoir ce qu’on fait! :prof:

A ++

Pascal

ahhhhhhh merci Barbulle !!! :bisous: et karma+

alors toujours pour discuter et continuer d’en savoir un peu plus :

y’a t-il une méthode de règlage aux p’tits oignons pour arriver à ce :

[quote]réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l’aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu’il n’y ai pas de délai lors d’une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture.
[/quote]
#?# ou alors celui établis en usine est systématiquement tip top #?# (pask’on arrête pas de nous dire qu’il est possible que les constructeurs prennent des marges de sécurité bien élevées donc :grat: )

et enfin : si ma voile ferme assez souvent y’a t’il une cause à effet avec le règlage des freins ou alors est-ce tout simplement moi qui me met là où il ne faudrait pas que je sois #?#

la longeur des freins n a rien a voir avec les fermetures. Ca met juste le point de contact plus ou moins haut. Si tu te prends des fermetures, c est que tu tiens pas assez la voile. Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.

:grat: :grat: :grat:

Si tu as les freins plus court, ton points de contact avec la voile remonte, par conséquent, pour une même action sur le voile, tu descendre les mains moins bas. Par contre le débatement sera toujours le même, il sera juste “déplacé” vers le haut.

j’adore avoir le point de contact trés rapidement sous la main, je deteste avoir 20cm de garde… c’est super chiant et super long pour réagir… enfin je dis ca parce que les copains qui me prete leur voile ont tout 20cm de garde et c’ets mega casse bonbon, et eux ralle parce que j’ai pas assez de garde… enfin bon je dois avoir a tout cassé entre 5 et 10cm cest top je trouve.

:grat:
J’ai p’t’être mal compris mais il me semble pas que quelqu’un avait dit le contraire ? :grat: si ? :grat:

Benje trouve surtout qu’il apporte des infos qui n’apparaissait pas dans les réponse précedente notament à la question

question que j’ai essayé de relancer en proposant d’en discuter mais j’avoue mettre mal exprimé comme d’hab :oops:

Mouai… enfin à mon avis la réponse à cette question n’existe pas…
Mais c’est vrai qu’il apporte des éléments complémentaires. :pouce:

[quote]Mouai… enfin à mon avis la réponse à cette question n’existe pas…
[/quote]
tu pourrai dévellopper un peu STP ?

C est un peu ambigue … la difference d’avec les freins plus court … la difference (entre l etat present = freins longs) avec (l autre etat =) freins courts …

Enfin bref je raconte exactement la meme chose que toi.

tu pourrai dévellopper un peu STP ?
[/quote]
Euuh, désolé mais non. J’peux pas développer. :mrgreen:
Enfin je le fais quand même ci-dessous mais j’ai bien peur de ne pas apporter d’éléments nouveaux à ce qui a été dit.

Déjà, c’est quoi une longueur des freins ? C’est bien la longueur entre le bord de fuite et la poignée de frein ? Donc quelle “doit” etre la longueur des freins… Je serais tenter de dire la longueur donnée par le constructeur. Point.
Après comme dit Pascal et Eddie, certains volent avec plus ou moins de garde (et ça les re-garde :mrgreen: ). Ca sera donc fonction de l’aile et du pilote. Donc pas de réponse possible.

Donc je serais bien incapable de ‘chiffrer’ une longueur des freins !

Bref… Si je parle en terme d’expérience personelle (mais au nombre de beaux vols que je fais cette saison, ça n’a peut-être aucune valeur :grat: :frowning: ), la seule chose qui est sûr, c’est qu’il m’a fallu en arriver au stade du stage de pilotage pour comprendre l’importance de la longueur des freins. Avant ça, je faisais n’importe quoi (y compris risquer de me mettre en danger à l’extrême).
Et si la formation du parapentiste n’a pas évolué depuis ces dernières années et que tyyler a un niveau de pilote débutant, je serais assez tout a fait d’accord avec piwi pour dire qu’il est urgent d’attendre ! (ou assez d’accord avec moi-même :mrgreen: pour dire d’en parler à un professionnel).

Pour résumé, je pense que la longueur des freins est un point technique complexe qui demande de l’expérience. Et non une question qui peut se régler par des chiffres ou des approximations. Voila quelques précision sur le fond de ma pensée.

D’ailleurs le message de Pascal tend à le confirmer. Quand il cite :

[quote][quote]
[…]la nécessité d’un réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l’aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu’il n’y ai pas de délai lors d’une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture.[…]
[/quote]

[/quote]
bah ça montre bien que c’est quand même pas simple…

d’accord, c’est bien ce que je pensais aussi. En valeur métrique aucune solution nous est facile sans se pencher de manière nettement plus approfondie sur la question.

Ensuite, je suis bien d’accord avec vous sur le fait de ne pas changer la distance d’usine entre la commande et le bord de fuite, mais j’avoue que sur mon joli camion (qui se pilote tout seul :stuck_out_tongue: … lOl ) je me suis posé la question qui était la suivante : "et si je modifie ça… qu’est-ce que ça risque :grat: " (après tout ça trainait derrière alors pourcoua pas :mrgreen: )

ensuite je voulais savoir si toi, tu connaissais une " méthode " (pas un abaque ou autre tableau dynamique croisé) pour savoir si on pouvait modifier ce paramêtre et non pas forcément de combien mais plutôt jusqu’où de manière plus généralisée (ce qui revient au même pour un cas particulier bien concret mais bon :bang: )

Enfin, si je te demande ça à toi particulièrement c’est pas pour rien :wink: je ne considère pas que :

(pour info)

A oui dans ce cas je suis d’accord, toi tu parlait des frein plus long (comparés aux courts) :pouce:

Bon y a aussi un truc qui permet de pas modifier physiquement la longeur des freins mais en les raccourcissant qd meme, c est les tours de freins. Et selon comment vous faites des tours vous pouvez avaler de 3 a 15cm par tour. C est tres pratique.

et tout aussi dangereux quand on a pas assez d’expérience :x

1/ le danger de tout raccourcir tout le temps est juste remplacé par celui de resté le gant coincé dans un tour de frein
2/ le risque de surpilotage reste très présent

en plus ça coupe véritablement la circulation des doigts si on le fait mal => perte de sensation du doigt et autres amusement

je ne verrais que pour quelqu’un avec un niveau suffisant pour savoir qu’il veut raccourcir ses frein mais pas assez pour le faire pour de vrai (hors pratique acro dont je ne connais rien mais pour laquelle il me semble que ceux qui savetn font autrement)