Bonjour, il y a quelques jours, dans le ciel de chez moi, tous les nuages avaient cette forme. Des nuages ronds avec au centre, une pointe ver le bas. Pouvez vous m’en parler?
Comment s'appelle ces nuages?
ça semble être de très beau cirrus intortus
C’est des virgas.
Ca m’étonne(rait). Pour moi, des virgas sont des formations précipitantes sous des nuages de basses-couches.
C’est le cas… La pointe en dessous.
C’est assez rare en partant d’un cirrus, mais je dirais aussi virga.
A+
Laurent
Ok, merci pour l’info.
Petite réflexion météorologique perso et complémentaire, sujette à caution et avis critiques :
Ces nuages m’ont fait penser aux formations qu’on voit dans les punch-holes (http://en.wikipedia.org/wiki/Fallstreak_hole). Techniquement, ce sont des virgas, mais de glace, qui apparaissent par effet Bergeron, lorsque des cristaux de glace passent au travers d’un nuage d’altitude où les gouttelettes d’eau sont en surfusion. Les cristaux de glace créent des sites de nucléation qui démarrent une solidification en cascade et font apparaitre un nuage de glace en forme de pointe verticale au milieu d’un nuage de haute altitude, laissant ainsi un “trou” dans le nuage initial.
On voit généralement ces nuages se former dans un nuage d’altitude ; je me suis demandé si c’était possible de les voir sans qu’il n’y ait de nuage initial visible. Il me semble que c’est possible et ça serait chouette d’avoir un point de vue critique sur ce que j’écris ci-après. Si en un point assez élevé de la troposphère, la pression partielle de vapeur d’eau tombe en dessous d’environ 0.006 bar (pression du point triple de l’eau), alors le refroidissement de l’eau gazeuse induit une condensation, c’est-à-dire un passage direct de l’état gazeux à l’état solide. Techniquement, ce genre de situation arrive : c’est le cadre de formation des cirrus. Supposons en plus que le vent soit faible à l’endroit en question (cas nettement moins fréquent). Donc dans une atmosphère suffisamment sèche avec un peu d’eau en suspension sous forme gazeuse mais proche de la courbe de phase de sublimation/condensation, il “suffirait” de faire passer un avion (qui crée une dépression et des cristaux de glace dans son sillage) pour voir apparaitre les mêmes formations nuageuses que dans le cas d’un punch-hole, mais sans le nuage initial visible. Le vent faible éviterait de disperser le nuage ainsi formé sous la forme d’un cirrus et on pourrait voir cette fameuse pointe inversée.
Bon, c’est une interrogation de physicien de canapé, mais je suis curieux de l’avis critique d’un aérologue averti.
Quelques photos de punch hole ou trou de virga ici: http://dailygeekshow.com/2013/07/17/les-8-types-de-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete/
(Il faut descendre un peu dans la page)
Merci Piwaille ! (je crois que l’article en français n’existait pas quand j’ai posté mon message, ou alors j’ai été complètement aveugle (possible aussi ça !))