Salut, a la suite d’un attérissage dans les arbres, qui ne sait pas dit un jour: “Qui a une scie?” Bien évidament personne! Qui aurait ça dans sa voiture? On part pas faire du parapente en se disant " Tiens je vais prendre ma scie aujourd’hui, j’vais m’faire un arbre!"
J’ai peut-etre une solution à mettre dans son kit “sécurité” ou dans sa sellette! Une scie à fil! Il s’agit d’un fil d’acier avec deux anneaux! Je pense que pour couper des branches c’est amplement sufisant; qu’est ce que vous en dites?
Comment sauver votre aile!!!
Qu’il y a longtemps que j’en ai une dans ma sellette… merci quand même.

Pareil …moi c’est une scie escamotable qui fait 25cm une fois escamotée
elle a déja servi 2 fois mais pas pour moi …
j’ai, dans la poche laterale de la sellette, un genre de canif avec une scie d’une douzaine de cm…
Je m’en suis servi… pour couper des bambous pour faire un manche de biroute, et ça va très bien pour ça ! :mdr:
moi aussi, scie repliable dans son manche dans mon cokpit (+un outil multifonction)
4 sangle de 1m et 3 mousquetons à vis hms, et un bout de corde en 6 ou 7 mm dans les poches scelletes
ya peu de temps, j’etait heureux d’avoir tout ça…
Vu que les arbrissages ne sont pas si frequents que ca, je me demande quand meme si ca vaut vraiment la peine d’avoir une scie dans sa sellette toute l’année :grat:
Si c’etait un accessoire de securité (genre le parachute, la cordellette et les mousquetons pour redescendre de l’arbre sans se tuer… etc) je comprendrais, mais la scie le jour ou j’en ai besoin pour recuperer ma voile il sera toujours temps d’aller en acheter une dans le magasin le plus proche ou d’essayer d’en emprunter une, non ?
si tu finit dans un arbre au beau milieu d’une fotêt des bauges a 16 heure (par exemple) ta voile passera surement au moins une nuit dehors… une 'tite scie ça mesure 20 cm, ça pèse rien, et ça peu s’avérer incroyablement efficace… a toi de voir…
Pour ma part, je pense à acheter une scie escamotable à laisser éventuellement dans la voiture, et sans doute aussi un petit sécateur pour les buissons. :lol: Samedi, pour n’avoir pas suffisamment transféré de poids dans la sellette en appuyant mon virage, j’ai accroché une suspente dans un arbuste en finale et bien failli envoyer tout le bazar dans des branches bien épineuses… :?
La scie escamotable je trouve ça un peut encombrant , peut-être plus efficace qu’une scie fil! Quelqu’un s’est t’il déjà servi d’une scie fil? Est-ce vraiment efficace?
Je ne sais pas si c’est efficace mais en tout cas, en situation réelle tu as souvent besoin de scier à bout de bras. Avec le fil, impossible…
Pour ma part, je suis comme tous ces autres pilotes avertis, j’ai dans une poche latérale de ma sellette (faut que ce soit accessible pendu dans les branches) une scie pliable avec lame de 25 cm. Elle sert beaucoup… aux pilotes à qui je la prête et qui pleurent après une scie pour descendre leur aile. D’ailleurs, j’en ai marre de la prêter, la détacher de la sellette, devoir la récupérer… Equipez-vous, ça coûte pas cher !
Et il est utile d’être autonome, pouvoir dégager son aile seul, puis couper son bois du bivouac perdu la nuit dans la montagne pour faire le feu qui va tenir les loups à distance…
Ben moi au Ghana j’ai pris l’habitude de voler avec une machette (artisanale, hein le vrai coup coup comme dans les film…) dans son fourreau sur le côté de la sellette… (mais ici j’ose pas trop, pas sur que ce soit très légal vu la taille de la lame, donc elle reste dans la voiture)
Ah ouais pis en plus de la machette, j’ai quand même la touche suisse: couteau militaire (avec la scie, le décapsuleur et une lame qui fait très bien tire bouchon! :bu: )
Très pratique sur les sites surfréquentés, personne n’ose t’approcher ! :lol:
Perso, j’ai le sac à dépendre les couillons dans la navette et encore plus efficace, une carte de visite des Marsupilacimes.
Salut,
A force de participer à des débranchages, j’ai éprouvé une technique bien utile: Je détache la sellette et j’utilise le sac de transport pour récupérer la voile. Il faut juste entrouvrir le zip de 20cm et bourrer dans le sac tout ce qu’on peux attraper. Ainsi, en commençant par une plume, on finit par y entrer toute la voile.
Si la voile coiffe un arbre, on peut lancer le sac par-dessus et le récupérer de l’autre côté avec le reste de la voile. Sans avoir besoin de scier l’arbre…
Comme il est quasi impossible de démêler entièrement la voile dans les arbres sans qu’une partie ne s’accroche à nouveau quelque-part, cette technique évite cet inconvénient.
Je ne vous souhaite pas d’en avoir besoin, mais testez-là à la prochaine occasion.
Francis.
Excellente technique Françis 
Je la connais pour l’avoir pratiquée a deux reprises l’an dernier
Malgré tout la scie reste bien utile (surtout dans les accatias !!)
Oui c’est vrai que toi tu as déjà coupé un arbre à sa base et à la tronçonneuse! 
Je suis d’accord avec toi surfair, il faut pouvoir être autonome au cas où tu te retrouve tous seul après un dépard en cross!
[quote=“jeremi14,post:18,topic:30022”]
Nan ça c’est une légende … 
les LCDV
:grat: et si la meilleure façon de sauver son aile c’était finalement de poser au terrain ?
:sors: