comment se comporter dans une masse d air moyennement turbulent

bonjour à tous

voila je me pose une question quand la masse d air bouge un peu ce qui est normal aile oscille de devant en arriere et un peu de gauche a droite . des petites bulles quoi :wink:
je me pose la question que doi ton faire ?

en montagne cette ete j ai fait un petite fermeture asymetrique qui s est reouverre en 5 s en sortant du thermique (premier vrai thermique au 25 eme vol) depuis des que ca commence a bouger j ai toujours peur que ca recommence et je met bras haut :vrac:

exemple hier en normandie a clecy pour les connaisseur petit thermique je suivais les buses qui enrouler et vent 20-25 voila les condition qui me font bouger un peu

merci d avance :averse:

Allume la go pro et prie ^^
Regarde un peu sur le fofo tu trouvera les réponses à tes questions :wink:

Bonsoir,
Fais des stages de perfectionnement

je suis en club suivi par des moniteur federaux :wink: pour les stage perf ouef en general c est en sortant du stage init
pour en avoir vu par chez nous ( le gonflage est a peine metrisé )un stage pilotage cross ou siv oui c prevu :wink:

Il faut y aller petit à petit. 55 vols c’est encore peu pour des thermiques d’été en montagne. Rester au contact de ta voile (regarde le site de PP Ménégoz). Ne pas se faire peur (ça viendra plus tard :sors: )

Quelques cours de théorie sur les variations d’incidence, serait bienvenu aussi, bras haut dans la turbulences ce n’est pas le mieux, la fermeture que tu a subie, n’est pas due a une entrée en thermique, et la réouverture n’est pas du a la sortie de ce thermique, c’est pile le contraire, c’est bientôt l’hiver :speedy: sort le manuel de vol libre :prof:

ouais je me suis mal fait comprendre :cry::cry:
a la montagne j etais en ecole et j ai fermé en sortant du thetmique et pour les turbulences je sais que bras haut c pas terrible mais si ca ferme ca doit reouvrir en bras ke me suis fait peur et ca a du mal a passer depuis 3 mois avant j essayais de controler :wink:

L’idée est de garder l’aile autant que possible au-dessus de ta tête en permanence et d’absorber ses mouvements pendulaires par un pilotage actif.

Je vais faire mon over/a320. De multiples fils en parle :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-actif-t26062.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/tenir-son-aile-t13963.0.html

Dernièrement il y avait un fil où l’on comparait différents styles de pilotage, mais je ne l’ai pas retrouvé. a320 ?

En stage perf 1, une école t’apprend à gérer ces mouvements de tangage et roulis :wink:

comme j ai dit je me suis mal fait comprendre et j en suis desoler car je n ai pas tous dit :wink: j ai le brevet de pilote initial ma voile je la tien le plus possible au contact et j essaye de la maitriser au mieux

Habitue toi à la laisser voler et contrôle uniquement les gros mouvements.

c est ce que m on dit les moniteurs et pilotes de compete du club :wink:

Fais leur confiance alors :wink:

Quelle voile as-tu (modèle, taille, PTV) ?

Marc

Pense aussi aux réglages de la sellette :wink:

Hier (Samedi) Clécy avec du Nord :grat:

Il n y a pas que le thermique qui peut faire fermer une voile …
On peut vite tater du phénomène du sous le vent en Suisse Normande.

Tu auras certainement les bonnes réponses en direct avec les gens de ton club.

En normandie le bord de mer est un terrain de jeu fantastique pour (re)prendre confiance, appréhender les mouvements de voile, accumuler des heures et voir tater du thermique.
Il y a eu des gains de plus de 400 m cette semaine.

samedi c etait ouest nord ouest jusqu 11h30 j y etais en cadrer par le club :wink: pour faire des ploufs avec deco dos voile car on fait jamais

mais en fin de seance ca c est renforcé ca a tenu un peu plus :soleil:

oui a clecy quand y a un peu de nord faut faire gaffe a droite (quand on decolle a l ouest ) au relief qu on appelle le pain de sucre je connais clecy est un de mes site principale avec le bord mer :wink:

pour le bord mer c etait mercredi que ca marchait du tonnerre j y etais j ai pris plus de 200 m :koi: :koi:

au bord mer depuis ma fermeture j ai fais pas mal de vol mais ca bouge pas donc des que je retourne sur clecy la c est different et je ne me sens pas à l aise :frowning:

ma voile est une epsilon 6 28m2 ptv 90-115 et mon ptv est de 105:-)

C’est le probleme d’aller fréquenter les thermiques trop tôt.
Les cadres de ton club son là aussi pour t’accompagner sur le mental, même s’ils n’en parlent pas beaucoup ils ont tous eu un moment on un autre eu leur périodes ‘je ne me sens pas à l aise :-(’ n’hésite pas à en parler franchement avec eux afin de trouver des solutions pour ton cas.

En attendant évite les conditions pourries et fait confiance à ta voile qui elle, est très à l’aise quand ça bouge :wink:

Quand tu fais du gonflage, tu es parfois bras hauts, et parfois tu agis sur les freins pour que l’aile ne ferme pas, ne dépasse pas, ou au contraire tu mets bras hauts à d’autres moments.
Eh bien en vol c’est pareil. Mêmes mouvements pour les mêmes effets.

Si tu vois de quoi je veux parler, profite de l’automne/hiver pour faire du gonflage, peaufiner ces réflexes, que ça devienne automatique sans réfléchir; le gonflage est l’apprentissage en sécurité du pilotage actif.

Si, en revanche, tu ne vois pas du tout de quoi je parle, je te propose de profiter de de l’automne/hiver pour faire du gonflage et découvrir tout ça puis peaufiner ces réflexes, pour que ça devienne automatique sans réfléchir; car en fait le gonflage est l’apprentissage en sécurité du pilotage actif!

sisi je vois bien de quoi tu parles :wink: du gonflage j en fait des que je peux pas vent faible et vent fort

donc si c est comme au gonflage au contact quand l aile bouge un petit peu en tangage on ne fait pas grand chose elle vole ,on la pilote quand les mouvement sont plus ample donc en l air c est pareil si j ai bien compris ?

je pense vraiment que le probleme vient du fait que dés que bouge j ai peur que ca ferme :ppte: à force de voler ca devrait passer j espere