alors voila, aujourd’hui encore plus que d’habitude, je m’insurge contre ces chiffres aberrants que l’on peut lire sur toutes les fiches techniques du web en ce qui concerne la vitesse max.
1/ 3 heures de vol à saint malo aujourd’hui sous ma bonne vieille bright. je suis bras haut face au vent, le plus allongé possible dans la sellette, chargé à 98 kg (PTV 75-95)…
2/ le venti m’annonce 33 intégré sur une vingtaine de secondes!!!.. ce même venti que l’on m’a prété donnait au poil de cul près la même valeur qu’un autre venti au déco 15 minutes avant. -> donc étalonnage parfait.
je me pose donc la question suivante:
comment est-ce possible que la bright 3 ait pour vitesse bras haut 36 km/h?
d’ou vient ce chiffre?
a t il été fait par un gonze de 130 kg confortablement emmitouflé dans un cocon?
franchement je me pose la question. :evil: :evil: :evil:
quoi qu’il en soit, ces chiffres et leurs incertitudes relatives auraient pu avoir de graves conséquences aujourd’hui: une jeune parisienne dans sa golden 2 m’ayant vu arriver à avancer avec ma bright a décidé de se foutre en l’air malgré son absence d’accelero, (je n’utilisais même pas mon accelo) résultat? bouchon de champagne au déco puis reculage irrémédiable, elle tient en l’air 30 secondes et se retrouve à 2 doigts des arbres sous le vent 40 mètres derrière le déco… elle a rien compris, traumatisée, (c’était son premier vol en soaring), elle a refusé de réessayer malgré l’accelo que (galamment :ange: ) je lui proposais
j’en viens donc à mon coup de gueule…
quand les constructeurs vendent leur voile, ils gonflent les chiffres, c’est de bonne guerre, il faut vendre et blablabla… le problème c’est que ces chiffres sont faux et ils représentent un réel danger pour ceux qui volent en soaring!!!
à la rigueur que Gradient mette la bright 3 à 0.5 de finesse min je m’en contrefou… j’irais au tas dans du 10km/h en pensant que je pouvais tenir et c’est tout!!!
mais ils doivent savoir que leurs FAUX chiffres peuvent être lourds de conséquence.
et que l’on ne vienne pas me dire que leurs mesures sont faites pour des gabarit lourds volant dans des sellettes de competes, dans l’hypothèse ou ce serait la vraie raison, comment ne pas voir la parfaite absurdité de faire tester à des poids lourds équipés de sellettes d’élite des voiles de sortie d’école? :?
bref… je savais d’ors et déja que les chiffres de finesse et de taux de chute étaient faussés, mais je n’imaginais pas un instant que des chiffres aussi vitaux que la vitesse max puissent être falsifiés…
PS: je ne parle même pas des mesures faites avec l’accelo, lorsque ca a renforcit, en étant couché dessus à l’horizontale dans les mêmes conditions que précédemment, j’étais très très très loin des 48km/h affichés partout sur le web… karma-