:coucou:
Thar t’as dit :
[quote]>> Jeune pilote, j’arrive au point ou il va falloir que je m’équipe (voile, selette, etc …)
Le problème c’est que j’ai aucune idée de comment tester une voile.
[/quote]
Pour un néophyte, c’est jamais simple et c’est toujours un peu pifométrique…
Mais comme tu sembles du genre à éviter de trop subir la pifométrie :
-
oublie les pseudo-vannes à 2 balles d’aileF que lui seul semble comprendre et qui telles quelles et brutes de décoffrages ne pouvaient que t’enduire d’erreur plus qu’autre chose (aileF n’étant d’ailleurs lui-même pas très loin du stade “néophyte”, au demeurant…)
-
demande conseil à plusieurs vendeurs
-
choisis d’abord une sellette, et en effet garde cette sellette pour tous tes essais éventuels de voile,
-
essaie d’essayer des voiles dans des conditions aéro similaires, en laissant peu de temps entre chaque essai (pas “3 semaines”).
-
essaie de faire en sorte que les voiles que tu essaies soient annoncées nettement différentes en termes de pilotage (dure aux commande/douce aux commande, camion/maniable, transmetteuse/amortie etc…), pour bien ressentir les différences. Cela veut dire que tu t’es préalablement renseigné sur le caractère au pilotage de la voile, donc. Et non pas que t’as pris une voile en essai 100% “au pif” (ce qui va te faire perdre ton temps).
Là, tu devrais voir ce qui te plait en terme de “pilotage”.
A ce stade, c’est vraiment “les goûts et les couleurs” :?
Si par exemple tu restes dans du thermique (même pas violent) une demi heure et que t’as les bras explosés, à mon avis tu peux laisser tomber… (encore que, si ça te branche de faire des séances de muscu…)
Encore un truc : quand Parapente Patrick Samoens parle de “conditions calmes”, je ne suis pas trop d’accord. Par “conditions calmes”, on entend classiquement “conditions plouf”. Or ce n’est pas dans ces créneaux-là que tu pourras te faire une opinion. Pour te faire une opinion, il faut rester en l’air un minimum et, je pense, voler un minimum dans le thermique.
Contrairement à ce que dit Parapente Patrick Samoens, “conditions reproductibles” ne signifie pas forcément “conditions calmes”, en tous cas pas au sens classique “plouffesque” du terme…
Pour conclure : non, il n’y a pas de “protocole de test” spécifique pour essayer une voile. Il ne faut pas confondre “essai de voile” et “test de voile”. Surtout chez un néophyte, par définition. Au mieux tu peux faire attention quand même à quelques trucs :
- faire les oreilles, pour voir si c’est facile et pas trop physique,
- pousser le barreau d’accélo pour voir s’il n’est pas trop dur,
- engager des 360 pour voir si c’est pas trop poussif
- essayer de comprendre si la voile n’a pas une tendance à te dépasser au gonflage
Liste non limitative (…)
Bons essais.
Prends d’abord la voile que tu trouves rigolote.
Les perfs, tu t’en fous, tu verras ça + tard.
De toutes façon, dans un créneau donné, elles ont toutes + ou - les mêmes “perfs”.
a+
olm