comment voler au lachens

bonjour
quelqu’un peut il me dire comment faire pour voler au lachens. certains post parle de site privé?pourtant il est (ou etait) site FFVL sur le livre des sites referencés depuis tellement longtemps.
libremax

Tiens voilà un très long fil sur les tensions au lachens

Je n’ai pas tout lu mais trouveras des explications sur le site.

Bonjour,

si tu n’es pas “professionnel”, cela ne pose pas de problème particulier, il suffit juste de les contacter avant, par mail ou téléphone…
Attention cependant aux NOTAM actifs régulièrement (surtout en semaine), tu trouveras plus d’infos sur le site suivant:
http://www.lachens.com/

:coucou:

bonjour
il semblerait que maintenant même les particuliers non professionnel ne peuvent plus voler au lachens.le site ffvl depuis si longtemps tournerait vers un site privé ou toutes personnes désireuses de voler là,devraient payer la taxe de vol ou faire partie du club (même si tu appartient à un autre et si le LVL t’accepte comme membre).
De là que chaque site fasse pareil , le vol libre devient le vol des riches. plus de fédé puisque chaque site serait géré indépendamment . si tu aimes faire des cross ,et que tu atterris chez le site voisin, tu risque de devoir payer la taxe. et même voir les gendarmes t’attendre à l’attero.(ça s’est déjà vue pour des professionnel sur le site luc en diois) charmant accueil.
bref tu aime voler sur différent site EX lachens ,gourdon,thorens,saint andré, saint vincent des forts…tu payeras sur les 5 ou 6 ou plus clubs gestionnaires de ces différents sites. a quand l’horodateur. tu place ta carte avant de décoller et tu paye les heures volées à l’attéro…

Quelle stupidité, privatiser pour des professionnels déjà c’est a peine compréhensible mais au particulier, c’est remettre entièrement les fondements de ce sport(vol libre).le cross sera donc fini pour tout le monde car je ne vois pas pourquoi les autres clubs vont autoriser ce que certains interdisent…

je stoppe là. mais que quelqu’un me rassure que ce n’est que des rumeurs et que les" on dit" sont encore des déformations de l’information ,faites pour alimenter les forum.
“là ou liberté est enlevé, un jour ou l’autre le peuple se soulève et la reprends"vive le peuple, à bas les tyrans et les profiteurs.”

Tu as regardé le lien donné le post au dessus? Je n’ai vu nulle part qu’il faille payer quoique ce soit si ce n’est la navette mais personne ne t’oblige à l’emprunter…
Enfin ce que j’en dis, le Lachens c’est à 800 bornes de chez moi donc je me sens pas trop concerné mais y a quand même des trucs qui se disent qui ressemblent à des règlements de comptes et ça dans les 2 camps.

sur le site il n’y a rien a part sur les news ou il annonce une assemblée generale extraordinaire avec au menue :
“Proposition d’affiliation de l’association a une autre fédération que la FFVL.
Proposition de modification du règlement intérieur et des statuts.”
de plus sur le forum tension lachens des indices montrent que la privatisation est en cours.

certains club utilisant le site ont eu un courrier relatif a ces modifications et il semble car je n’ai pas eu l’info en direct qu’on leur demande une certaine somme plus de 1000 euro pour voler sur le site.si c’est le cas chaque club ou particulier qui viendra en vacances dans le coin devra payer de même une certaine somme.
ET par voie de conséquence chaque club qui gère un site sera dans le droit de faire la même chose et ainsi de suite.vol non libre et payant pour la france.je ne vois pas pourquoi ce club en quittant la fédé va profiter des autres site sans payer a son tour…un truc de ouf.c’est en cour et l’esprit du vol libre s’enchaine doucement .
a suivre mais on peut remercier les membres de ce club qui viennent de montrer comment faire du fric localement sans réfléchir au conséquence et à ce que cela peut entrainer par effets papillon…je vole un peut partout en france et je me vois bien payer à chaque endroit ou je passe.et en plus participer à l’entretien des sites par ma licence…

[quote]sur le site il n’y a rien a part sur les news ou il annonce une assemblée generale extraordinaire avec au menue :
“Proposition d’affiliation de l’association a une autre fédération que la FFVL.
Proposition de modification du règlement intérieur et des statuts.”
[/quote]
Ben moi je vois ça:

[quote]Pour venir voler sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons au mieux.

Le club possède une navette pour monter au décollage, son utilisation permet d’économiser votre véhicule, de grouper les montées, et par conséquence d’aider au respect de l’environnement.
La navette est active le Week End (sauf dans les jours de sorties club ou de maintenance…).

La montée coûte 2 Euros pour les membres du club à jour de cotisation, 5 euros pour les autres. Des cartes de 10 montées sont en vente directement à la navette ou au club. 20 Euros pour les membres du club, 40 Euros pour les autres.
4 pilotes minimum !
Surveillez régulièrement la page des nouvelles, afin d’être au courant des activités. Vous pouvez aussi nous contacter par mail, nous vous ajouterons à la mailing list.
[/quote]
et ça aussi:

[quote]Les décollages du site du Lachens et celui de Bargemon sont en limite du camp militaire de Canjuers (Zone R138, R138T SFC/FL195 ainsi que les ZRT associées pendant les exercices).
Ces zones peuvent être actives à tout moment 7 jours/7 - 24 heures/24.
Ces espaces sont utilisés par des aéronefs militaires (avions de chasse, hélicoptères de combat et drones).

L’activité sur le camp étant de plus en plus forte, des NOTAMs sont régulièrement publiés et limitent les possibilités de vol.

Ainsi, en cas d’activité (sauf indication contraire sur le NOTAM et SUPAIP associé) :

Le site du Lachens est limité à 1000Ft AGL (300 mètres par rapport au sol)
Le site de Bargemon est totalement interdit.

Nous vous demandons de bien vérifier si un NOTAM est actif avant tout vol sur le site. Pour connaître l’activité, recherchez les NOTAM VFR actifs dans la FIR LFMM (Marseille).sur le site du SIA ou du DIRCAM:

Site web du SIA
SUPAIP en vigeur aujourd'hui
Site web du DIRCAM

Tout pilote est responsable de son vol en temps que commandant de bord.Vous devez savoir lire un NOTAM et surtout vous devez respecter la règlementation aérienne.
En dernier recours vous pouvez vous renseigner aux numéros suivants :

Club Lachens vol libre : 06 62 91 54 63
Centre UCPA : 06 16 41 45 53

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, contactez un moniteur ou une école afin d’être formé convenablement.

Volez prudemment !
[/quote]
Nulle part il n’est question de faire payer qui que ce soit!
P.S. la seule fois où j’ai volé au Lachens c’était en compet y a longtemps, joli site, une belle manche la samedi et une autre stoppée en l’air par l’orage le dimanche, P Y Alloix largement devant a eu chaud, j’ai le souvenir de pilotes locaux sympas et d’organisateurs rodés et accueillants.
Je crois surtout qu’il y a des histoires perso et des contentieux, 2 clans se font face et essayent mutuellement de faire passer les autres pour des enfoirés, à nous extérieurs à leurs histoires de faire le tri!

non non il n’est pas question de clan.je crois que c’est plus sérieux. la demande de ne plus être affilié a la fédé dénote bien de la volonté d’exclure et d’avoir la main mise sur le site pour s’en mettre plein les fouille et être tranquille .sinon pourquoi envoyer un courrier à certain club pour leur demander une participation financière.
j’imagine pas qu’il demande à certain club locaux un droit d’accès et qu’ils laissent les autres utilisateurs étrangés du site, libre.si certains doivent payer tous les autres le feront aussi.leur site n’a pas encore été actualisé depuis leur dernière A.G extraordinaire. :banane:

Si tu le dis… mais tu ne fournis aucun lien ni aucun document allant dans ton sens, donc jusqu’à preuve du contraire l’accès au site est libre et gratuit pour les pilotes, d’ailleurs ton dernier message est dans le ton: “j’imagine, si, feront…”.
en l’absence de données plus objectives je m’abstiendrai d’intervenir dans cette discussion!

tu as raison .moi aussi tant que je n’aurai pas d’info sur et fiable ,je m’abstiendrai pour éviter de dire des bétises . par contre que les personnes qui possèdent le règlement intérieur du LVL mette en ligne pour voir si oui ou non les particuliers à la fédé peuvent voler et si la fedé les couvre au niveau assurance.

bonjour
moi j’ai l’info ,je scanne .vous vous débrouillez après.

Tu as bien raison, mais sur le lien que je t’ai filé il y a une page de “contact”.
Le meilleur moyen d’avoir l’information c’est pas de les contacter directement?

Au lieu de spéculer, ça coûte rien de demander…
Au mieux t’as une réponse, au pire… Rien…

je n’arrive pas à le mettre en ligne.le fichier est trop gros et il dépasse les 399 ko.
donc je prends le temps de recopier à l’identique, quelques chapitres.

lachens vol libre
reglement intérieur
A- fonctionnement du site
1-membre du club et comité directeur

2-commissions

3-locaux

4- école de club
B- reglement sites-lachens VOL LIBRE
5-description des sites
les sites du lachens sont loués par le club lachens vol libre
-decollage
-atterrissage

• pente école
    route d’accès
    utiliser la route goudronnée au départ du col de clavel, jusqu’à la limite de zone militaire et se garer, soit au nord de l’ancien hotel,soit à la plate forme du décollage sud au col du lachens.
    la route sud non goudronnée est forestière et pour la protection incendie.elle est classée et ne doit pas être utilisée sauf autorisation.aucun véhicule n’est autorisé hors des routes et en particulier sur la prairie d’altitude servant d’atterrissage au sommet.
    l’accés au décollage nord doit se faire à pied.
    pour des raisons de sécurité concernant la zone militaire de canjuers, l’accès au site est interdit à toutes personnes et à tous les club associatifs sans qu’au préalable une demande est été faite au président du lachens pour l’autorisation d’utilisation du site.le club du lachens se réserve le droit de demander aux clubs ou individuellement une cotisation annuelle pour des raisons d’entretiens du site.(une carte d’accès individuelle sera proposé ou une convention(clubs) annuelle renouvelable)ces autorisations ne donnent pas droit à être membre du club du lachens.le comité directeur décidera du tarif à appliquer et des termes de la convention.
    6-reglementation des sites en écoles
    il s’agit de sites privés ouvert à la pratique exclusive du vol libre de loisir sous réserve express de contacter au préalable avant chaque volle president du club au numéro affiché
    -à l’entrée du club
    -sur chaque panneau d’information de décollage et d’atterrissage du site
    compte tenu des impératifs imposés par la proximité du camp de canjuers et des interdictions régulière et temporaire de voler,ne seront admis sur le site que les titulaires d’une assurance responsabilité civile aérienne.
    par ailleurs le site est interdit à toute pratique professionnelle.il est réservé à l’UCPA d’avril à octobre ainsi que l’école de club Lachens vol libre et ses adhérents toute l’année…
    voilà en gros le contenu du règlement proposé
    d’autre chapitre mais ma capacité à écrire et bien moindre que l’envie d’aller voler :vrac:

Je n’aime pas beaucoup cette manière de lancer un débat. Sous couvert d’une nouvelle identité et d’une question faussement candide on lance un débat sur la privatisation du site du Lachens.

Libremax, (ou qui que tu soit SAS, ou un autre) ce genre de débat mérite plus de clarté et d’impartialité. Vous nous avez déjà bien mener en bateau en tentant de jouer sur la sensibilité des membres du forum, en lançant une pétition clairement partiale.

Le club du Lachens est clairement maintenant un club qui souhaite garder ses avantages pécuniaires et la gestion exclusive du site. Bien loin des objectifs affichés de défense d’un vol soit disant libre.

Mais le professionnel mis en cause et à l’origine du clash est bien loin d’être totalement innocent. Son attitude conflictuelle est surement en grande partie responsable de la situation actuelle.

Une situation bien pourrie où chaque partie est en partie coupable.

Le Lachens ? un site que je raye pour l’instant de ma liste de site.

Peut etre mais vu le post de Betty, il semble que ses affirmations soit largement confirmees par les nouveaux statuts non ?

perso, je sais déjà pas comment on prononce le nom de ce site… larince ? lachince ? lachance ? la rance ? :canape:

Bonsoir,

vous savez où est le vrai problème ??? C’est que personne ici ne peut réellement connaître le vérité ; souvenez vous, c’est tout frais, de celui qui a lancé le fil “mon problème de porosité”, il s’est finalement avéré qu’il avait tort dans les grandes largeurs !!!

Tout ceci pour dire que, selon si celui qui écrit a la plume facile et/ou acérée, il peut se faire passer pour le bouc émissaire ou le gentil de l’histoire…

J’ai, de mon coté, fait le stage init à l’UCPA il y a un an, et j’ai discuté il y peu avec une des personnes cité dans l’autre fil de discussion et, bien que le trouvant sympathique et cohérent, je n’ai eu que son son de cloche…

Donc, pour dire qu’il faut prendre chaque info avec des pincettes !!!

Mais, il est bien que ce débat soit lancé sur la place publique, car ça a l’air de puer comme l’a dit P Samoëns (il me semble).

"je n’aime pas beaucoup cette manière de lancer un débat. Sous couvert d’une nouvelle identité et d’une question faussement candide on lance un débat sur la privatisation du site du Lachens.

Libremax, (ou qui que tu soit SAS, ou un autre) ce genre de débat mérite plus de clarté et d’impartialité. Vous nous avez déjà bien mener en bateau en tentant de jouer sur la sensibilité des membres du forum, en lançant une pétition clairement partiale."

je ne suis ni sas ni autre .que un parapentiste licencié à la fédé qui désire voler en règle et être assurer sur les sites que je cotois.il m’arrive de faire une dizaine de site par an et j’imagine mal être obligé de payer a chaque vol.il me semble que le principe de la fédé ,payer une cotisation ,qui englobe participation à la gestion des sites ,participation à la gestion d’un club ,gestion de la fédé et assurance soit très satisfaisant.peut être faut il augmenter un peu si les entretiens et la pérennisation est difficile,peut être la fédé doit fournir des subventions plus adaptées a tel ou tel site .tout n’est pas mauvais et tout n’est pas bon.
si on devait être assuré et payer une participation sur chaque site où l’ on va en vacances ,la note pourrait être salée.
le post n’est pas pour faire polémique mais juste pour faire réfléchir .ce qui se passe au lachens n’est pas une vue partiale des choses .c’est juste la réalité.il est un fait que le club a semble t il voulu être tranquille suite à l’agitation locale en privatisant. mais de la à contrôler tout les volants et vouloir les rançonner par une taxe d’utilisation…
pourquoi d’autres clubs ne feraient pas la même chose…c’est cela qui me gène.
la vérité n’est pas qu’il sont ,ou qu’il ne sont pas .c’est qu’il font quelque chose qui va porter préjudice a l’unité .créer un précédent que d’autres risquent de suivre.et même si il ne désire pas faire du tord, c’est déjà fait.
je suis persuadé qu’avec toutes leur intelligences il trouveront des compromis pour permettre d’interdire de voler tout en autorisant certains .mais la privatisation a eu lieu et a vos porte monnaie brave gens.le vol libre est une vue de l’esprit.tout dépend comment on interprète ce mot.
merci pour l’info betty .cela permet de confirmer mon impartialité et mon envie de savoir sans polémique.et bien sur je rentrerai en contact avec eux dans un mois lorsque je voudrais passer quelque jour de vacances pour savoir ou en ai la taxe. lol et surtout si on est couvert par la fédé. :vol:

Pourquoi ne le serait-on pas, dans la mesure où nous volons légalement, c’est à dire entre autres avec l’accord du propriétaire du terrain (en l’occurence semble-t-il délégué au club local “gestionnaire/locataire”) ?

Sur un site FFVL, l’accord est réputé acquis à tous les licenciés FFVL. Sur un site non-FFVL (comme l’est depuis peu le Lachens), c’est une autre procédure qui s’applique pour obtenir l’accord.

(je ne me prononce pas sur tout le reste, juste sur cette histoire d’assurance)

bon je vois que sur le post tension au lachens le reglement interieur a été mis en avant entierement. je confirme donc mon post et je laisse pour reflexion l’exemple cité sur l’autre sujet.
merci pour le règlement intérieur .je pense que la vérité d’un site payant est réelle.

attention que chaque club fasse pareil.vive les vacances ou on va de site en site.vive les cross.partout on devra payer une taxe pour l’utilisation du site utilisé à l’atterrissage ou au décollage.tu decole du lachens ,tu paye ;tu pars en cross de la vers thorens ou saint andré à l’attéro tu paye,car c’est un autre club qui gere.bravo lachens vol libre; vous venez de créer une nouvel taxe qui risque de se généraliser.
pourquoi les uns font payer et les autres ne le ferait pas…merci merci merci LVL