Comment vous servez vous de vos caméras ?

Bonjour à tous,

Je profite (si on peut dire…) de ma convalescence pour fouiner tout un tas de domaines, qui demandent un peu de recherches…commes les caméras, gopro et autres…

Visiblement pas mal d’entre vous avez une bonne experience des ces cames, et donc je vais solliciter vos conseils.
Mon usage principal sera de filmer en parapente (support cokpit a priori), ski (perche pour suivre les enfants), vtt peut-etre (guidon ? ou harnais ?) et aussi pas mal de videos souvenir de famille (c’est ce qui me décide à y passer finalement). Pour finir, si ca peut etre important pour un choix, je suis allergique aux cames sur le casques.
Je suis un peu pommé dans l’éventaille de choix, au niveau des marques, du prix, des définitions etc…
A priori je commence à cerner quelques modeles (gopro, aee S70 de chez pnj, sony az1), mais j’ai encore un paquet de questions, donc voila :

• C’est quoi la définition que vous utilisez, quel est l’utilité de filmer au dessus de 1080p, et dans cette définition, quelle est le nb d’ips “raisonable” ou futile ?
  • Pour ceux qui en ont, l’écran est il vraiment util ou es-ce un gadget ?
  • Je vois des autonomies rarement au dela de 2h, comment faites vous, c’est pas souvent, mais un cross de 4h c’est pas la mer à boire non plus… Vous déclanchez que par moment (surement sinon il y aussi un pb de mémoire), vous avez des batteries auxilaires, d’appoint, de rechange ?
  • Gopro sont il toujours 1 cran au dessus, ou pour mon usage, c’est facile de trouver l’équivalent ?

Ce sont les questions que j’ai en tete, mais je prends tous les conseils.

Merci d’avance.

ps, j’ai mis ce post dans la rubrique VIDEO, mais finalement c’est peut etre mieux dans geek. Dans ce cas, modos, vous pouvez déplacer ?