Salut a tous, ben c’est cool de voir qu’il y a des gens qui s’interressent à ces jouets fabuleux
que sont les ailes de speed-flying (pas dit speed-riding lol)…Beaucoups de fabriquants s’y mettent avec des produits qui contrairement aux parapentes, sont complementaires avec leur differences et caractères propres.Historiquement la premiere “vraie” aile de SF est la NERVURE Swoop qui a ouvert la voie pour le “grand” publique, meme si quelques mois auparavant c’est notre ami Raul Rodriguez qui avait créer un petit proto d’acro de 12m²…pour lui car à l’époque il était le seul furieux à vouloir voler dessous (ou dessus lol).Quelques mois suivirent puis c’est nos Polonais de service de DUDEK qui sortirent la fameuse Zakospeed en deux version ( sans cloisons diag et avec pour le ski ou a pied, pour finalement ne garder que la version cloisonée) en 10 12 14 et 16m² (à plat évidement).Perso je possède une 12 et une 16 et c’est le pied !!! Une aile qui est toujours au top des perfs actuelle en ce qui concerne les aile de speed (je pense à charge à l’air équivalente le meilleur compromis Vz/Va ).La Spiruline arrive sur le marché avec une conception différente puisque suspentée en 3 lignes au lieu de 2 (en pyramidale) pour les Swoop et Zako.La Spiruline est aussi moins allongée que la Zako avec un gonflage dans le vent qui sera beaucoup moins puissant est extrement facile pour le novice.Ensuite une autre nouvelle fit son apparition avec aussi sa particularité:La Jojowing (traduire “l’aile à Jojo” mdr), qui ne possède pas de trims mais un accelerateur à pieds classique et un montage 3 lignes.Perso un accelerateur à pieds sur ce type d’aile je ne suis pas convaincu (en un mot svp…) tout simplement que ces ailes sont destinée aussi à la montagne et aux ski, et qu’avec une sellette de type “Radical” sans poulies cuisse séparées et ski aux pieds je me demande comment on fait pour accelérer…entre temps une floppée de tentative à eut lieux de la part de plusieurs marques sans bouverser l’ordre des choses…la seule nouveauté qui à mon avis mérite le détour est la petite “Choucas” de la marque “phénix” Flying planet qui vole bien, monté en 3 lignes avec trims (perf quasi similaire à la Zako à charge à l’air équivalente).A voir ce que va nous reserver SOL dans les prochains mois à venir…
Pour resumer:
La Swoop: La premiere aile grand publique, simple ludique polyvalente mais un peu à la traine en perfs maintenant.
La Zako: Nerveuse rapide ludique et perfomances toujours au top.Extreme polyvalence (montagne,ski,joueuse et conditions fortes)
La Spiruline: Facile au sol et en thermique mais moins “mordante” dans le pilotage, plus sage elle ravira le débutant dans la discipline.Trés bonne en infusion ou en salade lol…
La Skim: Micro Bionique tolérant assez bien les basses vitesses et de bonnes perfs en plané.
La Choucas:profil d’allongement intermediaire entre la Zako et la Spiruline avec des perfs bien presentes.je n’ai pu faire qu’un vol comparatif à coté donc je donnerais plus de renseignements plus tards…quand je l’aurais test’…
Voilà en esperants que ces avis aient pus etre utiles et en precisant que ce ne sont pas des “tests” mais des avis de pilotes et des ressentis aprés divers essais sous ces machines…A savoir que tous les produits sont bons ( pas de phases de sorties de domaine de vol comme certains ragots voudraient le faire croire mdr ) et s’addresse à des “Pilotes” responsables ayant un minimum de bagages techniques.
Merci à vous de votre patience…lol
et encore il en manque deux :mrgreen: