Salut Fraclo,
J’ai volé une saison en Kolibri, et bientôt 2 en Strike.
Il faudrait faire un vrai tableau comparatif mais je vais me limiter aux avantages et inconvénients principaux que j’ai perçus, moi (donc c’est subjectif).
Avantages Kolibri:
- Confort, stabilité, protection, rangement pendant le vol (vol bivouac).
Avantages Strike:
- Pilotage, compacité, enfilage (une seule jambe, puis boucles), installation, “lecture” simple des sangles (drisses), boucles, clips, attaches secours aux épaules.
Ca ne veut pas dire que la Strike est moins confortable, mais pour ma physionomie, c’est un peu plus dur de trouver le bon réglage.
Ce que j’ai moins aimé sur la Kolibri: l’enfilage complet obligatoire (qui a quand même l’avantage de ne pas pouvoir partir non attaché, mais l’enfilage d’une jambe sur la Strike est le meilleur compromis sécu/pratique à mon sens). Et la “profondeur” qui en font une sellette un peu stable à mon goût, et très chaude.
Ce que j’aime moins sur la Strike: la fragilité du tissus sous-cutal et dos. La moindre facilité de trouver le réglage parfait. Le volume de rangement plus limité en vol (peut-on faire mieux que la Kolibri?).
Les 2 permettent de piloter assis, important pour moi (être actif efficacement dès la sortie de déco, jusqu’au dernier mètre à l’atterro).
Pourquoi je préfère la Strike pour mon usage: le pilotage, la facilité d’installation, la compacité au pliage (même avec la mousse). Et je fais finalement peu de vol bivouac (sinon la conclusion serait différente).
La sellette parfaite: une Strike avec un poil plus de volume de rangement dans le dos, et le tissu noir quadrillé type Delight 1 (sac, sellette) dans le dos et sous les fesses. Même si on ajoute 122,7g.
Nico
Ce message n’engage en rien Air Design, il est purement informatif et perso.