Pour ceux qui veulent absolument un cocon mais dont un des critères essentiels reste la protection dorsale, il y a une sellette à laquelle on ne pense pas souvent : la Mac Para Haven. http://www.macpara.com/fr/haven.html
Mousse dorsale de 23 cm !
Ensuite, je ne sais rien de plus de ce cocon. En particulier, il serait intéressant d’avoir les valeurs d’amortissement de l’homologation pour se faire une idée.
D’après les photos, ça ressemble à une sellette simple et certainement stable car les points d’attaches donnent l’impression d’être hauts et la position très assise (donc pas vraiment de gain en performances à fantasmer non plus).
Je vais faire mon lourd avec ma Woody valley Xalps GTO, mais quand meme, voici par rapport à tes criteres ce que je pense de la mienne :
Sur la région, nous sommes plusieurs à avoir fait ce choix (apres une impress3 pour moi) et aucun ne regrette jusqu’à présent.
C’est pour moi la meilleur sellette cocon “classique à plateau” que je connais. L’autre choix aurai pu etre une skypper, mais franchement le systeme de boucle et le cockpit sont d’un autre age.
Dernier point, question confort, je pense qu’il ne faut pas etre “trop large” des hanches, car le plateau est assez étroit. Cela lui donne un tres bon maintien, mais peu “géner” si on déborde trop…
Dans TOUS les cas, je ne me voit plus faire un achat sans essai vue l’écart dans les conforts/comportements de vol
Réponse parfaite, merci. J’avais reperé la Skiper, mais cette sellette à la fameux système T-Loc critiqué par le DHV. Sinon ce serait aussi un bon choix.
Norby: as tu un peu plus de détails ou retours personnels concernant la Kuik 2 ?
Je rejoins également Norby : Kuik2 cocon sans hésiter même si je ne l’ai plus car je voulais le réglage d’amortissement en roulis que l’on trouve sur certaines sellettes comme la Forza ou la kamasutra…
J’ai aussi le kokon kuik 2, que j’adore, et après quelques heures dessous :
volume poche dorsale inférieure à ma kamasutra 2, mais compensé par la poche sous les cuisses, bonne capacité globale
tenue dans la baston et cohésion en virage: oui, si on serre la sangle entre les cuissardes, sinon les 2 pattes sont difficilement solidaires,
poids: 4Kg en taille M
poignée du secours: je dois la cherche pour la trouver, et de la main droite, par contre le secours ne gêne pas du tout en l’air
le cockpit: j’ai ajouté un porte instru scratché sur le scratch cockpit (d’origine Supair Delight 2) pour retirer tous les instrus d’un seul coup avant pliage
Pliage: Alors là je gagne 50l de sac par rapport à ma Kamasutra !
l’accélerateur: j’ai le modèle 3 barres souples de kortel: pas facile à trouver avec les pieds, mais mon réglage accélérateur est à revoir
rentrer dans le kokon: selon la taille des crampons de chaussures: de facile à difficile. Si j’utilise mes godasses de vol habituel, je me prends tout le temps les crampons de semelle dans les sangles de tension du pod… pas pratique après le déco à démêler…
Globalement je l’adore: vivement le prochain vol !
Je ne critique absolument pas, mais ca me laisse perplexe, car pour moi, cette kuik2 aura été une des pires que j’ai essayé (alors que j’avais adoré les kamasutra et kanibal), question confort/finition/sensations de pilotage. Ca ne veut pas dire que c’est une mauvaise sellette (la preuve par vos témoignages).
Comme quoi :
Encore un grain de sel.
Pour ta taille, M chez kortel et supair ok
par contre pour woody, c’est L mini. (j’ai une L pour 1,75 et 71kg)
Concernant la kolibri, j’ai perso trouvé un tres gros écart avec la kuik. J’ai pas volé avec, mais sous portique, j’ai Adorré, alors que je n’avais pas aimé la kuik2. Si je devais faire la chasse au poids, ce serai kolibri, pour sur !
Idem, je la trouve très stable.
Pour l’enfiler, je trouve que ça ne pose pas de problème, mais j’ai vu sur le fil de la Kolibri que pour certains c’est rédhibitoire. Donc le plus simple c’est de voir si dans ta pratique ça te dérange ou pas…
Pour Fraclo, c’est bizarre, car j’ai volé avec les deux et j’avais trouvé la kuik2 très confortable et la Kolibri très proche en terme de confort… Peut-être des réglages différents?
Tailles: je ne sais pas mais le pilote fait 1.85 m à la louche.
Autre question pour la Kolibri: comme elle est très légère, y a t’il des rangements solides pour se “lester” avec eau nouritture ou autre ? En effet en attendant le changement de voile je serais assez bas dans le PTV. Si on pouvait jouer avec 5 kg de lest ce serait parfait.
Ben prendre une sellette légère pour un bas niveau de ptv, c’est pour avoir plus de marge de poids en rendo ? parceque sinon directe une sellette plus lourde, ou au moins la kuik 2, c’est 2 kg de plus pour un châssis similaire. La poche sous les cuisses est assez grande, et probablement solide pour mais le mieux serait de demander à Kortel ki a conçu les 2 modèles quelle est la charge maxi de chacune.