Comparaisons SUSI 2 / WHIZZ en 18

Bonjour à tous !

Je pratique essentiellement le vol rando, je dois remplacer ma LOL 20 (modèle standard avec afficheurs) qui est bien fatiguée.
Mon PTV max est 68kg, je suis intéressé par la SUSI 2 (Air-Design) et la WHIZZ (Nervures) en modèle standard 18 m2 .
Je suis preneur de tous les avis et commentaires de la part de ceux qui ont eu le plaisir de jouer avec.
Merci de vos retours

Jamais essayé de susie mais j’ai une whizz 18 depuis 7 mois avec plus de 35 randos vols et alpi vols; C’est vraiment une super machine ( mon ptv 70kg) légère très facile à gonfler, rapide, joueuse mais aussi un bon plané à ce ptv pour enrouler( voir dépasser d’autres voiles sur site dans des conditions généreuses ) je suis vraiment emballé par ce joujou qui me suit très souvent dans mes déplacement prêt a être sortie pour un plouf un soaring ou une grosse bambée!!!

Bonsoir Taupe ,
Merci pour ton avis, avais-tu essayé la 20 en comparaison ?
Amicalement !

J’ai pas essayé la 20 qui se rapproche plus d’une voile classique montagne, la 18 c’est sont coté hybride qui est sympa entre mini, speed et classique et en plus light.

Bonjour à tous !

Je dois essayer la Whizz 18 très bientôt, je ferai part de mes impressions.
Par contre je n’ai eu aucun retour sur la Susi 18, hormis l’essai de Laurent Van-Hille “Choucas”, qui l’a bien appréciée !
D’autres avis me feraient bien plaisir, merci !

Amicalement

Salut ,
J’ai pas mal volé la Susi 2 (light et normal). Je crois que le mémo de Laurent sur le site des Choucas est assez exhaustif. C’est une très bonne machine, un décolage simple et évident, une prise en charge efficace, des perfs plutôt bonnes en finesse, vitesse et taux de chute. Mon seul regret est qu’il n’y avait pas de trim, en bord de mer j’ai apprécié l’accélérateur , mais vu que je suis 90% du temps en montagne , c’est moins pratique. J’ai également volé la Whizz : sympa, mais je n’avais pas trouvé de changements radicaux par rapport à la Lol et j’ai une préférence pour le type de pilotage de la Susi. Voiliiii

C’est pas plutôt le contraire pour l’accélérateur et les trims?
Accélérateur est pratiqué en montagne dans les rafales et les trims pratique en bord de mer dans le vent laminaire. :grat:

Bonjour et merci Pilou pour ton retour d’expérience, on peut tjrs placer des trims amovibles à la place de l’accélérateur, c’est moins pratique mais ca marche .
Dans tous les cas cette Susi2/18 m’intéresse ++.

Amicalement.

@charognard : bin pas forcément…un accélérateur avec des crampons ou des skis aux pieds ca peut être chaud et/ou pas vraiment simple d’utilisation ROTFL
@Alcor: oui c’est possible de bricoler , mais selon le calage de l’aile tu trimmes ou détrimmes avant de décoller , parce que selon comment l’aile est calée tes trims tu les bouges pas une fois en charge. en tout cas pour ma part j’ai pas trouvé de système efficace

Je bouge les trims de mon bi en vol, je suppose que pour une petite voile ça doit être d’autant plus facile…

oui , mais ces trims sont sans doute montés de série et se trouvent sur les arrières. Alcor parlait de faire un mouflage au niveau de l’accélérateur ( donc de trimmer l’avant). Une fois en charge , meme avec un taquet essaie de bouger ce dernier à bras cassé, je pense que tu n’iras pas très loin…en tout cas ce n’est pas très confortable.

Effectivement, les trims aux avants sont bcp moins pratiques en vol, mais au déco ca fait !
Pilou: quel était ton ptv sous la Susi2-18 ?

en été je dirai + ou -75/80 , en hiver ca montait ss doute à 85 et plus avec les skis

Parfait ! avec mon PTV inf. à 70kg elle devrait bien me correspondre comme petit parapente à tout faire .
Dans tous les cas je la place dans les bons choix.
Bons vols Pilou !

Amicalement.

Une dernière question Pilou, les lignes hautes sont gainées ou pas ?

Hello, elles sont gainées sur la version classique, de mémoire pas sur la light