Justement du fait que les nouveaux secours “non-ronds” ne se plient plus suivant la méthode usuelle du sapin des hémisphérique mais avec un “sapin” spécifique +/- à chaque modèle/constructeur et donc très lié pour bien faire à la notice adhoc. Il n’y aurait qu’un plieur régulier des deux modèles qui t’intéresse qui pourrait te répondre plus pertinemment que les notices dédiées.
Perso je n’ai pas trouvé le SQR plus difficile à plier mais juste qu’il prenait forcément plus de temps du fait que la méthodologie ne m’était pas acquise comme pour les ronds et qu’il me fallait suivre pas à pas le mode d’emploi du constructeur. En fait avec les non-ronds il est primordial de commencer par les bons panneaux et donc il faut être en mesure de les identifier indiscutablement et pour cela la notice du modèle, tant que l’on ne la maîtrise pas, est impérative.
Bref, il ne me semble pas pour les non-ronds (hormis Rogallo et autres dirigeables) que des modèles soient vraiment plus complexes que d’autres pour le pliage/conditionnement même si cela n’est pas aussi uniforme sur le papier que pour les hémisphériques.
Maintenant ce manque d’uniformité dans les facons de faire va tout de même entraîner quelques changements dans les habitudes d’entretien de leurs secours pour un nombre sans doute non-négligeable de pilote, je m’explique :
Jusqu’ici et pour l’exemple je parle de l’un des clubs que je fréquente, des journées “pliage-secours” etaient organisées en tout début d’année. Lors de ces journées, les plus aguerris (moniteurs pour certains) encadraient les néophytes dans le domaine. Tous avaient des hémisphériques et cela se faisait rondement et permettait même aux moins intéressés de rester dans un rôle très discret d’assistant même pour leur propre secours. Maintenant avec la multiplication des modèles non-ronds et de leurs méthodes spécifiques de pliage/conditionnement, il ne pourra plus en être ainsi.
Chaque pilote devra venir et connaître son modèle de secours (avec sa notice) ET diriger le pliage/conditionnement avec tout au plus un aguerri en tant qu’assistant. Ceci pour ne pas en tant que pilote aggueri se retrouver “responsable” du secours d’un pilote dont le modèle demande une méthode spécifique et que l’on ne connaîtra pas forcément.
Bref pour les moins intéressés et/ou les plus fainéants, il faudra passer par la case du professionnel et accessoirement le tiroir-caisse. Y aura t-il des pilotes qui peu intéressés et/ou fainéants qui pour faire des économies prendront le risque d’espacer (de plus en plus) les pliages de leurs secours non-ronds ? Ce qui finalement réduirait pas mal l’efficacité accrue promise par les constructeurs…