a wowo
Je n’ai pas parlé d’exigence de pilotage dans le domaine de vol et les deux exemples que tu donnes ne font que me conforter .
La carréra fait 6,2 d’allongement et de nombreux pilotes même pros ont dit ce qu’il pensaient de son positionnement en B .
J’ai mis comme plafond haut 5.5 sciemment car sauf quelques exceptions, les voiles au top en perf, mentor,rush,iota,et autres b+ ont des allongements max de cet ordre .
Effectivement certaines C comme la sigma 9 qui est dans les moins allongées 5.8, la diamir 1 et quelques autres avec des petits allongements et ont bien sûr une exigence de pilotage qui se rapproche des top B+
En revanche je pense" peut être à tort" qu’en dehors du domaine de vol, en situation réelle, c’est à dire sketch non provoqué , un plus petit allongement peut donner encore une petite marge de plus.
En ce qui concerne ton argument :" de se sentir trop safe peut se retourner contre soi (ne pas anticiper, être en retard)", c’est vrai, c’est un risque car ces voiles sont souvent vivantes .
Mais les pilotes redescendant de catégorie avaient des voiles déjà exigeantes en pilotage dans le domaine de vol et sauf à s’endormir en transition sur de longs cross ,ils sont logiquement assez bien placés pour les exploiter au max.
Bon je suis bien conscient que ce que je pense est subjectif car je défends mon steak ,je suis un prototype de pilote ayant évolué dans ce sens avec grand bonheur pour l’instant.