Je vous propose une petite synthèse d’une traduction perso des commentaires de la dernière vidéo qui s’intitule “problématique du secours”. Il en ressort que ;
Que les tests de la norme d’homologation ne sont aucunement représentatif d’une utilisation en vraies conditions réelles. En particulier du fait de la libération de la voile principale, l’effet miroir étant LE souci majeur dans l’efficacité d’un secours. L’effet miroir n augmentant non seulement le tx de chute mais créant aussi de l’instabilité pendulaire ce qui en cas d’impact dans le mouvement pendulaire augmente encore la vitesse donc l’énergie de limpact.
Leurs différents tests leurs ont permis de mesurer des taux de chute stabilisés allant de 4 à 7 m/s voire 8 m/s en effet miroir.
Il est imperatif de chercher à neutraliser l’aile principale pour eviter au maximum tout effet pendulaire initié par l’effet miroir et de maintenir cette neutralisation jusqu’au posé. Il apparait que, twisté par exemple ou par manque de capacités, cela n’est pas toujours possible.
Les différences d’efficacité entre rond et carré voir rogallo sont minimes. L’élément prépondérant pour l’obtention d’un “bon” taux de chute serait avant tout question de surface.
Que même carré ou rond peuvent induire un dérive non seulement lié à la masse d’air. Certains constructeurs par construction légèrement dissymétrique de l’évacuation de l’air dans la coupole (voulue pour certains, pas forcément pour d’autres) créent un déplacement horizontale ce qui peut être avantageux ou désavantageux suivant les cas mais qui devrait surtout être précisé dans les manuels d’utilisateur respectif pour être porté a la connaissance du pilote.
Les posés se font presque invariablement en marche arrière. Le secours étant fixé aux épaules et la voile aux mailons accentue cela. D’où l’intérêt de s’entraîner à accepter et faire une chute arrière roulé-boulé type judo ou parachutisme d’antan.
Là de mémoire rien ne me vient de plus. Je revisionerai à l’occasion si j’ai une meilleure liaison.