Samedi :
arrivée à 9h du mat congestus sur la chartreuse, ça commence bien !
on monte au déco dans les nuages.
Repas de midi : barbecue organisé par le club, super bon.
Manche de 49,3 km : B1 dent du Chat, B2 cimetière d’Aiguebelette, B3 un déco delta au dessus de Leschaux complétement au N du Banchet (au bord du Rhône) et retour à l’atterro.
Au déco pour les connaisseurs : 2-3 ICEPEAK, 1 BOOM 4, 5-6 OMEGA 7, une 15 d’AVAX, une 10 de SIGMA 6 et une 15 ASPEN 2 bref de la machine de course (une dizaine de pilote A).
Ouverture de la manche : tout le monde décolle et j’attends dans mon coin, une 1/2 h après personne ne revient de B1, je me dit que c’est pas gagné en plus dans la combe à droite du déco y a un cumulus qui monte tout droit bien noir avec base à 1500 m (certains me diront qu’au retour de B1 - en le voyant de loin - ils ont refusé de passer dessous :grat: ).
Bref Je décolle à 15h20 avant la fermeture de la fenêtre et c’est parti, le plaf est montée à 1800 m à droite et le nuage s’est dégonflé, tourne B1 retour nuage au dessus du déco (j’assure mes plafs donc tout le monde me double :grrr: ), j’arrive dans le bon cycle au bout du lac et tourne B2 puis retour bas sous le déco mais ça remonte en 2 temps au nuage à 1800 m.
Maintenant les choses se compliquent parce qu’il faut traverser pour aller au col de Ste marie devant, j’avance avec un peu d’accélérateur me fait rattrapper par une Trialp :fume: , on trouve un thermique juste avant le col qui nous remonte à 1400 m ou la boom 4 nous rejoint.
2 options passer sur le plateau de St maurice ou le contourner par l’W une SIGMA 6 remonte directement le plateau face au vent du N mais les perfs de la Valluna ne me le permette pas :dodo: donc je contourne.
La Trialp accélère et me double ça m’énerve :fume: alors j’accélère (il m’a dit après qu’il avait trouvé que j’avançais bien :mrgreen: )
on arrive niveau B3 ou on rejoint la BOOM 4, OMEGA 7, Fabien Chaix en AVAX, la TRIALP, une VULCAN et moi.
On gratte mais ça ne monte pas beaucoup et on se marche un peu sur les pieds, pis au bout de 15 mn ça monte de 100-150 m. La VULCAN étant montée un peu plus vite se jette sur le plateau pour revenir au col, je le voie se faire entérrer : pas bon plan. :banane:
Voyant que ça ne monte pas plus haut et que l’OMEGA 7 arrive à monter un peu plus en décalant sur le plateau, je commence à décaler et prends 100 m de plus.
Maintenant j’ai juste assez de gaz pour soit passer sur le plateau comme la VULCAN mais après je serais bas sur le BANCHET d’ou impossibilité de rentrer à l’atterro. soit me jeter en face EST en direction de NOVALAISE. Je prends cette option et tourne la tête et en même temps je vois l’OMEGA7 et la BOOM un peu plus haut sur ma Gauche en direction d’une barbule qui vient de se former : feu à G toute ! :speedy:
Je remonte tout doucement sous ma barbule :eclaircie: j’ai le but à 6,5 km et je suis à 1300 m, visuellement ça rentre mais je préfère assurer un peu plus de peur de poser à 100 m du but !
L’OMEGA 7 fait de même et la BOOM 4 tire tout droit, finalement j’arrive avec 300 m de gaz donc j’accélère à fonds :tomate: dans les derniers 2 km (course en temps mini), L’OMEGA 7 arrive 15 fois trop haut et la BOOM 4 rentre sans problème par le bas.
En approche je me ROTFL en regardant une AVAX rentrer à 20 m sol au dessus de l’autoroute et louper la ligne à 30 m !
Résultat les gars dans le champ de l’atterro qui pointe visuellement ceux qui bouclent me dise “c’est toi la Valluna ?” OUI “tu as fait quoi, B1 ? B2 ?” NON je boucle ! :koi: :mrgreen: ROTFL
Au pointage GPS pareil :koi: et ils me disent “en plus tu as été rapide” NON j’ai volé cool "BEIN pour l’instant y en a 5 en B et 2 en A qui bouclent sur plus de 90 pilotes et tu es 2ième " :pouce: :bu: ROTFL
Finalement 3ième de la manche 1 en 2h23 à 8mn du premier en ICEPEAK et 2 mn de l’OMEGA 7 et à 5mn DEVANT le premier A :init:
En plus je pose à 17h43 et la fenêtre se fermait à 18h00 heureusement je n’avais pas fait gaffe à ça, ça m’aurait mis la pression !
DIMANCHE : météo annonce très instable, barbec rapide au déco et ouverture du déco à 13h15 :koi: sachant que la manche ne commence en l’air qu’à 14h30 : perso moi poireauter en l’air pendant 1h15 c’est pas mon truc donc j’attends 14h05 pour décoller.
Manche B1 les antennes avant la dent du chat, B2 table d’orientation au S du mont grêle, B3 Déco du Banchet, B4 St bérons (tout au S du Banchet) et retour atterro : 50,1 km
Le plus beau : c’est que la linge de départ est 1 km avant B1 donc imaginer 90 voiles dans un thermique anémique au bord de la ligne sur 250 m de haut et 100 m de large (après on me parle de risque de collision
) et la radio qui vous dit départ dans 5 mn (tout le monde tourne en rond); départ dans 2 mn… DEPART et là instannément tous en ligne droite en direction de l’antenne et à fond de barreau : GRANDIOSE.
Moi forcément j’assure et commence à enrouler dans une meute de voile qui revient de B1 !
Après je les ai vu de loin parceque ils ont tous enquillées B2 sans lacher le barreau (le premier boucle les 50 km en 1h33 avec la moitié du vol avec 20 km/h de face - SW - ! :koi: )
Je tourne B2 et attaque la traversée pour aller au Banchet en partant du mont Grêle à 1500 m je retrouve un thermique au dessus du lac mais remonter face à 20-25 km/h de vent la Valluna elle aime pas :tomate: et je me pose derrière le Banchet : 26 km 53 ième.
La manche est arrêtée en l’air car ça dégénère en orage rapide sur l’atterro, une 20 aine de pilotes bouclent. Une SIGMA 6 arrive 20 m trop bas et est contraint de poser dans un minuscule canal faisant office de port de pêche, il finit à l’eau sans casse puisqu’on a pieds.
Au total 14ième sur 95 et pleins mais pleins de belles images dans la tête.
PS enrouler en mirroir avec une BOOM 4 ou une OMEGA 7 j’ai testé, c’est la merde parce qui volent trop vite ces gus là ! obliger de lever les mains pour pas qu’il me rattrappe dans la rotation et ça finit quasi en 360° !

, mais coup de bol j’ai pu choper un truc qui m’a remonté direct au nuage !