Compétions/Compétiteurs

Bonjour à toutes et à tous !!

En cette période de pré-saison et de constitution de calendrier de compétition, je me suis aperçu que les “nouveaux” DE, organisateurs et autres bénévoles “clefs” nécessaires à l’existence des compétitions sont plutôt rares, …

De ce fait, j’aimerais avoir l’avis des compétiteurs, de tout niveau, sur leur envie de passer un jour, une fois, de l’autre coté du panneau de briefing :wink:

Juste pour savoir si il y a une population latente en attente d’opportunité ou si les compétitions sont en voie d’extinction faute de repreneurs, …

RDV dans 30 jours pour le dépouillement :wink:

après avoir passée 3 année en compète je n'y est pas trouvée ma vois,donc jais abandonné........ :trinq:

Arf, je trouve la réponse “non” trop tranchée, je la modifie
et je rajoute également l’implication dans un autre poste (sandwich, récup, enregistrement, …à
:forum:

Je fais le contraire …ça compte ?
Apres avoir œuvré pour des manches de compet’ ( Assistance, sécurité Déco, notamment aux NaturlGames) ,
j’ai pris cette année une carte competiteur :dent:
Je débute la compet’ a 62 ans , je sais c’est la tête pas :grrr: , hein ? , Merci

:bravo:

:grat: euuuhh y a que les compétiteurs qui ont le droit de répondre et éventuellement s’investir ? :sos:

Heureusement que non ; sinon, déjà qu’il n’y a pas beaucoup de compète, il n’y en aurait plus du tout…

Alors, pour ce qui est de s’investir, il faut savoir que la majorité des bénévoles, grâce a qui les compètes sont possibles, est composé de non compétiteurs !!!

Donc, sur cet aspect là, il n’est pas nécessaire d’être compétiteur pour s’investir.

Par contre mon étude porte sur les compétiteurs. J’aimerais connaitre la proportion de ceux qui sont prêt à s’investir. Du coup j’aimerais que seuls les compétiteurs répondent pour ne pas fausser l’interprétation des résultats :wink:

hé hé,
moi j’ai repris ma carte avec l’intention de bien m’amuser cette année comme l’année dernière (aucune prétention)
et il me semble normal de participer à l’orga
j’ai juste choisi un poste ou ma tâche se faisait en amont pour être serein et pouvoir participer sans restriction

@ Niko , j’avais compris donc j’ai pas voté :clown:

salut

J’ ai mis “non” , j ’ ai fais 2 saisons mais pour moi c est fini la compète , j ’ ai trop attendu sur les décos …

heu, … Pour ceux qui nous rejoignent je rappelle que le sujet c’est bien de participer ou pas à l’organisation des compètes, …
Cette question s’adresse aux compétiteurs qui sont encore en “activité”.

Pour ce qui est de participer aux compètes tout court, pour peu qu’elles soient organisées, je pense qu’on peut ouvrir un autre fil :wink:

Pour l’instant 47% de compétiteurs ne voulant pas s’impliquer
sont vraiment cons les non compétiteur de leur chiader des compets vais partir en vacances moi plutôt
Niko je te rassure j’ai pas voté :stuck_out_tongue:

Dans ma jeunesse, quand j’étais garçon, j’avais l’esprit de compète : en rugby (3/4 aile), à skis, en escalade, en haute montagne, en voiture quand il n’y avait pas encore de limitations, puis en moto sur les circuits de vitesse. J’ai commencé le parapente trop tard mais j’avais d’autres soucis : un enfant à élever seule et ma transition. L’esprit de compète n’est pas éteint vu que je consulte toujours le chronomètre quand je monte sur un décollage avec le parapente sur le dos, et que je compte mes virages à skis quand je les enchaîne très serrés sans trace directe, le but étant d’en faire le maximum avant de me dauber complètement les jambes.

En 2008, à 60ans, j’ai participé au Raid Chamois. Trop chargée et pas assez entraînée, j’ai été disqualifiée suite à un ennui mécanique sur le VTT mais j’ai continué pour le plaisir, jetant l’éponge à mi-parcours.

En 2009 j’étais en forme et j’ai terminé le Raid, avec des temps de montée honorables et un 2ème vol très engagé, au culot, ceux qui connaissent les tout petits thermiques de la mi-octobre savent ce que cela veut dire avec une voile de 19m².

En 2011, j’ai participé à la RedBull Elements (avec mon club) en faisant le balisage d’accès et la régulation à Planfait, puis à l’Airtour en faisant l’assistance d’un pilote renommé. ( :bisous: )

En 2012, j’ai à nouveau participé à la RedBull Elements mais à titre personnel parce que Vincent Sprüngli me l’avait demandé : balisage du sentier “dré dans le pentu” et régulation du déco. En octobre, j’ai aussi participé à l’organisation du Raid Chamois.

J’aime bien ces ambiances de compète, bien que n’étant pas compétitrice (âge excessif et niveau insuffisant).

En 2013, je vais donner un coup de main à “mon” Bertrand pour son “Bornes To Fly”, soit pour l’organisation soit pour faire une assistance, j’en ferai une sur l’Airtour et une autre dans l’organisation de la RedBull Elements (j’y ai engagé deux voiles en 2012) mais pas au Raid Chamois parce que j’ai bien l’intention d’y participer comme concurrente, à 65ans, le but étant seulement d’aller au bout.
C’est trop bon de se dépouiller comme ça, de se botter le cul quand on est à la peine, et quel pied quand on a réussi à finir !

Jadis j’ai couru en moto, disais-je. Quand il devint évident qu’il fallait penser à raccrocher le cuir, je suis passée en combinaison blanche en bord de piste comme commissaire. J’ai officié pendant des années au circuit Carole, à Montlhéry et 3 fois au Bugatti pour le GP de France, quelques fois aussi sur des moto-cross et une fois sur un trial. Quand on a été compétiteur, passer dans l’organisation est une façon de rester dans la course.

Je vous quitterai sur cette banalité POBienne ordinaire.

Salut et fraternité*

Désolé, je n’avais pas compris que ce sondage ne s’adressait qu’aux seuls compétiteurs !
Ce n’est écrit nulle part.

Du coup j’ai voté NON mais je n’ai jamais fait de compétition et je n’ai aucune intention de m’y mettre dans l’avenir.
Est-il possible de retirer son vote ?

Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas…

A+ Marc Lassalle

extrait du post initial :

et d’un message de rappel :

Désolé pour la confusion Marc, promis je décrémenterai de 1 le nombre de “non” et de votants :wink:

Moi je vois le verre a moitié plein :wink:

Par contre, ce qui m’inquiète aussi c’est personne ne souhaite s’occuper du pointage, … ça me turlupine ça !!
J’ai du mal à identifier des raisons :frowning:

Les résultats partiels me semblent cohérent.

• Une moitié préfère voler (ca se comprend)
  • 16% veulent bien filer un coup de main, mais voler quand même. “oui mais pas à un poste clef”
  • Un bon % accepte d’être DE ou dans l’organisation, avec ou sans accompagnement car ce sont des postes plutôt “valorisants”, de planification, d’analyse…
  • Un seul accepte de faire du scoring ou du pointage, qui sont des postes qui empêchent de voler, et qui, bien qu’aussi nécessaires que les postes de DE ou d’organisateur, sont moins mis en avant, valorisés…

En tout cas, c’est comme cela que je l’interprète, mais je me trompe peut-être.

J’ai mis oui, pour l’organisation. Avec “organisation” comme terme générique pour toute les fonctions intervenant dans la préparation et le bon fonctionnement d’une compétition ET que je serais capable d’assumer. :grat:

Si vraiment les résultats reflètent l’engagement potentiel des compétiteurs potentiels, eh ben, faudra pas s’étonner qu’un jour il n’y ai plus personne pour organiser des compétitions. :bang:

Bonne nuit,

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir participé :slight_smile:

En fait, il y a l’Organisateur (chef d’orchestre, maitre d’oeuvre) et l’organisation mais pas un poste clef (autre que Organisateur, DE, Pointage, Scoring).
Ce n’est pas important du tout, ça montre quand même ton désire d’implication :wink:

La répartition des volontaires dans les différents rôles est là à titre informatif :wink:

Par contre je ne cache pas qu’il y a derrière ce sondage une volonté de faire un peu bouger les choses :wink: