Suite à mon commentaire sur le sujet Compet: B de Chamonix 18-19/04/09
http://www.parapentiste.info/forum/competition/b_de_chamonix_18190409-t10434.0.html;msg156438#msg156438
Je démarre une discussion sur le casse-tête des GPS en compétition.
…
Si cette multiplication de modèles, de câbles et de drivers divers et variés continue, les clubs vont rechigner à organiser des compet devant la difficulté de récupérer les traces. D’un autre coté le chargement des GPS à l’inscription pose aussi un problème de timing. Je continue à penser que dans l’imédiat, il faut faire 2 files distincts à l’inscription, une prioritaire pour ceux qui ont le GPS chargé et l’autre file uniquement pour le chargement. C’est un des moyen d’encourager les pilotes qui ont fait l’effort d’arriver GPS chargé de ne pas poireauter une heure derrière ceux qui n’ont rien fait, et qui auraient pu le faire.
Si on se réfère au statistique du parc informatique, nombre de pilotes utilisent des PC Windows et possèdent donc tous ce qu’il faut pour charger leurs balises. Dans ce cas c’est un comportement un peu négligeant de ne pas le faire. D’un autre coté tant que la fédé (donc nous même) ne sommes pas en mesure de proposer un protocole de chargement des balises sur toutes les plates-formes informatiques (PC, Mac, Linux, etc…) sur le site de la fédé, il est impossible de rendre cette opération obligatoire avant l’inscription. J’ai finalement résolu vendredi soir :shock: le chargement des balises sur le Garmin Maps 60 Cx depuis mon Mac (bon il faut dire aussi que je ne passe pas ma vie là dessus…), je vais préparer un petit protocole pour ça, mais je n’ai pas réussi à le faire pour le MLR, (mon câble faisait des faux contacts et je lui ai ouvert le ventre, il est encore en salle d’opp.) Je pense que si l’on fait un appel aux divers génies de l’informatique qui chargent leurs balises sur diverses plateformes, on devrait finir par y arriver et pouvoir rendre cette opération obligatoire pour les pilotes.
Pour la récupération des traces, il est sous-entendu dans le règlement que le pilote est responsable de la fourniture de sa trace à l’organisation. Cette notion devrait être revue pour décharger l’organisateur de la récupération des traces sur des GPS “exotiques”. Il est clair qu’il n’y a pratiquement aucun problème avec les MLR (en voie de disparition
) et les Garmins. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres mais je ne doute pas que vous pourrez apporter vos témoignages de forçats du GPS. Profitons-en pour établir un classement des GPS “Zéro problèmes” aux modèles “emmerdements maximum” histoires de donner des pistes aux pilotes qui souhaitent investir prochainement.
Liste des GPS par ordres de facilité de gestion par les organisateurs:
20/20: Zéro problème
19/20: Câble USB: GARMIN: Map 60C, CX, CSX,…
18/20: Câble MLR: MLR 24 XPVL (délai de chargement déchargement assez long)
18/20: Câble Garmin: GARMIN: Map 60C, CX, CSX,… (délai de chargement déchargement assez long)
…
00/20: Emmerdements maximum
Apportez vos témoignages et vos solutions aussi ici, je dis “aussi” parce que la commission compétition récupère les expériences des uns et des autres mais peu de choses reviennent vers les utilisateurs (comme tout ce qui concerne cette commission…)
Reglement FFVL compétitions 2009:
5.2 GPS ACCEPTES, CABLES
Tout dispositif enregistrant une trace GPS valide (au sens de 5.7-VALIDITE DES PREUVES
GPS) est accepté :
- L’organisateur fournit les câbles de transfert de données pour les GPS de type MLR ou
Garmin classiques (connecteur rond). - Pour les autres types de GPS, (Autres Garmin à petit connecteur carré, (Galileo /
Compeo,…) le pilote doit apporter son propre câble compatible avec les connecteurs PC. - Le pilote peut également (notamment pour les appareils exotiques) décharger lui même sa
trace et la transmettre numériquement au format IGC à l’organisateur. - Les GPS utilisant un port USB impliquent l’installation de drivers spécifique sur l’ordinateur
de l’organisateur, ce qui peut poser des problèmes (virus, droits administrateurs,…). Aux
pilotes de prendre leurs dispositions en anticipant les problèmes : comme en communicant
l’adresse web où les drivers peuvent être téléchargés et ce au moins 15 jours avant la
compétition
Je pense que dans ce cas il est urgent de remplacer le peut par doit. Quand à la recherche des drivers qui seraient fournis à l’organisation 15 jours avant… On est en pleine science-fiction :mrgreen:
Et puis qui a envie de bourrer son PC de drivers X/Y qui vont ensuite foutre le bordel d’incompatibilité avec le reste du hardware.
Voila, c’est ma tentative pour améliorer le système. Peut-être que tous ensemble nous pourrons faire bouger les choses.

et :forum: