Comportement de l'aile en Thermique // pilotage sensations

Histoire de parler sensations en thermique et comportements de l’aile.
Le fil pilotage en thermique était trop vieux …

Voici ma méthode en thermique (sans garantie)
– sellette, je tiens la cmd int pas loin du maillon, la cmd ext est au contact
– quand ca bip+ je remonte cmd int (tres peu)
– quand ca bip- je descend cmd int (un peu)
– quand je revient au vent, je cadence pendant 15° histoire de redresser la voile et me donner de l’élan juste pendant le passage au vent
– et j’écoute le vario et surtout je regarde mes amis autour

– j’ai remarqué qu’en surveillant le bout de plume au dessus de moi, je pouvais maintenir son déplacement en rajoutant de la cmd int un bref instant lorsqu’il s’arrête, en effet sans pilotage permanent le déplacement / rotation n’est pas continue (relatif au ciel derrière).

– quand la ressource n’en finis pas et que malgré la cmd int ca veux pas le faire (tourner), je met un coup de lacet pour renter dedans :affraid: (mouvement de torsion épaule bassin assez brusque), suivi d’une action a la cmd int.

bon/pas bon ?

Cas ou le thermique est joueur : (quels remèdes, actions ?)

• vent relatif qui augmente (descendance avant de le choper)
  • ressource très longue (pas moyen de tourner, impression d’être en arrière)
  • effet de glissage latérale
  • effet de sustentation (relâche brusque ou ralentissement de la montée)

faire / ne pas faire ?

Je suppose que c’est lié a la voile, moi je suis en PTV 125kg, j’imagine aussi que les sensations sont proportionelles au PTV (mais c un autre sujet).

:coucou:

étant tout jeunot, la mienne est à prendre avec des pincettes…

en gros, c’est pareil que toi…

quand ça monte moins, je serre, quand ça monte plus, je relache (un peu), ou je reste pareil si je vois que ça tient pour profiter au max de la pompe.
quand je suis sur d’être bien dedans et d’avoir plus ou moins trouvé sa circonférence, je tire sur les poignées pour améliorer mon taux de chute et je joue sellette plus poignée intérieure.

si je le perd, je fais des huits.

si je bute dedans, je fais le tour.

si je bute de partout, j’abandonne et j’en cherche un autre.

si je me fais “déporter” sans arrêts, en général, c’est que je suis au plafond (ça dégueule de partout). sinon, soit j’insiste, en général ça rentre même si dés fois ça ferme un peu, soit je m’écarte et j’y reviens plus de face.

j’essais de (presque) toujours en sortir au vent.

si c’est tout petit, je tourne cash à la poignée et je rajoute la sellette ensuite (plus rapide).
si c’est gros, j’essai de faire ça propre (sellette + commande).

suivant le cas, je reste plus longtemps face au vent et moins longtemps vent de cul.

si ça tourne pas rapide (ça se bloque un peu), je lache la poignée (vitesse) et fais un mouvement sellette (roulis) un peu comme en wings pour forcer la chose.
dés fois je rajoute aussi du lacet pour l’aider à tourner “plus sur place”.

voilà pour les grandes lignes…

aux plus expérimentées de corriger !!!

:trinq:

Salut !
Bon moi j’ai pas vraiment d’expérience en thermique donc je fais un peu au hasard des fois, mais en gros, comme tout le monde : autour de la position taux de chute mini, je descend l’intérieur et remonte l’extérieure.

Mais en plus, je rajoute une technique que j’ai trouvé sur le tas il n’y a pas longtemps, mais qui doit être pas mal utilisée :
:arrow: Croiser la jambe ! Pour enrouler à droite, je passe ma cuisse gauche sur ma cuisse droite, et là, c’est super confortable et beaucoup moins fatiguant. Cette position verrouille l’inclinaison sellette et rend le virage bien régulier.

D’autre part, il y a des trucs que je n’ai encore pas pigé, genre pourquoi y a t il de longues périodes avec une un vent relatif super fort, d’autres fois quasi nul, et ce sans vraiment de tangage :?: Pourquoi faut-il ouvrir le virage face au vent (pour moi, le thermique dérive avec le vent donc pas besoin) :?:

la pompe ne dérive pas autant vite que le vent (à la même vitesse de déplacement horizontal par rapport au sol), elle a sa propre force qui elle même contre celle du vent dans une certaine mesure.
dans la pompe, tu sens (subis) aussi l’effet du vent, donc tu resteras plus facilement dedans en restant plus longtemps face au vent et moins longtemps vent de cul. (mais j’ai remarqué que ce n’est effectivement pas toujours vrai, dés fois, en gardant le même virage, tu suis la pompe…)

reprenez moi si je me trompe !!!

edit dés fois, ça monte mieux même si on tourne fort malgré la dégradation du taux de chute, si ça permet de garder le noyau qui (si) lui monte bien plus.

Je voulais que l’on parle de sensations relatives a l’aérologie en Th et des réactions que l’on peux avoir.

Sinon le truc pour croiser les jambes marche moins avec un cale pied, sinon faut enlever un pied et pousser de l’autre.

bein apparemment je suis hors sujet, mais il me semblait avoir un peu répondu…

concernant la voile, c’est sur qu’une bonne voile doit aider…mais uniquement si on a le niveau qui correspond à celle ci…

je teste dés fois la voile des potes et, je me rend compte qu’en fait non, c’est le pilote qui gère, pas la voile.

avec un échange de voile, je ne vole pas mieux (au contraire) même (et surtout) si celle ci est plus “performante”.

les potes qui sont meilleurs que moi volent mieux sous ma voile que moi même je ne vole sous la mienne.
déjà, rien que par la communication que celle ci apporte au niveau des sensations.
avec des voiles plus perfo que la mienne je ne me sens pas bien, ça bouge trop.
j’ai l’impression que je suis de longue en train de me prendre des coups de pied au cul et ensuite de tomber dans le vide.
j’ai l’impression de ne rien gérer (et c’est le cas). du coup >>>>> stress !!! no plaisir !!! pas d’évolution !!

maintenant, au niveau du thermique, le plus que je puis dire au niveau sensation, c’est de faire la différence entre la fesse droite et la gauche, et conjoitement avec la poignée droite et la gauche (toujours un minimum en tension pour “ressentir” (en tension ne veux pas dire de tirer dessus)
rien que ça (quand on me l’a expliqué d’une façon “prolixe”) ça t’aide vachement à savoir sur “quelle poignée il faut tirer”.
dans le sens ou par exemple, tu te retrouve dans la dégueulante sur un coté de la pompe (et pas de face), tu flirte avec ton aile droite dans du + et ton aile gauche dans du - (cisaillement), soit (facile) ta plume gauche ferme un peu et là tu vois de suite ou ça descend et ou ça monte, soit, à la fesse tu sens ou tu tombe et ou ça monte, et tu sais déjà ou il faut tourner pour rentrer dans la pompe. (moins facile quand tu es dans des pompes turbulentes (ou simplement de l’air) qui te communiquent sans arrêts).

à mon niveau (très bas), je fais au feeling et j’ai encore du mal à mettre des mots précis sur ces faits.
je suis encore trop à la recherche de la pleine compréhension des choses (rien est encore acquis pour ma part).
il faudrait que les expérimentés du lcdv veuillent bien lacher un peu de leurs connaissances (expérience) en synthèse.
je t’ai dis tout ce dont j’étais sur. pour le reste, j’en suis encore à essayer de saisir pleinement le sens de ce que l’on m’explique régulièrement, et je ne vais pas le réitérer ici, ne sachant pas si j’ai bien tout compris, et pour ne pas mettre personne dans l’erreur >>>> danger. :expressionless:

:trinq:

toutes les sensations sont bonnes a prendre, ce n’est pas un conseil, juste une sensation qui déclenche une action.

1 : je dis faut voir ce qui se passe, pas de règle prétablie.

2 : lâcher la cmd revient a ouvrir le virage avec prochaine remise a plat, de plus en wing c’est une inversions de virage, la je sais pas. Moi je crois ouvrir et refermer le virage brusquement mais je sais que c’est brutal …

3 : je dis pareil, ça rajoute ce qui manque pour animer la machine. C’est quelquechose que je n’ai pas apris en école, je l’ai lu sur un magazine, mais je l’ai découvert par force.

bein moi c’est un peu pareil, je n’ai jamais fait d’école ni même le moindre stage… :tomate:
(inutile de m’engueuler, ça à déjà été fait dés mon arrivée ici même) :canape:

je compte quand même me faire un siv un de ces quatres (un vrai).
la seule fois ou j’ai essayé une asymétrique (en tirant les avants d’un coté entier et en attendant un tour d’autorot avant de réagir), je me suis dis après coup que ce n’était pas serieux.
je l’ai fait au dessus du lac qu’il y a chez moi (300m sur 150) avec 1500 m de gain. mais une autre fois, je pensais tester la frontale, et, arrivé au dessus du lac, je me suis fais peur en pensant qu’à cette altitude et avec la dérive, je ne suis pas sur de tomber dedans en cas de soucis.
du coup j’ai laissé tombé et j’essais (en attendant) d’assurer mes vols en ne tentant pas les aérologies trop fortes, voire en sortant aux oreilles quand je commence à faire des gouttes tellement je stresse !!! :expressionless: (car en vrai, en cette période, si tu veux pas du fort, soit tu vole pas, soit c’est avant 11H ou après 19H (mais les ploufs (hors restit), ça fait quand même chier, donc…))

Lol j’en suis au stade ou dès que tu as trouver le bon coin thermique, tu fait des huit afin de rester un maximum dedans. :oops:

Une petite question qui n’a rien a voir: Est il important de se rapprocher fort de sapin, de rochers,…pour bien bénéficier de l’effet thermique. Si non, quelles est, d’après vous, la distance ideal ?

hallu jean-yves :coucou:

Il y a pour le pilotage dans les conditions thermiques violentes un “signe” qui me semble d’une importance capitale et qu’il faut surveiller c’est le fameux “instant de silence” qui se produit parfois brusquement… le bruit du vent relatif stoppe d’un coup et c’est en général dans la seconde qui suit qu’il faut se préparer à un éventuel pépin… pour ma part j’écoute beacoup la force du vent relatif à mes oreilles et en cas “d’instant de silence” je me tend immédiatement pour contrer… c’est (presque) hors sujet par rapport à ton post mais ce petit détail me semble important lorsqu’il est question de vol en fort thermiques…

tu viens à douelle cet été?

C’est le mieux qui aurait pu t’arriver. Tomber dans un lac sans bateau pour venir te chercher tres rapidement est bcp bcp plus dangereux qu’au dessus du sol. J’ai participe a des recuperation de pilotes en SIV et je peux te dire que sans bateau, il auraient ete tres tres mal. Perso (et c’est les recommendations des monos SIV que j’ai eu), si tu n’a pas de recup bateau, l’acro c’est au dessus de la foret et pas de la flotte.

Mais bon, chacun fait ce qu’il veut, hein …

C’est une question à réponses multiples… par exemple on pourrait répondre “ça dépend”.

Je te conseille de lire “le vol en thermique” de B. Martens. Un classique qui traite de tout ça.

bein pas sur !!!

c’est sans compter sur la 20000 volts (entre autres) qui longe le buëch juste à coté !!!

au niveau de la récup à la baille, tu as carrément raison :pouce: …mais pas en ce qui me concerne !!! :smiley:
je vais paraitre orgueuilleux, tan pis, mais il s’agit juste de la réalité…(presque) tout était prévu…sauf le cas de la dérive sur un plan d’eau trop petit !!! (quoi que j’y ai quand même pensé, mais bon…avec 1500 m sous une EN B (3-6, sinon A) en faisant juste une asy…)
le jour que j’évoluerai dans l’air comme je sais évoluer dans l’eau, je serai surement pas trop mauvais !!!
en espérant que ça arrive un jour !!!

mais tu as entièrement raison de préciser cela ici, et donc de mettre en garde…, mourir noyé…ça à pas l’air top !!! :wink:

il est bon ce bouquin !!! :pouce:

Ben moi, je serai vous, je ferai l’inverse de DAWA :stuck_out_tongue:
Style : quand c’est petit, pas beaucoup de commande. Pour relancer un virage, ben surtout à la commande. Au plaf, y a pas de dégueulante … Mais un thermique fort, là ça jette souvent.
Moi je dis ça comme ça :taupe:

:grrr:

ça joue sur les mots à ce que je vois !!! :grat: y’ en a qui ont vite fait de rabaisser les autres … dommage !!
mais bon, c’est pas bien grave !!

[quote=dawa]si c’est tout petit, je tourne cash à la poignée et je rajoute la sellette ensuite (plus rapide).
[/quote]
je n’est pas parlé de beaucoup ou pas beaucoup !!!

[quote=dawa]si ça tourne pas rapide (ça se bloque un peu), je lache la poignée (vitesse) et fais un mouvement sellette (roulis) un peu comme en wings pour forcer la chose.
dés fois je rajoute aussi du lacet pour l’aider à tourner “plus sur place”.
[/quote]
mais je remets forcément aussi de la commande !!! si j’ai déjà du mal avec, c’est pas sans que je vais y arriver, non ?

tout le monde n’a pas l’air d’accord là dessus !!

c’est sur que moi qui débute, je n’ai que pu, il me semble, constater la chose. je n’ai pas assez de recul la dessus c’est vrai !!
par contre, comme je te le dis, tout le monde n’a pas l’air d’accord avec toi. et eux, je les vois voler !!

et si tu nous expliquais un peu plus en détail comment tu fais au lieu de reprendre simplement négativement ce que je dis !!! :stuck_out_tongue:

:bisous: >>> un peu mesquin c’est vrai, mais pas méchant, pas du tout !!! :o

ceci dit, ton avis la dessus sans chercher à parler des autres mais de toi et ta façon de faire serai franchement bienvenu…et nous aiderai à avancer, nous autres les razemoquettes !!! :wink:

Je comprends pas trop là, plus haut tu demandais des avis de pilotes expérimentés et quand ppa te donne le sien ça te plaît pas :grat: OK son avis est contraire au tien mais il a amené ça de manière plutôt humoristique (cf. smiley) sans te rabaisser d’aucune manière.

Et à part ça, je suis pas sûr que tu obtiennes beaucoup de conseils parce que tout ça dépend beaucoup du thermique et de la voile. Moi en ce moment j’alterne pas mal entre 2 ailes (sans compter le bi), et entre les deux je vole pas du tout pareil.

Matthieu karma+

bein disons que:

ça fait jamais trop plaisir !!!

on peut très bien donner son avis sans ça, aussi “humouristique” que ce soit, sauf pour celui dont il est question.
même si comme je l’ai dit: “ce n’est pas bien grave !!”.

voilà koaa !! :smiley:

[EDIT] surtout qu’à la base, ce n’est pas forcément l’inverse de ce que j’ai dit (excepté les dégueulantes), c’est juste une réponse par rapport à une lecture un peu faite en diagonale. c’est toujours un peu gênant, mais rien de plus !! :wink:

Merci pour l’info !!