Bonjour,
J’ai été témoin et acteur de comportement assez « étrange » sur un déco (que je ne citerai pas) :
Ce dimanche d’été vers 15h00, beau soleil, très bonne condition (15/20 km SO), quelques beaux cumulus et beaucoup de monde de tous niveaux sur le déco et en l’air. Après deux vols bien sympathiques, j’observe les décollages plus ou moins bien réussis des autres pilotes tout en écoutant les divers commentaires autour de moi.
Arrive le moment où un pilote, lors d’un gonflage face voile, se laisse surprendre par une rafale un peu travers :vrac: et se fait embarquer assez brutalement :affraid: , sa voile finissant dans les arbres (très fournis en épines) à droite du déco.
Le pilote visiblement indemne physiquement est en train de vivre un grand moment de solitude face à tout ce petit monde qui après avoir observé son roulé boulé ne bouge pas d’un pouce, voir même laisse apparaître un léger sourire (pour les plus discrets).
Il me semble bien naturel d’aller lui donner un coup de main à libérer sa voile (casi neuve…) qui est en train de fasseiller contre les épines. Après un bon 1/4h, l’aile ne fasseille plus mais le plus long reste à faire compte tenu du méli-mélo de suspente dans les branches et assez inaccessible.
Je regarde autour de moi et je constate que personne ne bouge, je suis stupéfait par tant de manque de solidarité entre pilote !
Nous (ce pauvre pilote et moi) passons une vingtaine de minutes supplémentaires à essayer de libérer sa voile lorsque deux de ces amis (qui étaient en vol au moment de l’incident) arrivent pour lui filer un coup de main.
Je ne suis plus de grand intérêt, je décide donc d’aller me préparer pour mon troisième vol de la journée.
45 minutes plus tard, je repose au déco et je vois les trois pilotes toujours en galère dans les arbres, plus personne ne les regarde.
Je les rejoins en demandant s’il y a besoin d’un coup de main, le malheureux me dit « Non, non, merci, on va se débrouiller, on va défaire toutes les suspentes…). En discutant 5 minutes avec lui, j’apprends qu’ils avaient fait plus de 250 km pour venir découvrir pour la première fois ce site et que pour sa part, il avait une centaine d’heure de vol derrière lui. En ayant 5 fois moins, je me dis que ça aurait pu m’arriver à moi aussi…
Se faisant déjà tard, je me suis rentré, partagé entre amertume, compassion et euphorie de mes trois vols.
Cette petite histoire pour vous faire part de mon incompréhension face à tous ces pilotes qui n’ont pas bougé le petit doigt pour aider ce pauvre gars qui en plus d’avoir raté son gonflage devant tout le monde, a vu sa belle voile neuve frotter contre les branches épineuses pendant plus d’une heure.
Heureusement, depuis, j’ai constaté sur d’autres décos une tout autre ambiance.
Mais j’ai aussi surpris sur ce même déco un groupe de très bons pilotes local (plutôt jeunes) se moquer ouvertement d’un débutant essayant de se poser au déco pour la deuxième fois, bras haut et trop long.
J’espère que cet état d’esprit n’est pas représentatif de celui des pilotes de parapente en général.
Qu’en pensez-vous ? On m’a toujours dit (et dès mon premier stage d’init) que si tu décides de te mettre sur le déco pour y aller, tu assumes tout seul, ne compte pas sur les autres pour t’aider en cas de problème, même ta mère ne pourra rien faire pour toi une fois en l’air… Mais bon, est-ce que vous comprenez ce type de comportement ? Qui veut se faire l’avocat du diable ?

à madame POB.

.