ça fait quelques fois qu’il y a une question une série de question qui me turlupine …
voilà quand une aile entre dans un thermique elle peut avoir deux comportements selon le réglage de l’aile
- soit elle cabre
- soit elle plonge (“tire devant”)
déjà première question : qu’est-ce qui fait que l’aile a tel ou tel comportement (comment le metteur au point choisi une option plutôt que l’autre)
deuxième question quels sont les avantages/inconvénients de chacun des choix. Pour ma part j’imagine que l’aile qui cabre va perdre de la vitesse sur trajectoire du coup ça va permettre de thermiquer plus facilement au détriment d’un marsouinage supplémentaire en transition. Au contraire l’aile qui plonge aura une trajectoire plus tendu dans une aérologie mouvementée (moins balloté)… mais nécessite un poil plus d’actions pour enrouler (ceci dit comme l’aile prend plus de vitesse, l’action commande est lus efficace :roll: )
troisième question (oui, j’ai volé plus d’une heure hier … donc le temps de cogiter et me poser des questions fondamentales pour le vol). Est-ce que c’est compliqué de faire une aile qui tourne toute seule en thermique ? J’imagine que partant de la 2e catégorie d’aile (celles qui plongent dans le thermique) comme elle plonge, y a plus qu’à la laisser enrouler toute seule :dent: non ?