http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/
une superbe explication de ce joli petit coin : https://www.google.fr/maps/@42.9320318,0.7126871,13z/data=!5m1!1e4
Moi ca m’a surtout permis comprendre que c’est complexe et que donc il faut du temps pour appréhender toutes les subtilités de l’ aérologie.
Comment savoir qu’une brise n’est pas plus forte qu’une autre à l’instant t?
En plaine je dirais aussi que c’est plus facile, une fois qu’on a pris 100m au dessus du déco, tout devient plat et on n’est plus sous le vent que des thermiques…au moins jusqu’a la prochaine vache 
En thermiques les cisaillements et les inversions marqués, le passage dans les barbulles et le sentiment d’etre un macaroni dans une grande marmite d’eau bouillante
Alors en microaérologie, surtout près du relief, c’est un peu “mystique”, les déclenchements de tir de pétard ne sont pas à heure fixe, suivant le lieu ou l’endroit, on sait croit que ca peut etre du fort qui se “décolle” d’un coup sec sur un petit caillou ou au contraire un grand champs de 10ha qui vient de déclencher dans son ensemble. La encore plaine et montagne, c’est pas pareil.
Les gradiens de vents au sol, sont aussi un impodérable “jaugeable”, mais bon c’est pas facile de dire qu’il sera marqué ou pas, sauf si on sait lire les signes “avacoureur” qui incite à la prudence.
Apres potasser la météo, se faire des modeles, les partager et les affiner. Connaitres les “signes”, de la feuille qui bouge, au vautour qui se casse, en passant par le g’os noi’ qui développe vertical. C’est pour ça que j’aime bien discuter avec les locaux avant de monter a un nouveau déco ou quand je ne suis pas sur de mon analyse.
“- Et toi tu le sens comment aujourd’hui ?”
Sinon je recommande (dans je sais plus quel PPmag ) un article de Marc Boyer sur le niveau aérologique qu’il enseigne à ses stagiaires, ou comment adapté ce qui se fait en compét avec les niveaux pour aider à la compréhension de l’air mais aussi de soi : en confrontant son jugement et ses capacités face à la réalité.
L’air est un fluide qui est en fait un mélange de fluides ( + ou - ,froid,chaud,sec,humide,chargé) le tout en mouvement convectif, soumis à des variations de pression, heurtant des obstacles, et le tout se déplacement sur un bout de caillou filant à 30km/s dans l’espace donc forcément, à mettre en équation, c’est loin d’être facile