Bonsoir,
J’ai le bouquin de PP ménégoz entre les mains et j’essaie donc de comprendre comment est constitué un parapente et m’imagine en situation une fois sur site, de ce que j’en ai compris :
-
Le parapente est, pour faire simple, constitué d’une aile, d’une sellette, d’un secours, de suspentes, d’élévateurs (a chacun correspondrait une lettre A,B) , d’un frein et d’un accélérateur.
-
S’agissant du décollage proprement dit, c’est la décision ou non de voler qui compte et qui doit primer sur le reste (la technique). En gros, après m’être assurer que les conditions aérologiques sont ok, je déploie ma voile au sol et veille a ce qu’il n’y ait pas de “clés” dans les suspentes j’ai les élévateurs en mains ; Puis, je fais quelques pas pour gonfler l’aile qui progressivement se relève (je jette un regard derrière pour m’assurer que l’aile ne se déporte pas sur un côté et se gonfle correctement), si tout va bien, je continue la course et veille a ce que l’aile ne me dépasse pas (au besoin je joue du frein), une fois que l’aile commence a me porter je n’hésite pas a donner quelques pas dans le vide 'foulée aérienne" puis je m’installe dans ma sellette et fait en sorte de m’éloigner de la zone d’envol.
Ça c’est uniquement pour ce que j’ai compris du décollage et des éléments qui composent le parapente, au fil de ce post je continuerais dans ce sens sur le pilotage, l’aérologie etc…
L’idée derrière tout ça : c’est que vous autres, parapentistes expérimentés, me reprenez si j’écris une bêtise afin que je sois sûr que j’assimile correctement la partie “théorique” du vol libre.
Merci d’avance ! :ppte:
c’est ma préférée)
. Et plus tu voleras, moins tu devrais avoir besoin de livres et mieux tu les comprendras!!! :bang: :bang: :bang: