Bonjour à tous.
Il est obligatoire de détenir le brevet initial complet pour pouvoir obtenir le brevet normal complet.
Les circonstances ne m’ayant toutefois pas encore permis de passer le brevet initial pratique ( 1 ), pour des raisons de calendrier personnel et pour m’avancer dans ma formation, j’espérais pouvoir me préparer pour me présenter à l’épreuve théorique du brevet normal au mois de décembre.
Certains clubs, comme le mien, le permettent et je n’ai pas vu de texte l’interdisant sur le site internet de la FFVL.
Mon inscription à l’examen théorique du brevet normal m’est cependant refusée par le responsable des examens d’un autre club auquel je ne me suis inscrit que pour des séances d’accompagnement des pilotes débutants d’ailleurs régulièrement annulées.
Cette réponse ne me semble d’autre part pas de nature à encourager les pilotes souhaitant compléter leur formation théorique.
D’où ces deux questions.
Faut-il obligatoirement détenir le brevet de pilote initial complet ( théorique et pratique ) pour pouvoir se présenter à la seule épreuve théorique du brevet normal de vol en parapente ?
Où peut-on trouver sur internet le texte de base de la FFVL précisant clairement les conditions prévues pour se présenter à l’examen théorique du brevet normal et constituant la loi fédérale en la matière ?
Je pense que les précisions que vous pourriez apporter sur les règles et les textes fédéraux effectivement applicables concernant cette question pourraient être utiles à tous et dissuader des réponses abruptes non motivées.
Christian P.
( 1 ) J’ai toutefois participé à deux stages de formation au vol en parapente depuis le printemps.
J’ai déjà le brevet théorique ULM et le brevet planeur complet ( et près de 300 heures de vol en planeur effectuées depuis 2008 ) et un brevet militaire ( ALAT ) de mécanicien avions-hélicoptères.
Je précise au passage qu’il n’y a par ailleurs qu’un brevet de pilote de planeur, et non un initial, un normal et un confirmé, … mais en contrepartie les pilotes sont contrôlés par leurs instructeurs chaque année.
J’espère que le système de validation des connaissances du vol libre conçu par la FFVL saura éviter une inflation du prix des formations, des examens, des obligations administratives, enfin et surtout l’élitisme et le caporalisme du vol à voile.