Bonjour
Je vole en iota depuis bientôt 2 ans et ma progression est mise à rude épreuve dans une condition aérologique bien particulière. Lorsque les thermiques sont hachés par un vent de 18-20 km/h. Je coince dans les basses couches et ma technique est confrontée à une barrière pour le moins houleuse. J’arrive à piloter sans fermeture mais le vol n’est au final pas super agréable.
Il se trouve que j’ai encore ma voile école (Alpha 5)mais je ne m’en suis jamais servi dans les conditions dans lesquelles je me lance aujourd’hui avec la iota. Vous allez peut-être me dire que c’est le monde à l’envers mais je me pose la question de savoir si une voile école est “limitée” par ses performances pour affronter des conditions plus difficiles.
Est-ce qu’une voile dite facile est en difficulté là ou une voile un peu plus performante devient plus difficile à gérer ? Est-ce qu’à un moment donné on peut dire que c’est trop fort pour une voile école et que ce n’est volable que par une certaine classe de voile ?
Pour aller plus loin, est-ce qu’un pilote de haut niveau pourrait se sentir en danger en volant avec une voile de début dans les mêmes conditions qu’il/elle se lance avec des machines performante ?
Pour faire une analogie, je viens du monde du ski et je serais bien incapable d’aller où et comment je vais avec des skis de débutant. C’est la même chose en parapente ?