Conditions météo pour crosser la Chartreuse

Un de mes objectifs de cette saison est d’arriver à boucler un grand tour de la Chartreuse, idéalement au départ de Saint Hil’. Au départ de La Scia, j’avoue que je ne saurai pas trop par où m’y prendre. :grat:
Je ne me suis jamais aventurer sur le côté Ouest de la Chartreuse, à part au Grand Ratz.

• Je connais bien les reliefs à pieds mais je demande où sont les pièges? (j’ai vu des planeurs galérer autour du désert d’Entremont)
  • Quels sont les conditions météos qui s’y prêteraient bien? Qui justifierai ce plan de vol plutôt qu’un triangle Rachais-Granier-7 Laux?

Merci les gens.

Bon à part ça je suis au taquet, j’ai vraiment les crocs!!! Faut qu’j’vole!!! :bang:

Soit sens horaire le plus dur
st eynard, rachais, grande sure, grand son, outherand, granier retour

soit dans l’autre sens déco un peu plus tard : granier, outherand , grande sure, chamechaude, retour

Ca le fait a partir d’avril, et ca peut encore le faire parfois en septembre a partir de la scia

Ben tu vois, le sens difficile est celui qui me paraissait le plus facile…Je me fis à ton expérience…
La difficulté dans le “sens facile” est d’arriver à boucler la longue branche sur les faces est.
A moins que ça donne en Ouest sur le Saint-Eynard mais j’ai jamais vu…

Je le voyais aussi comme plus facile dans le sens horaire, mais en zappant la grande Sure (St Hil, St Eynard, Chamechaude, Charmant som, grand som, DentDuche, Granier). Après, si tu veut faire direct Rachais -> Grande Sure, ça semble tout de suite plus difficile…

Je suis surpris par votre idée de tourner dans le sens horaire… Au départ de St-Hil, si on part du principe de faire les faces est avant les faces ouest (grandiose idée n’est-ce pas?! :mrgreen: ), le sens de rotation est vite trouvé non?

Richard Gallon faisait avec sa ZX en 1991-92 le tour st hil, rachais, grande sure, dent du chat , granier st hil …

Mais le sens Granier et retour Grande Sure et chamechaude se fait bien !!!

Mais c’est le passage grande sure le matin qui est difficile si tu zappe la grande sure ça devient plus facile

St hil, rachais, chamechaude, grand som, dent du chat ( en option) retour granier st hil

Dans le projet, je veux passer par la Grande Sure. Bon ben rien de bien surprenant alors:
Arrivé suffisamment tard à la Grande Sûre et suffisamment tôt au retour sur les faces Ouest.
Je sens mieux le sens horaire mais je comprends le sens anti-horaire. Sur la forme, je préfère le théorique du sens horaire.

Par contre pas d’infos sur des conditions qui prêteraient bien à cette boucle.
Je sais des plafs à 3000m avec peu de vent,… mais plus spécifiquement, il y a-t-il des “journées types” qui se prêteraient à ce cross + qu’un autre.

Je rajouterais que pour faire un tour de massif, il est préférable que les brises de vallée soient faibles. J’imagine donc que ce genre de vol est plus facile au début du printemps quand les brises de pentes sont actives et les grandes brises de vallée restent relativement faibles.

Certaines journées de septembre avec de bons plafonds sont aussi intéressantes mais largement plus rares.

C’est pas exactement le vol qui t’interesse, mais c’est pour montrer qu’on peut quitter les cretes a mouettes et se ballader un peu dans le massif le 3 mars : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20111092

@Patrick: Certes les conditions pour un tour de massif sont toujours un peu les mêmes. Je demandais s’il y avait une particularité pour la Chartreuse.

@Pierre: J’ai vu le vol de MR Parat…En dehors du fait que je n’aurais pas pensé à faire cette boucle un 3 Mars, que je suis très très beaucoup plus mauvais que lui, et bien je n’ai pas le même plané que sa R11…Il me faut du plaf assuré…

@Tibo : le 3 Mars, c’est le fameux Samedi où nous n’étions disponible et où un fer à repasser montait à la dent de Crolles !

Oh je dis pas que j’ai l’ambition de faire aussi bien que Guy Parat, mais j’ai juste l’impression que ce jour la son option pour aller au Granier par l’interieur de la Chartreuse etait plus facile que les classiques cretes en face est (cf le recit de Tux sur sa declaration CFD). Ou peut-etre que c’est effectivement juste le pilote et l’aile qui font la difference, mais les autres n’etaient pas des mickeys non plus.

Les choix de Guy Parat sont toujours intéressant…

Samedi je suis dispo (avec mon fer à repasser) alors la météo a intérêt à être là!!!

pour passer par l interieur … ce samedi … il y avait du vent d’ouest donc plus cool sur les cretes

Je voudrais pas te faire de peine, mais c’est vraiment pas gagné. Le Sud rentre à partir de Vendredi et ça ne fait qu’empirer.
Avec flaille et d’autres, on s’accorde pour dire que la bonne journée de la semaine, c’est demain. On verra si on a juste ou pas.

J’ai vu pour Samedi, tu n’es pas le premier à me le dire, je continue à espérer…
Demain c’est la journée des étudiants, malheureusement ce temps est révolu… :bang:

:coucou: ptit commentaire rapide : le jour où tu envisage de faire le tour de la chartreuse, vérifie tes suspentes de freins avant de décoller !
La seule fois où j’ai failli le faire, me suis aperçu à mi parcours d’un truc blanc : l’âme de la suspente de frein gauche qui faisait une grosse hernie, sortie de la gaine :bang:

Pfuuu, ces parapentistes sont vraiment les rois de l’excuse à deux balles ! :stuck_out_tongue:

Moi, c’est la fois où j’allais faire Samoens / la mer que j’ai eu une cravatte au déco, résultat j’ai fini à l’attero de la piscine.:lol:

Moi c’est pareil, un coup j’étais parti pour faire Piedrahita - Gibraltar et à peine décollé j’avais un lacet de défait, du coup adieu le plaf à 6000 dans le thermique sous le vent de la face sud des Gredos, chuis allé poser à Piedra, du coup j’ai eu le temps de boire plus de bières (et moins chère qu’à Gibraltar en plus!)
:wink: