Cela démontre l’absence de culture du parapentiste, le manque d’un esprit fédéral et de la connaissance de notre sport et de son histoire alors qu’il est encore très jeune.
Un petit fascicule “histoire et culture du parapente” en complément de la formation initiale serait intéressant à proposer. Il y a quelques pages dans le manuel du vol libre, mais on les zappe vite pour passer à l’aérologie et à la méca vol plus intéressantes et nécessaires quand on veut apprendre à voler. Du coup les enlever du manuel et en faire un livret un peu plus étoffé remis avec le carnet de vol lors de la formation initiale permettrait de donner plus de matière à réflexion aux jeunes piou piou (et moins jeunes).
On va demander à over de nous retrouver le post ici qui parle de la culture du parapente, à quelle “tribu” ou culture se rapproche on ? Qu’est ce que l’esprit du parapente ?
Il y a eu un débat ici déjà. Il n’y a pas consensus je crois mais diverses approches du vol libre. C’est ce non consensus culturel et dans les modes de pratiques qui fait je pense ce désintérêt pour la chose fédérale et son histoire.
La fédé doit être perçue comme quelqu’un qui promeut des valeurs (au delà du travail technique salué et reconnu pour le maintien des sites, des espaces aériens encore assez grandement accessibles (venez dans le sud ouest, on a des “couloirs” énormes sans restriction entre diverses zones)), mais il n’y a pas consensus sur ces valeurs chez les parapentistes. Est ce qu’il y en a plus chez nos cousins kiteux (mer oui semble il vu l’addiction et le nombre de pratiquants, terrestre c’est plus discutable, avec en plus le schisme avec le powerkite neige à la FFVL et le powerkite terre à la FFCV) ?
Bref, on ne connais pas assez le travail de la FFVL. Est ce par ce qu’ils ne communiquent pas assez ou parce qu’ils communiquent mais qu’on n’écoute pas ou qu’ils communiquent qu’on les écoute mais qu’on ne se comprend pas ?
Est ce que les kite surfeurs critiquent autant la fédé que les parapentistes ?
Question ouverte n’ayant encore jamais pratiqué le kite surf je ne sais pas.
Par contre les buggyistes dont je fais partie critiquent la FFCV et lorgnent du coté de la FFVL pour que leurs attentes en matière de défense des sites (liberté d’accès) soient mieux pris en compte (aussi pratique libre sans obligation de passer un certain niveau 4 qui défraye la chronique tant ce brevet délivré arbitrairement par des personnes arbitrairement choisies fait couler de l’encre. Etant licencié FFVL je peux rouler sans passer mon niveau 4, alors que les licenciés de la FFCV n’ayant pas passé leur niveau ne peuvent pas rouler sur certaines plages. Il y a une distorsion d’obligation selon que l’on pratique en transverse 2 activités mais en n’étant licencié que d’une des 2 fédés).
J’ai mis plusieurs tickets dans le juke box là !
-Communication de la fédé
-Valeurs communes (ou pas) du parapentiste et culture du parapentiste
-Pourquoi le buggy est à la FFCV et ne revient pas à la FFVL ?
-Pourquoi les kitesurfeurs sont contents et si nombreux et nous de moins en moins nombreux et râlant tout le temps alors que franchement il n’y a pas forcément de quoi (sauf sur l’interdiction du non homologué pour les compétiteurs, ils sont compétiteurs, ils peuvent se tuer c’est leur droit ils ont une assurance spéciale compétition qui est hors cadre de l’assurance du pratiquant lambda et ils savent les risques qu’ils acceptent de prendre ou pas, pas le débutant ou le pilote semi aguerri en défaut d’information (ou de capacité d’écoute de l’info qu’il a reçu))
Je vais déjeuner et geeker sur le projet ucoin (appel à bonnes volontés, ce projet opensource qui peut réellement changer le monde dans les 3 ans qui viennent cherche des contributeurs actifs) cet après midi et je viendrai relire les débats ce soir