Bonjour,
N’étant pour l’instant pas parapentiste. Je risque de (ou compte) m’y mettre d’ici peu.
Je suis à la base alpiniste et skieur de rando (parisien, cela n’aide pas trop…). Je me dis de plus en plus que descendre par les airs doit être autrement plus sympathique que de descendre des pierriers…
Ayant certains amis / connaissances pratiquant la discipline, j’ai un peu deux sons de cloche sur une première approche du vol en montagne. (juste pour la descente, je suis pas la pour faire du raid…)
Certains ont fait du vol en haute montagne en mode banzaï après quelques gonflages / déco au brevent… (en général des gens avec une base solide “montagne”)
D’autres me disent que malgré leur passif “important” de parapentiste, ils ne mettraient pas le bout de leur nez en haute montagne…
Je pense que la “vérité” est quelque part au milieu.
Ma question est la suivante :
Pour un néophyte souhaitant se mettre au vol en haute montagne (en partant du principe que la montée est l’objectif et la descente un bonus), quels sont les bases à avoir pour voler (ou refuser de le faire) en sécurité et quels sont les meilleurs moyen de les acquérir?
Je revendrai sans doute embêter ensuite pour des questions sur les voiles légères