Conseil , oreilles Alpha 5 , constatation

Bonjour
Encore moi et mes question à la con
Donc je viens d acheter une Alpha 5 elle vol nickel mais je préfère le gonflage de l eona et même la maniabilité " apres c est juste l’avis d un moineau " que j avais à l’école et ou j ai fait 25 vols
Bon se matin 26 vol et là pas d école personne pour m aider et j ai demandé à un moniteur d une ecole de Cham de m aider pour mon premier deco il ma envoyer balade genre ta apris ou et bien ta qua demandé à ton moniteur karma- cetais pas la première fois que j avais une discutions avec un mono de chan pendant mon stage Progresion nôtre mono nous a dit préparé vous au deco donc nous on étale nos voile et la une biplaseuse de Cham nous a dit méchamment quand on étale sa voile on décolle :x enfin bref pas cool des que tu leur donne pas de fric faut rien leur demandé sa me fait bloqué mais bon jsuis q un piou piou qui découvre tous les rapaces de se milieu
Je fait pas de généralité je constate c est tous
Pareil pour le stop la galère alors que depuis tous jeunes je les montes a plaine Joux des que j en voi et la grosse galère pour remonté :? Bref encore une constatation pas grave je vais prendre une carte 10 tickets de bus et je remonte plus que mes potes

Résultat tour de sellette suspente celle de droite que j ai pas vu " faut dire j’étais stress un max nouvelle voile nouvelles sellette tout mais repère etais perdu j ai bien failli finir dans un arbre mais j ai géré et j ai freiner je me suis retrouvé en bas de la moquette ouf
Bon sa cest se qui c’est passé mais cest pas ma question

Pour les oreilles sur l l’alpha 5 je tire les b ? ? ? premier suspente ou les deux des b ???
Cars a l école j avais une poignet sur l eona donc cetais facile de les trouvé

Voila pour mes critiques je généralise pas je constate c est tous !!!

@ Nono…

Comment dire, t’as un style au niveau communication un peu…critique. T’étonnes pas si ici ou la les réponses à tes questions finisse un peu dans le même ton. Enfin, je vais tenter de t’éclairer mais en commençant par le début :

Si tu as vraiment apprécié l’Eona pourquoi avoir acheté une Alpha ? Ceci dit, je suis convaincu que tu as choisi une bonne aile. Il faut juste que tu apprenes à la connaître pour l’apprécier.

Tu n’est peut-être pas tombé sur le plus sympa des moniteurs de Cham mais faut aussi se mettre à sa place. Il est sur le terrain pour gagner sa vie en fournissant une prestation de qualité à ses élèves/clients. Que deviendrait cette prestation si le moniteur passe son temps à s’occuper de tous les pilotes en besoin d’aide qui ne sont pas ses élèves ?
Ensuite, ce moniteur il ne te connait pas. Il ne sait pas ce que tu sais ou ne sais pas faire. Si il t’aide à décoller, il se charge d’une responsabilité qu’il n’a pas à assumer puisque tu n’est pas son élève. Si vraiment il te voit te mettre en danger, certainement qu’il tentera de t’arrêter pour t’éviter le pire. Et là, peut-être, c’est toi qui trouvera qu’il se mêle de ce qui ne le regarde pas, non mais (chose vécue)

Idem pour la biplaceuse Pro, elle a sans doute un planning à respecte, son passager lui met peut-être de la pression tout en ne lui inspirant pas confiance. Alors oui ça n’excuse pas mais cela permet de comprendre… un peu.

Le coup du stop… bah, là je ne peux pas te donner totalement tort. Faut juste te dire que si toi tu emmène c’est que c’est dans ton caractère, tu le fais/faisais parce que cela te fait/faisait plaisir. Si cela ne te fait plus plaisir, eh bien… ne le fait plus. Tu ne peux pas demander aux autres de penser et faire comme toi si cela n’est pas dans leurs caractères. Et puis si cela se trouve, la navette était pleine ou il ne montait pas au déco ou il était vraiment à la bourre ou tout simplement ; il a des consignes très précise de son employeur qui lui interdit de prendre avec des auto-stoppeurs pour des raisons d’assurances et/ou de travail dissimulé (faire le taxi sans y être autorisé) Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Puis pose toi la question ; est-ce que tu es vraiment déjà prêt à t’élancer de façon autonome. Être autonome commence par assumer ses choix. Si tu pense que c’est la faute, même seulement en partie, à d’autre (parce qu’ils ont pas été sympa, parce qu’ils n’ont pas voulu t’aider, etc.) alors tu ne remplis pas encore totalement les critères pour voler en autonomie.

Alors que ce soit pour ton tour de sellette ou pour comment faire les oreilles, cela mérite peut-être encore quelques vols en école, enfin je dis ça, je dis rien mais n’oublie pas que voler n’est jamais anodin.

Pour finir, pour faire les oreilles avec ton Alpha 5 tu ne tire sur aucune suspente B, le résultat peut suivant celle que tu tires être très désagréable, promis juré. Les oreilles se font avec la suspente A extérieure qui est monté sur un élévateur A dédié aussi appelé A’. C’est décrit dans le manuel de l’utilisateur de ta voile, donne toi la peine de le lire.

Mais aussi ne tente pas d’apprendre quelque chose alors qu’il te manque des pré-requis important, comme identifier sans aucun doute chaque suspente en vol et savoir à quoi elle sert ou ce qu’elle peut provoquer si elle est tirée à tort. J’ai un ami qui a failli se tuer ainsi. En voulant apprendre à faire les oreilles sous le regard et avec les conseils d’un autre copain qui n’en savait pas plus que lui.

Bonne continuation et fais attention à toi.

Pour les oreilles, c’est toujours la suspente avant (ou A) extérieure. Cette suspente est souvent toute seule sur un maillon triangulaire séparé sur un petit élévateur qu’on appelle “baby A” ou A’ qui est relié à l’autre élévateur A. Sur une alpha 5, les suspentes avant sont bleues, et la suspente d’oreille a une petite gaine rouge d’une dizaine de cm en partie basse (là où elle est reliée au maillon triangulaire). Sur l’Eona, le baby A est un peu plus long et possède une petite poignée, ce qui le rend encore plus évident.

Pour ton tour de sellette, si c’est une seule suspente qui fait le tour, ou si il n’y a un tour que d’un seul côté, c’est que ça n’est pas un tour de sellette, mais un mauvais montage des élévateurs sur ta sellette.

Pour l’attitude des moniteurs, il faut bien que tu réalises un truc. C’est que c’est notre gagne-pain ! Alors que vont penser nos élèves si on produit de l’enseignement gratuitement alors qu’eux ont payé. Et perso, quand je suis sur un déco avec un groupe, je suis suffisamment concentré sur mes élèves pour ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à d’autres personnes. Ça ne m’empêche pas de jeter un oeil sur les décos, prêt à gueuler “STOP” si besoin, mais je ne peux pas y consacrer plus de temps que ça. Si en plus, je perds du temps au déco et que ça fait perdre une rotation à mes élèves, j’aurai tout perdu ! Parfois, ça se joue à quelques minutes. Après, en bi, on est souvent plus décontracté, mais on a quand même un planning à respecter. Et la réputation d’une école se joue aussi sur sa ponctualité aux rendez-vous.

Maintenant, ma petite conclusion perso au vu de tes remarques : tu as encore besoin de quelques journées en école. On n’apprend pas à voler sur un forum…

EDIT : assez raccord avec wowo sur ce coup ! :bravo:

Apres pour mes critique peut-être j aurais dû m abstenir mais jsuis comme ça je dit se que je ressens
Peut-être j aurais dû pas le dire sur le forum ( apres je généralise pas ) mais il aurais pu me le dire autrement

je lui demandé pas un cours gratuit juste j ai etais le voir alors qui venez d arrivé sur le deco pour qui me dise ok ou pas ( juste y a dès façon de dire q on veux pas ou q on peux pas ) les momo qui mon fait mes stage n étais pas la et je venais d avoir ma voile ma sellette et je voulais teste direct ( je dit pas que cest la faute du momo de Cham mais bien de ma faute j ai vu tous ça a l école juste nouvelle voile les élévateur étais différent alors je me suis embrouille
Apres je sais que je suis pas encore autonome même apres deux stage enchaîné j apprend et j appendrais de tous mes vols et au début du parapente y a bien eu des autodidactes
( j’ai pu de sous pour continué à payer pour dès leçon) j apprendrais de mes erreurs se qui me tue pas me rendra plus fort
Pourquoi j ai pas pris l eona elle etais pas à vendre dans mon ecole et sur internet hors budget pour moi
le forum me sert à comprendre des choses c est tous
Apres pour la biplaseuse et bien déjà cest pas nous qui on décidé de se placé mais notre mono
Juste y’a des manières de dire les choses

Apres j ai pas de truc technique sur ma voile j ai juste eu ma voile un kit accélérateur du rip stop et sac pour rangé et le sac portage ( je monterais pas le accélérateur maintenant cars je sais pas trop quand et comment les utilisé)
Apres les oreilles je les est fait avec Elona en perte d altitude roulis ect
Pour se qui est de la eona mais élévateur étais différent de l l’alpha
La j ai bien regardé
Mais suspente est j Ai bien repérer les oreilles merci de m avoir aidé je vais mètre un petit scotche de couleur dessus pour bien les identifiée karma+
Apres j suis pas prêt à être autonome pour mes remarque sur les mono ( qui son pas une généralité je précise )
Ou parce que je me suis embrouille sur les élévateur de l Alpha et que beaucoup d’élèves aurais pu confondre

Bon dans tout les cas j ai capté maintenant juste derrière les A q on prend au deco y’a une autre suspente qui est accroché à sa base ( rouge et jaune ensuite )
Cest celle la que j ai confondu avec les B se que beaucoup d élèves aurais pu confondre avec des B

Apres je sais que certaines personnes critiqueront mon com je m’en tape
Moi jsuis patissier est si un client me demande comment on fait des macaron ou autre même si y paye pas j expliquerais peut-être vaquement mais j explique même si je gagne rien
Cest une bonne action que je fais y a pas que l’argent dans la vie bref
Merci pour m avoir éclairci sur gratuitement sur les oreilles

Peut être aussi je peux rajouter quelque chose sur le “quand on déplie on décolle”. Si jamais tu as deplié ta voile en plein milieu du décollage, alors oui, les autres pilotes qui sont prêts s’attendent a ce que tu décolles pronto. Si tu veux pas te faire mettre la pression, déplie ta voile tranquillement hors du décollage (petite pelouse derriere, un coin pas utilisé, sur un chemin etc) et la tu pourras prendre le temps de bien tout inspecter sans aucune pression de quiconque. Ensuite quand tu seras pret a decoller tu viens avec ta voile en boule te positionner, et la, surprise, souvent meme les gens présents vont t’aider a la re-déplier pour que ca aille plus vite. Mais effectivement, je te confirme, et pas seulement pour les biplaceurs pro, si tu déplies pendant 20 minutes ta voile en plein milieu du déco, ca va commencer a ronchonner sévère de la part de tous les pilotes qui sont prêts a décoller et qui attendent. Question d’etiquette …

[quote=“BigWipeout,post:5,topic:63677”]
Peut être aussi je peux rajouter quelque chose sur le “quand on déplie on décolle”. Si jamais tu as deplié ta voile en plein milieu du décollage, alors oui, les autres pilotes qui sont prêts s’attendent a ce que tu décolles pronto. Si tu veux pas te faire mettre la pression, déplie ta voile tranquillement hors du décollage (petite pelouse derriere, un coin pas utilisé, sur un chemin etc) et la tu pourras prendre le temps de bien tout inspecter sans aucune pression de quiconque. Ensuite quand tu seras pret a decoller tu viens avec ta voile en boule te positionner, et la, surprise, souvent meme les gens présents vont t’aider a la re-déplier pour que ca aille plus vite. Mais effectivement, je te confirme, et pas seulement pour les biplaceurs pro, si tu déplies pendant 20 minutes ta voile en plein milieu du déco, ca va commencer a ronchonner sévère de la part de tous les pilotes qui sont prêts a décoller et qui attendent. Question d’etiquette …

Jsuis d accord avec toi cest se q on fait
Mais la cetais notre mono qui nous a dit allé sur le deco d ailleurs quand il est arrivé elle a pu rien dit la biplaseuse
Apres je dit se que je pense elle viens de Cham nous on est une ecole dû sites moi jsuis dû sites la moquette à etais financé avec nos impôt locaux c est pas eux qui entretienne le sites mais les CLUB dû sites qui eux débroussaille Ect et eux ne touche rien pour ça
Donc quand on viens pas d ici on viens pas faire sa loi
Voila je dis se que je pense
Sa va déplaire et bien pas grave liberté d expression

@ Nono…

Contacte ton vendeur, il doit l’avoir le manuel qui est livré avec la voile. Sinon tu peux le télécharger sur le site Advance, je te mets le lien direct ci-après ainsi que le lien vers le plan de suspentage qui te permettra de t’y retrouver dans les histoire de ficelle ;
http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/ALPHA/PDF/ALPHA5/Manuel_dUtilisation_ALPHA_5_FR_v3.pdf

http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/ALPHA/PDF/ALPHA5/ALPHA5_Lineplan.pdf

Un parapente c’est une machine et comme telle, plus tu la connais et comprend comment elle est construite et fonctionne (ça viendra si tu es passionné et intéressé) Plus tu sauras en tirer le meilleur.

C’est vrai que le parapente est une activité plutôt onéreuse et qu’il faut, moi comme toi comme tout le monde, faire avec les moyens dont on dispose. Maintenant dis toi que la moindre fracture risque de te couter plus cher que n’importe quelle semaine de stage. Et une fracture est de loin encore pas ce qui peut t’arriver de plus grave.

Si vraiment tu ne peux pas faire autrement pour apprendre, alors lis beaucoup et surtout prends des marges et des précautions énormes quand tu t’élance pour un vol. Rapproche toi d’un club ou une politique associative d’aide au nouveaux venus est en place. Tu as déjà eu une expérience désagréable avec l’achat de ta sellette-secours ou ton inexpérience et ta décision de t’occuper tout seul de l’achat t’as mis les boules. Crois moi qu’avec l’envie de voler on peut se couillonner tout seul aussi bien qu’avec l’envie d’acheter.

Ce qui ne te tuera pas ne te rendra pas forcément plus fort ni meilleurs, entre rien et tout il existe plein de paliers et faire la pâtisserie en fauteuil roulant c’est sans doute pas le top.

C’est comme la franchise ou plutôt l’excès de franchise, cela améliore rarement la communication. Tu reproche à cette biplaceuse de débarquer sur “votre” moquette et elle te reproche de débarquer dans son activité qu’elle pratique depuis X années alors que tu es encore le pioupiou tombé du nid. Alors qui a tort qui a raison. Juste à la lecture, sans te connaitre (comme toi qui finalement ne connait pas cette biplaceuse plus que çà) tu ne donne pas forcément l’impression d’être quelqu’un de très cool qui suscite de l’empathie. Désolé si cela te vexe, je veux juste exprimer mon ressenti en toute franchise… comme toi.

Bonne continuation,

Je précise je parle pas du mono lui a pas voulu me conseillé et bien cest son choix
L erreur que j ai fait au deco cest moi qui la faite et pas Lui J ASSUME
Apres comme j ai dit plus haut le parapente à etais crée par des autodidactes qui fon évolué la pratique constamment vol freestyle acro nouvel figure ect ect après jsuis conscient qui a des base à respecté que j ai pas toute ses base mais que j apprendrais sa fait 1 mois et demi que j ai commencé donc j apprend certaine personne von essaye de me donné des leçon sur ceci cela alors qui fond 5 vols plouf par ans je les prenderai si cest objectif
Si c’est parce que il on rien à faire et que sa me fait pas avancé et bien tracé votre chemin la jeunesse débarque :trinq:

Merci pour les lien cest cool et je suis cool Aussi un peu speed certes avec du mal à écrire m’exprimé ect mais je suis cool est je te remercie de tes conseils je compte me rapprochée d un club mais faut que je trouve un club de jeunes cars chez moi cest que des anciens j ai rien contre eux t apprend plein de choses avec les ancien mais je vais être trop dans le speed pour eux
Merci pour tout allez bonne nuit
Apres juste un truc cest pas ma moquette mais celle de tout les parapentiste respectueux de tous

Salut

Le manuel de l’Alpha 5 : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/ALPHA/PDF/ALPHA5/Manuel_dUtilisation_ALPHA_5_FR_v3.pdf

@Nonoland74190
Après pour les histoires de moniteurs… Moi je trouve dommage que tu ne puisses pas comprendre ce qu’a dit clairement et gentiment Gilles. Mais bon on va refaire les éducations sur un forum.

A+
L

C’est vrai, ils sont chiants ces moniteurs à ne pas être totalement disponibles pour sauver la vie des pilotes qui viennent voler avec une formation incomplète ! :wink:

Perso un gars qui vient voler sans savoir faire avec une voile inconnue me rend un poil bourru, je risque de ne pas être très convivial. Apprenez à voler et ne comptez pas sur les autres pour compenser vos manques !

J apprend j apprend apres vous dirais toujours que cest de ma fautes oui c est de ma fautes de pas avoir pu acheter une eona mais après avoir dépensé presque 1200 dans ma formation et 1700 dans mon matos jsuis un peu juste apres je le redis je lui est pas demandé un truc de ouf juste qu il me disais ok ou pas mais bon chaqun cest priorités et jsuis conscient qui joue sa saison sur quelque mois
Apres avec vous sa sera toujours de ma faute cars jsuis un piou piou qui etais perdu avec son Alpha sa nouvel sellette
Un autre truc rappelait vous vos début vous vous avez direct su tous anticipé ?!
Normal vous êtes dès pro et moi un petit con cest ça
Enfin bref je me suis mis à volé pour moi J ADORE ça et si des personnes ne veule pas conseillé des jeunes pilotes et bien pas grave je me perfectionnerais tous seul

T as raison, vas-y!

Parfois j’aime bien notre système en suisse avec ecole et brevet obligatoire
:sors:

Nonoland est un consommateur de base : c’est disneyland, j’ai payé mon matos donc tous les gens sur les décos (pro ou non) doivent m’aider. Et pour le sav, y a une aide en ligne : c’est le chant du vario. :bang:

Il dit pas ça mais il s’attendait à plus d’amicalité et d’entraide de la part de tout le monde. En realité chacun fait son truc dans son coin dans la vraie vie.
@nono
Calmos: prends du temps pour te former correctement en ecole, lis des bouquins, regarde des videos de debutants par exemple paragliding manual ou des videos de semaines initiation, regarde des tuto de pilotage, lis de la theorie, des manuels de materiel.
Instruits toi bon sang

Je passe sur le minimum d’effort que tu pourrais faire en matière d’écriture. Ne serait-ce qu’en te relisant au moins une fois. C’est un minimum de respect à avoir quand on intervient sur un forum.

Il y’a vraiment quelque chose qui m’interpelle. Tu dis avoir 26 vols et tu te lances en l’air en même temps que les biplaces pro (donc on peut présumer que c’était au moment où les ascendances sont présentes) avec du matos neuf que tu ne connais pas…

As tu fait de la pente école avec ce matos ??
Tu ajoutes un facteur de risque indéniable, nouvelle voile ET nouvelle sellette.
J’ai plus de 300 vols et pourtant je viens de changer de matos (voile et sellette) et je peux te dire que je suis allé en pente école et surtout j’ai passé au moins 3h à installer ma nouvelle sellette en portique, voir où sont les réglages, installer correctement mes accessoires (secours, accélérateur…).

Et j’ai fait mes premiers vols avec sur site connu…

Avant de te lancer en l’air, apprend déjà à faire une prevol correcte en pente école. C’est la base dans ce sport à moins d’avoir envie de se foutre au tas au bout de moins d’un an de pratique.

Quand aux moniteurs, je rejoins ceux qui sont intervenus sur ce post. Tu as déjà le stress à gerer de tes 6 voir 8 élèves. Devoir vérifier les​ déco de gars qui débarquent la fleur au fusil, sans être autonome, cela me semble pas être leurs prérogatives.

Enfin, j’ai connu un patron d’école à tendance “tête de con” qui refusait les élèves sur le site dès lors qu’ils étaient sorti d’école… C’est plutôt rare dans le milieu, 90% des autres monos que j’ai vu étaient des crèmes à côté. Et pas avare de conseils. Suffit d’arriver sur la pointe des pieds et faire preuve d’humilité.

J ai jamais dit ça consommateur de bas ouais si tu veux je taf dur je me suis fait plaiz c est tout je vais pas mourir avec mon fric
Encore une réponse qui me fera pas avancé se matin 3 plouf nickel a part un atero un peu rude mais j apprend

Oui j’ai pente école tout seul 1 h
Apres l écriture c est vrai je me suis pas relit et j ai du mal avec ça j essaye dessolé personne n’es parfait

C’est sur qu’on est pas tous des champions de l’orthographe, mais juste prendre le temps de se relire pour éliminer en serait ce que les fautes de frappes.

Pente école indispensable et ne pas confondre les B, ta suspente de stabilo et ton kit oreilles ! Je me souviens de ma copine qui nous avait fait un début de décrochage aux B en tirant ce qui venait…

Pour répondre à Nonoland,

C’est vrai que tu peux apprendre seul mais vu ton expérience, fait uniquement des vols du matin ou du soir et progressivement tu te perfectionnera. Sache que quand tu es en l’air et que les conditions sont péteuses, tu es seul et là c’est “demerde toi” et c’est un grand moment de solitude…et gare à la brise de vallée à partir de midi…

Je parle en connaissance de cause, à mes débuts j’ai fait quelques grosses erreurs qui auraient pu être fatales: aspiration dans un nuage, vol sous une grosse averse de neige et de pluie, vol avec une bouteille d’eau d’1,5l remplie dans le bord de fuite, vol avec un tour de sellette… L’erreur peut se payer cash, on ne peut pas faire des économies sur la vie.

Tout comme toi j’ai eu une Alpa 5, très bonne voile, maintenant j’ai une Alpha 6 et je pense rester toujours avec une voile EN A.

Pour en revenir sur Cham, j’y vole en été, je dois bien reconnaitre que la mentalité générale est douteuse. Le Dieu est le pognon, tout est cher, dans n’importe quel resto tu te fais entuber. D’ailleurs maintenant, avec ma compagne on bivouac au Col des Montets et on se fait notre petite bouffe sur place dans un cadre naturel 5 étoiles.

J’ai commencé l’activité il n’y a même pas 3 ans et bien sur pour voir si ça me plairait je me suis offert un vol biplace avec Chamonix Parapente; supers compétents et rassurants, ils m’ont transmis le virus.

Maintenant quand je vois, notamment à Plampraz un mec prêt à décoller et qu’un biplaceur étale sa voile devant lui je ne trouve pas ça très cool, le soleil brillant pour tout le monde; personnellement j’essaie de monter un peu plus haut pour être peinard…