conseil pratique pour le vol au dessus de gorges

Salut a tous , petite question , j ai pris en stop deux parapentistes il y a 2 ans alors que je ne pratiquait pas encore dans les gorges du tarn et ont fait un cross de trois quatre heure , je me demandais comment fonctionne les thermiques ds des endroits comme les gorges du tarn , de l ardeche ou bien d autre encore … question peut etre vague mais si certains sont experimentes dans ce types vol , j aimerai avoir leur avis sur cela , des conseils , zone a eviter , et conseils pratique pour la securite . Merci …

Desole je n ai pas formule en tant que question et ne connaissant pas encore bien le site je n arrive pas a modifier …

ça fonctionne comme un vol de plaine , on ne passe au dessus des gorges( exple La Dourbie) qu’avec bcp de gaz , …car ça pose pas bien en bas :diable:

j’ai pas d’expérience en cross ni de vol au dessus de gorges, mais une gorge est quasiment par définition à éviter en tant que parapentiste puisque cela suppose que c’est si étroit en bas qu’il n’y a pas d’atterrissage. Donc si on est bas, ne pas pas se diriger vers ça.
Par contre, si lors d’un cross, on vole “aux nuages” en restant bien en hauteur, à portée d’un atterrissage de secours, je dirais qu’il vaut mieux se diriger au dessus des gorges puisqu’elles constitueront une brisure du terrain, génératrice de thermiques. Les falaises ensoleillées, les combes, la vallée formées canaliseront les thermiques.

sans oublier le fond de la gorge qui peut ne jamais (ou très peu) voir le soleil et qui constitue une excellente réserve d’air froid

ironie ou pas ?

??? non j’ai du mal m’exprimer : un fond de gorge, ou un fond de vallée encaissée (style chartreuse) c’est une réserve d’air froid qui viendra alimenter la zone chauffée lors du départ de thermique …
au contraire d’un alpage où l’air chauffe aussi, le fond de vallée reste plus froid et donc le thermique est plus mieux :faim:

c’est comme pour la politique …
toujours se méfier des gorges profondes :sors:

ok je vois qu il fait pas bobn voler au dessus d une gorge ( profonde ) POUR REPRENDRE VOTRE EXPRESSION , A PART SI ON A BEAUCOUP DE GAZ POUR LA TRAVERSER , je me demande si je me suis pas trompe de forum lol … okay merci pour les conseils , si c est comme un vol de plaine je vais alors me renseigner la dessus car je n en ai jamais effectue … merci encore

De toute façon, quand tu vois la brise qui se développe au fond des gorges tu Tarn, crois moi, tu n’as pas envie d’aller poser en bas. Je ne l’ai jamais pratiquée en vol, mais j’y était cet été, et par vent nul sur le causse, ça soufflait à décorner les boeufs 400m plus bas.
Celà dit, à l’entrée des gorges, vers Florac, il y a à ma connaissance plusieurs décos dans une zone où la gorge s’élargit fortement et où les brises seraient moins fortes.