conseils pour débuter

bonjour à tous,

arnaud, la trentaine, et l’envie de se lancer dans le parapente …
j’ai fait 2 ans de parachute mais je n’étais pas assez accroc et assidu pour y consacrer tout mon temps et surtout mon argent (je fais d’autres sports à côté).
Amoureux des montagnes je souhaite me tourner plus vers le parapente (j’aimais aussi bien la chute que le vol en fait) et être autonome une fois formé et matos acheté.

J’habite en Beauce :roll: mais je vais sûrement déménager dans environ 6 mois sur Grenoble
D’où la question que je me pose : est-ce qu’il est préférable que j’attende de venir pour débuter une formation ou est-ce que je peux faire un stage initiation pendant mes vacances à la Plagne (dans 15j, j’aurais 5j de libre c’est l’occasion) et continuer ensuite dans 6 mois ?

autre chose : financièrement, cela revient au même de se former dans un club ou une école ou pas ?

Merci pour vos avis ! :jump:

Salut lashemale et bienvenue parmis nous !! :coucou:

Ma contribution à ton schmilblic : :mrgreen:

Tu peux très bien commencer par un stage init’ avant d’arriver sur Gre, ça te permettra si tu continues ta formation à St Hilaire par exemple, d’avoir des avis et des conseils de personnes différentes (important de cumuler les sources d’infos car les conseils ne sont pas forcément les mêmes d’un BE à un autre mais toujours très intéressants et bons à prendre).

Bien sûr, l’école te dira probablement qu’il est bon aussi d’être suivi par la même équipe pour qu’ils puissent t’accompagner dans ta progression … ce qui n’est pas faux non plus mais je te conseillerai quand même de multiplier les sources d’infos.

Niveau financier, se former dans un club (si on peut dire ça comme ça) il te faut déjà du matos et être “autonome vol court en condition calme et autonome décollage/posé” ce qui sous-entends une bonne petite formation avant + achat matos adapté. De plus, le passage club est quasi obligé pour apprendre et progresser dans de bonnes conditions mais c’est un peu controversé car les personnes qui t’apprennent à voler ne sont pas forcément les plus compétentes et faut faire attention !
Bref : Stage école init puis perf, achat matos éventuellement, inscription club et plus tard perf2, SIV, thermique et tout le tintouin quand tu te sentiras près … tels seraient mes conseils :slight_smile:

Allez tschüss et bons vols :ppte:

je le voyais un peu comme ça aussi …

question subsidiaire : niveau licence, vous savez si on peut prendre une licence valable pour le parapente et le parachutisme ? (si une licence à l’année est obligatore pour le parapente, autant prendre celle qui me permettra de resauter à l’occasion), je crois me souvenir que ce n’était pas clair au niveau FFP / FFVL
là pour le stage, la licence semaine est à 26e, j’aurais peut-être intérêt à prendre d’emblée une licence pour la saison

Il me semble que la licence FFP (chute) comporte une RCA qui permet de voler en parapente. Donc une licence parachute couvre le parapente (mais pas l’inverse).

Dans le tableau ci-dessous les 2 activités sont séparées à la FFP.
Est-ce que ça veut dire qu’il faut cumuler les 2 tarifs ? :grat:

http://www.ffp.asso.fr/IMG/pdf/2010_tarifs_vers_def.pdf

Sinon les parapentistes de la FFP ont leur propre site web, regarde aussi la FAQ ici, “assurance” :
http://parapente.ffp.free.fr/reglementation/faq.htm

Renseignement pris, il semblerait que ce soit bien cela. :pouce: . Mais cela ne me ferait économiser que 5e sur la licence du stage (27e), je vais donc me contenter de la licence à 27 pour l’instant.
Pour le stage, je me décide la semaine prochaine suivant les dispos…