tout d’avoir à titre personnel, je dois dire que les prix ont un peu chuté mais pas drastiquement, ce sont les acheteurs qui sont devenus plus agressifs et qui osent tout.
chaque semaine, je recadre quelques clients qui me proposent 40% de moins que le bon prix affiché !!!
si le prix est bon, il est bon, pas la peine de faire la carpette !
1. L’éthique ou le respect de l’autre
sur le marché entre particuliers, il y a de moins en moins d’éthique. c’est un fait mais on n’est pas obligé d’accepter de vendre sous le juste prix
autre fil à créer = comment calculer le juste prix ?
2. certains vendeurs veulent vendre vite
parce qu’ils veulent la nouvelle aile ou qu’ils ont peur que leur aile se déprécie… dans ce cas ils pensent qu’ils doivent vendre beaucoup moins cher que la valeur réelle du produit
donc si c’est la panique le vendeur pense qu’il n’a pas d’autre choix
il faut accepter de perdre une opportunité pour vendre au juste prix, donc être un peu patient, tout se vend, c’est une question de temps (et de juste prix)
3. on trouve tous les prix sur le net mais on ne sait pas ce qu’il y a derrière
l’acheteur dit: j’en ai trouvé une autre à 500€ moins cher, je te propose le même prix
- si c’est vrai alors le matériel est certainement déjà vendu, donc cette opportunité n’existe plus
- on ne sait pas si c’est un matos volé non révisé, en mauvais état…
- on ne sait même pas si c’est une vraie annonce (j’en ai connu un qui créait de fausses annonces pour négocier un prix)
bref ne vous laissez pas duper, si l’acheteur cherche un prix, il trouvera toujours mieux mais si votre matériel est en bon état, votre prix est justifié, à lui de choisir entre le prix et le bon état.
fil à créer: les arnaques sur le net
3. le prix des ailes
une ENB avant c’était 2700-3000€, achetée disons 2300-2400€ remisée, après 2 saisons, révisée se vendait 1500€
à présent, c’est 3300-3500€ , achetée disons 2700-3000€ remisée, après 2 saisons, révisée doit se revendre 1700-1800€
les pilotes pensent toujours pouvoir avoir une aile récente à 1500€, si le vendeur rentre dans le jeu il est perdant forcément
4. les remises importantes sur le neuf
certaines marques qui ont du mal à vendre font des remises monstre sur le neuf.
d’autres déstockent les ailes à très bas prix en fin de vie du produit
par ex: hook 2 déstockée à 2.000€ au lieu de 3.200€
si une hook 2, 30 vols révisée devrait valoir 1700€, les acheteurs occasions disent: “oui mais elle se vendait neuve 2.000€ l’année dernière”
et bien, il fallait l’acheter à ce moment !
la cote d’occasion ne devrait pas chuter pour cela … ne ce serait ce que par respect pour tous ceux qui ont acheté leur hook 2, 2700-2800€
[b]En résumé,
- vendez au juste prix (ni trop haut ni trop bas)
- soyez patient
- ne vous laissez pas bluffer par les acheteurs
ps: il ne faut pas croire que j’en veuille aux acheteurs, on est tous un jour vendeur ou acheteur mais comme pour l’homo automobilis, la situation provoque le comportement.
a force, on peut se calmer un peu et rendre les choses un peu plus équitables
[/b]
, et que j’ai été satisfait des prix proposés sans avoir à les négocier.

mais alors du coup j’ai comme l’impression que je vais me faire arnaquer si on ne me fais pas une remise d’un minimum de 15%… :bang: …
le moindre € gagné est bon à prendre… :ppte: