Salut,
Je tiens à partager avec vous mon expérience car si j’avais conscience que le matos avait une moindre durée de vie, je croyais tout de même à l’argument de la “bonne tenu dans le temps”
Aujourd’hui, je suis en mesure de constater que non.
Ma swift date de 2009, j’ai fais un contrôle en juin 2012, porosité 111-176, l’espérance de vie à 65%
Je sors d’un contrôle (Février 2014), porosité 31-134 l’espérance de vie à 35%
Entre les deux, 20 mois, 117 vols, pour une 60aine d’heure et la porosité maxi de l’extrados est passée de 160 à 38 !!!
L’utilisateur n’est pas en cause, mais ça c’est une donnée que je suis seul à pouvoir quantifié
Tout au plus, je peux me reprocher de l’avoir laisser une semaine sans la sortir du sak où elle était un peu compressée, mais habituellement, je l’aére tout le temps, elle n’a jamais frotté les cailloux, je l’ai toujours étalée dans tout l’appart’ au moindre contact avec la neige… etc
J’avais prévu de faire un petit montage avec l’évolution de ma précédente voile (mojo) qui m’avait a l’époque étonné, mais dans le bon sens, malheureusement, j’ai donné tout les contrôles à mon acheteur.
Pour info, il ne me reste que ça:
http://img15.hostingpics.net/pics/192697mojo.jpg
La voile date de 2005, et en 2012 les porosités de l’extrados sont encore à plus de 250… et j’en prenais moins soin, connaissant sa plus grande robustesse
Et vous, votre matos light, vous aviez conscience que sa “bonne durabilité” n’est que toute relative, et objectivement exécrable par rapport à une voile normale?