:coucou:
suite au fil http://www.parapentiste.info/forum/video/118_marque_le_dans_ton_slip-t4579.0.html
et à ma récente mésaventure (je n’ai pas su contacter les pompiers pour annuler un secours par hélico) je voulais faire une récap de la façon de gérer les urgences …
donc déjà : le numéro à appeler pour les secours c’est le 112 (je viens de le mettre dans mon portable à avec les signes pour être sur qu’il soit en début de ma liste téléphonique)
2e truc … il parait (je ne l’ai pas fait et je n’ai pas vérifié l’info) que pour savoir qui joindre dans nos téléphones, il serait bien que nous ayons une entrée ICE (In Case of Emergency) avec le n° à appeler dans ce cas là
pour le portable je ne vois pas plus de chose à dire … après il reste les gestes à faire à l’hélico pour lui dire si on veut des secours ou pas … mais le plus simple est de trouver un dessin à vous montrer
avez-vous d’autres idées à rajouter ?
ah oui … en cas de crash, basculer de votre fréquence préférée à celle de la fédé (143.9875) … nous avons bien entendu l’hélico mais je ne suis vraiment pas sur que l’hélico nous ait entendus :?
EDIT Marc: j’ai juste corrigé la typo dans le titre…
) . Pour les autres secteurs c’est un travail de sensibilisation à faire par les clubs (en se faisant éventuellement aidé de structure type ligue, qui enverront un cadre ffvl si besoin) auprès des organisme de secours. C’est intéressant pour l’utilisation de la radio mais aussi pour présenter aux services de secours les voiles et le matériel afin qu’ils sachent comment libèrer un blessé de sa selette (sans la massacrer par exemple), ou faire une approche en hélico douce quand un pilote est pendu à un arbre (ça évite les suraccidents), etc…